3221 19 avril 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +8,2% en mars

La croissance du trafic aérien en France réalise avec +8,2% en mars l’une de ses toutes meilleures performances mensuelles depuis la création par la DGAC de l’indicateur TendanCiel en septembre 2013. En cumul annuel, la hausse du trafic s’élève à +5,8% au terme du premier trimestre.(Source : air-journal.fr)

Vers la fin (ou presque) des bagages perdus

L’angoisse de voir son bagage ne pas apparaître sur le tapis roulant de l’aéroport sera-t-elle bientôt qu’un lointain souvenir ? C’est en tout cas ce que suggère le dernier rapport sur la gestion des bagages de la Sita (Société internationale de télécommunication aéronautique). D’après ce rapport, depuis plus d’une décennie, « l’ensemble du secteur n’a cessé d’améliorer la gestion des bagages passagers, ce qui se traduit notamment par une chute de 70% du nombre d’incidents et d’erreurs d’acheminement depuis 2007 ».(lechotouristique.com)

Aéroports

Aéroport Guadeloupe : un nouveau record mensuel en mars 2018

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes affiche un record en mars avec 246 800 passagers soit une progression de 6% par rapport à mars 2017. Dans le détail, 80% de la croissance du trafic est à mettre à l’actif des faisceaux France Hexagonale (+7.6%) et Amérique du Nord (+13.95%) ; le premier étant boosté par la desserte vers Paris CDG (+93.09%) alors que Paris Orly régresse de 2.50%. (Source : tourmag.com)

Les aéroports français de Vinci Airports entament 2018 en hausse

En France, le trafic progresse dans les 12 aéroports gérés par Vinci Airports (+10,6 %) avec 4,2 millions de passagers accueillis dans l’ensemble des plates-formes. La croissance du trafic à Nantes Atlantique s’est poursuivie à un rythme élevé (+18,6%). A Lyon-Saint Exupéry, 2,3 millions de passagers ont été accueillis, soit une hausse de +8,2 %. Le trafic à Chambéry a renoué avec la croissance (+16,0 %) grâce à des partenaires historiques. TUI, British Airways, Titan Airways qui ont tous augmenté leurs capacités avec des fréquences supplémentaires et le lancement de nouvelles lignes en provenance du Royaume-Uni. Les aéroports bretons de Rennes (+6,4%) et de Dinard (+12,0%) se tiennent bien. Toulon (+4,3%) et Clermont-Ferrand (+14,4%) renouent avec la croissance.(Source : aerobuzz. fr)

ADP prend le contrôle du concessionnaire de l’aéroport d’Amman

Le Groupe ADP, via sa filiale à 100% ADP International, a finalisé la transaction lui permettant de détenir 51% du capital et le contrôle exclusif d’Airport International Group, concessionnaire de l’aéroport international Queen Alia à Amman.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Trois compagnies des Caraïbes font alliance

Mis en œuvre par la compagnie aérienne francophone Airantilles, en partenariat avec les compagnies Liat (compagnie anglophone) et Winair (compagnie néerlandophone), le projet de coopération CaribSky vise à renforcer les compagnies caribéennes entre elles avec le soutien de fonds européens et interrégionaux.(Source : deplacementspros.com)

Quelles sont les compagnies aériennes africaines les plus ponctuelles depuis le début de l’année 2018 ?

Sur la base des rapports mensuels publiés par l’entreprise britannique OAG, JA s’est penché sur les performances des 20 compagnies aériennes africaines qui ont réalisé le plus de vols au cours des trois premiers mois de 2018, concernant leur ponctualité et et le nombre d’annulations.(Source : jeuneafrique.com)

Loganair signe avec Air France et KLM entre autres

Loganair a annoncé la signature d’accords interlignes avec Air France, KLM Royal Dutch Air Lines et Thomas Cook Airlines, tandis que des accords avec Emirates Airlines et trois autres transporteurs seraient sur le point d’aboutir.(Source : air-journal.fr)

Ryanair + Laudamotion = 60 nouvelles routes

Ryanair a annoncé pour cet été un total de 60 nouvelles liaisons opérées par Laudamotion, reliant l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse à des destinations touristiques autour de la Méditerranée. L’indice de satisfaction de ses passagers a atteint 92% au premier trimestre.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les aéro-clubs français s’ouvrent au coavionnage

Une cinquantaine de clubs français ont adopté le « partage de frais élargi », autrement dit le coavionnage adapté par Wingly aux exigences de la Fédération française aéronautique. Ce nombre pourrait doubler d’ici l’été.(Source : aerobuzz. fr)

Uavia lève 2 millions d’euros pour ses drones gérés à distance et sans contact visuel

La start-up francilienne Uavia, spécialisée dans les drones gérés à distance, a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros. Pour cette opération, la société s’est entourée d’Airbus Ventures, le fonds de capital-risque de 150 millions de dollars créé en 2015 par Airbus, de Sofimac Innovation et du fonds F3A (Fonds Ambition Amorçage Angels), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.(Source : frenchweb.fr)

Droit des passagers

Indemnisation des passagers Aigle Azur, XL Airways et Iberia traînent les pieds

La législation prévoit que les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé peuvent se faire indemniser. Mais obtenir cette indemnisation s’apparente parfois à un parcours du combattant, en particulier avec les compagnies Aigle Azur, XL Airways et Iberia.(Source:quechoisir.org)

International

IATA, une étude sur la libéralisation des services aériens en Afrique

Une étude de l’Association internationale du transport aérien sur la libéralisation des services aériens en Afrique indique que si seulement 12 économies africaines s’ouvraient l’une à l’autre, les tarifs des billets d’avion chuteraient jusqu’à 35% et 5 millions d’Africains en plus pourraient se permettre de voyager par air ;quelque 155 000 nouveaux emplois directs et indirects supplémentaires seraient créés et 1,3 milliard de dollars supplémentaires seraient ajoutés au PIB du continent.(Source : afrique-sur7.fr)

Sécurité

Accident mortel sur Southwest : inspection des moteurs en vue

La FAA va publier une directive de navigabilité exigeant l’inspection des moteurs CFM56 similaires à celui qui a explosé mercredi lors du vol WN1380 de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines, entrainant la mort d’une passagère.(Source : air-journal.fr)

Aérien : nos avions sont-ils vraiment bien inspectés ?

Des ingénieurs aéronautiques, venus de plus de 30 pays, craignent qu’une catastrophe aérienne se produise dans les années à venir. Selon eux, les règles de vérification des avions ne sont pas respectées. Pour la deuxième fois, l’association internationale des ingénieurs aéronautique tire la sonnette d’alarme. Après avoir déjà écrit à l’AESA en 2015, les ingénieurs de cette association qui regroupe 40 000 techniciens du monde entier ont choisi de contacter directement Violeta Bulc, la commissaire européenne en charge des transports.(lechotouristique.com)

La FAA ordonnera l’inspection de 220 moteurs d’avion

L’autorité fédérale de l’aviation civile des Etats-Unis ordonnera l’inspection de quelque 220 moteurs d’avions, à la suite de l’explosion d’un réacteur d’un Boeing 737 de Southwest Airlines. La FAA a indiqué mercredi soir qu’elle finaliserait sa directive d’ici les deux prochaines semaines. Celle-ci, initialement proposée en août à la suite d’un incident survenu en 2016, rendra obligatoire dans les six prochains mois une inspection par ultrasons les pales de tous les moteurs CFM56-7B ayant effectué un certain nombre de décollages.(Source : le monde.fr)

Sûreté

Aéroports du Cameroun, un contrôle plus méticuleux dans les aéroports, une mission de contrôle sur le terrain

Une équipe de l’Organisation de l’aviation civile internationale entame dès aujourd’hui un audit à Yaoundé et Douala pour vérifier l’application des mesures de sûreté. (Source : cameroon-tribune.cm)

Travail, formation

Air France : le SNPL refuse de lancer un référendum sur les salaires et prépare de nouvelles grèves

Selon nos informations, le conseil du SNPL Air France, le syndicat majoritaire des pilotes, a refusé ce mercredi de lancer un référendum auprès de ses adhérents pour avoir leur avis sur la proposition de hausse des salaires de la direction. Il prévoit au contraire de durcir le mouvement au-delà des 9 jours de grève déjà réalisés et des deux jours prévus les 23 et 24 avril. (Source : la tribune.fr)

L’intersyndicale d’Air France annonce de nouvelles grèves « début mai »

L’intersyndicale d’Air France a appelé, jeudi 19 avril, la mobilisation des salariés à « s’accentuer » pour appuyer leurs revendications salariales et annoncé de nouvelles journées de grève « début mai », sans donner de date.(Source : le monde.fr)

Autres modes de transport

Volocopter montre à quoi ressembleront les stations de taxis volants du futur (proche)

Volcopter a présenté, mardi 17 avril, l’infrastructure de son futur service de taxis-volants. Le système composé de Volo-Hubs et Volo-Ports peut s’intégrer dans des infrastructures urbaines existantes à moindre coûts, estime l’entreprise allemande. (Source : usinenouvelle.com)