3226 26 avril 2018
 

Aéroports

Marseille-Provence, première ligne régulière tout cargo entre Marseille et Alger

L’aéroport de Marseille bénéficiera pour la première fois d’une liaison régulière tout cargo entre Marseille et Alger l’été prochain. Ce service sera opéré par Icar, le principal pourvoyeur de fret traditionnel vers l’Algérie.(Source : lantenne.com)

Aéroport Toulouse-Blagnac : les gestionnaires chinois veulent encore maximiser les profits et les dividendes

En changeant de méthode comptable les gestionnaires chinois de l’aéroport ont fait plus que tripler les bénéfices de l’année 2017. Avec l’objectif de distribuer encore un maximum de dividendes. Le prochain conseil de surveillance de l’aéroport Toulouse-Blagnac risque encore d’être agité. Prévu fin mai en présence d’Anne-Marie Idrac sa présidente qui en profitera pour tirer sa révérence (son mandat arrive à échéance et elle n’a pas souhaité être renouvelée), il doit entériner les comptes de l’exercice 2017.(Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Face à Air France, le projet de réunir Corsair, Air Caraïbes, French Bee et XL échoue

Selon des sources concordantes, Lionel Guérin, ancien dirigeant d’Air France, et l’ancien PDG de HOP, Philippe Micouleau, ont tenté de regrouper plusieurs compagnies aériennes françaises. (Source : la tribune.fr)

La compagnie aérienne SAA toujours dans le rouge

La compagnie aérienne sud-africaine vient de solliciter du gouvernement quelque 400 millions de dollars pour couvrir ses besoins immédiats de trésorerie. Le management de l’entreprise est également peu confiant quant à ses capacités de rembourser une ardoise de 761 millions dollars à solder en 2019. (Source : la tribune.fr)

Air France-KLM : Janaillac, un patron qui n’a rien à perdre

Pour mettre fin aux grèves, le PDG de la compagnie aérienne met sa démission dans la balance. Retour sur la carrière d’un homme à l’écoute, mais déterminé.(Source : le point.fr)

Norwegian dit avoir reçu d’autres marques d’intérêt après IAG

Norwegian Air Shuttle a reçu de multiples marques d’intérêt après les récentes déclarations d’IAG qui a dit envisager une offre sur la compagnie à bas coûts, a déclaré jeudi son fondateur et directeur général Bjørn Kjos. "Ce que je peux dire c’est que ce sont des acteurs très sérieux et que le conseil d’administration s’en charge. Quand je dis des acteurs sérieux, on pense évidemment à des compagnies aériennes", a-t-il dit à Reuters.(Source : la tribune.fr)

Air Belgium reporte les vols vers Hong Kong au 3 juin

Les premiers vols de la nouvelle compagnie aérienne Air Belgium entre Charleroi et Hong Kong ont été reportés d’un mois, le survol de la Sibérie n’ayant toujours pas été accordé par les autorités russes.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui - 20 ans : Nouveau logo, nouvelle flotte

Air Tahiti Nui fête ses vingt ans d’existence cette année. A cette occasion, la compagnie a dévoilé le nouveau logo qui annonce le renouvellement total de la flotte, qui s’étalera entre novembre 2018 et septembre 2019. Le PDG de la compagnie Michel Monvoisin a annoncé que ce renouvellement allait " améliorer les choses à tous les niveaux " pour la clientèle. (Source : tahiti-infos.com)

Lufthansa réduit sa perte nette au T1

Lufthansa, a annoncé jeudi avoir réduit sa perte nette sur un an au premier trimestre, après l’absorption couteuse d’Air Berlin et confirme ses objectifs de résultats annuels. Entre janvier et mars, la compagnie a enregistré un résultat négatif de 57 millions d’euros contres -68 millions l’an passé.(Source : le figaro.fr)

Le délai pour la vente d’Alitalia repoussé

Rome a repoussé jeudi à fin octobre la date butoir pour conclure la cession de la compagnie Alitalia, initialement fixée au 30 avril, et ce alors que les élections italiennes et l’incertitude politique ont retardé un éventuel accord.(Source : le figaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

Delair UX-11, l’outil de démocratisation du drone professionnel

Le numéro un français du drone professionnel lance son drone de troisième génération. L’UX-11 est un concentré de technologie de 1,6 kg animé d’une intelligence artificielle. Delair s’est appuyé sur les chercheurs de l’ISAE-Sup Aero pour concevoir et mettre au point ce petit drone surdoué qui est aussi le seul au monde à se poser comme un oiseau.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Salon AeroFriedrichshafen 2018 : vers une aviation commerciale électrique

Si lors des années précédentes, la plupart des avions électriques présentés étaient des appareils légers, l’édition 2018 a sans aucun doute marqué l’apparition de projets plus ambitieux. De l’E-fan X d’Airbus et Siemens aux plans de la Norvège pour le développement d’une aviation de transport régionale électrique, ces projets dressent un état des lieux de nos connaissances en matière de propulsion électrique. En allant à la rencontre de divers exposants, nous avons souhaité mesurer le potentiel dont dispose ce mode de propulsion pour rendre demain le transport aérien plus vert.(Source : .aeromorning.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Zodiac Aerospace : recul de l’activité au premier semestre

Zodiac Aerospace a vu son chiffre d’affaires reculer de 12,4 % à 2,1 milliards d’euros au premier semestre de son exercice décalé, le dernier après sa prise de contrôle par Safran, toujours en raison de son activité cabine et sièges qui pèse sur l’équipementier aéronautique depuis 2015.(Source : lantenne.com)

Rolls-Royce et Airbus collaborent sur le moteur UltraFan pour économiser du carburant

Rolls-Royce et Airbus ont conclu un accord pour travailler ensemble sur l’UltraFan. Un nouveau moteur qui permettrait d’économiser du carburant et qui pourrait s’adapter aux gros comme aux petits porteurs. (Source : usinenouvelle.com)

L’alliance entre Airbus et Bombardier pourrait être finalisée fin mai

Airbus et Bombardier comptent finaliser leur accord sur une prise de participation majoritaire de l’avionneur européen dans le programme CSeries d’ici la fin du mois de mai, en avance sur le calendrier initialement retenu, ont dit deux sources proches du dossier à Reuters.(Source : usinenouvelle.com)

Livraisons de Boeing en hausse

Boeing affiche de bons résultats au premier trimestre 2018. Le chiffre d’affaires est en hausse de +6% à 23,4 Md$. Le constructeur américain a livré 184 avions soit 15 de plus. Ces livraisons sont dominées par le 737 avec 132 exemplaires (+19). Boeing a enregistré 221 commandes (+23). Au 31 mars 2018, le carnet de commandes s’établissait à 486 Md$ avec plus de 5.800 unités.(Source : aerobuzz. fr)

Safran affiche un « très bon 1er trimestre 2018 »

Selon Philippe Petitcolin, directeur général du groupe Safran, 2018 a commencé avec une croissance organique de plus de 10 % soutenue notamment par la montée en cadence du LEAP.
 Les activités de Zodiac Aerospace sont consolidées pour la première fois à compter du 1er mars 2018.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing : usine en Chine, livraisons en Iran et production des 737

Boeing ouvrira d’ici la fin de l’année son centre de finition de 737 en Chine, un marché qui représente un cinquième de ses livraisons. Les compagnies aériennes iraniennes devront en revanche patienter au moins jusqu’à l’année prochaine pour recevoir les plus de cent avions commandés. Le rythme de production des monocouloirs est maintenu, alors qu’Airbus a relevé le sien à 63 appareils par mois.(Source : air-journal.fr)

Airbus veut passer de 55 à 63 A320 produits par mois dès 2019

Airbus a bien l’intention d’augmenter la production des appareils de la famille A320 à 63 unités par mois en 2019, a déclaré un porte-parole de l’avionneur européen. (Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

ETIAS : Accord final entre le Parlement et la Commission Européenne

Le 25 avril, le Parlement européen et la Commission européenne sont parvenus à un accord politique final sur la création de l’ETIAS qui doit permettre, comme le formulaire ESTA américain, de mieux contrôler les voyageurs issus de pays non-communautaires qui entrent dans un pays de l’Union Européenne. L’ETIAS prend son origine dans une proposition de la Commission européenne remontant à novembre 2016. (Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Air France, le référendum sur les salaires commence, les préavis de grève des pilotes continuent

Avant le début ce jeudi de la consultation lancée par la direction auprès des salariés sur la proposition salariale, trois syndicats de pilotes ont annoncé avoir déposé un préavis de grève pour les 3, 4, 7 et 8 mai afin de peser dans les négociations pour les salaires. (Source : la tribune.fr)

Air France : l’intersyndicale soutient les pilotes et appelle à la grève

Jeudi, la totalité de l’intersyndicale a appelé à de nouvelles journées de mobilisation les 3, 4, 7 et 8 mai. Mercredi, les pilotes avaient déjà appelé à la grève.(Source : le point.fr)