3220 18 avril 2018
 

Aéroports

Nantes Atlantique, les élus, des communes voisines, dépités

Les maires riverains de Nantes-Atlantique ont rencontré Françis Rol-Tanguy hier. Ce haut fonctionnaire a été chargé par la ministre des transports d’une mission de 6 mois sur le réaménagement de Nantes Atlantique et les mesures à prendre pour protéger les riverains. A l’évidence, les élus sont ressortis dépités de leur entrevue.(Source : presseocean.fr)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines booste son offre sur Paris CDG

Turkish Airlines a augmenté son offre entre Paris et Istanbul. Désormais les voyageurs se voient proposer 38 vols par semaine au lieu de 35.(Source : deplacementspros.com)

easyJet reliera Bâle-Mulhouse à Berlin Tegel en octobre

easyJet continue de miser sur Berlin Tegel. La compagnie a prévu de relier l’aéroport de la capitale allemande à Bâle-Mulhouse à partir de fin octobre 2018. (Source : deplacementspros.com)

Air Algérie renforce sa présence à Montpellier

Après 16 ans de présence dans l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, la compagnie aérienne Air Algérie y renforce cet été ses deux routes au départ d’Oran et Alger.(Source : air-journal.fr)

Swiss affiche +1,9% au premier trimestre

Swiss International Airlines (hors Edelweiss Air) a transporté 3.730.131 passagers au premier trimestre 2018, un résultat en hausse de 1.9% par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de vols effectués a baissé de 2,5% à 32.380 vols sur la même période.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Elixir passe en catégorie supérieure

En passant à une certification CS-23, le biplace français développé par Elix Aircraft affirme une ambition supérieure en catégorie biplace qui lui ouvre les portes de nouveaux marchés. VFR de nuit, IFR, remotorisation, augmentation de la charge utile pour une version avec autonomie extrême, ouverture directe à un plus grand nombre de pays… les avantages sont multiples.(Source : aerobuzz. fr)

Un drone en cage pour le RAID

C’est un drone qui peut se cogner contre toutes sortes d’obstacles sans risquer la chute, se repérer dans l’obscurité grâce à un projecteur intégré ou encore détecter une présence humaine avec son capteur thermique. Flyability a déjà vendu son drone en cage (facturé 25 000 francs suisses, soit environ 23 000 euros) aux secteurs de l’énergie (pour l’inspection de centrales nucléaires ou thermiques) et de la chimie, notamment.(Source : le monde.fr)

Air Marine mobilise ses forces pour participer à la révolution aérienne

La PME Air Marine maintient des efforts importants pour ne pas rater la révolution technologique qui commence à transformer les services marchands aériens, en particulier avec l’éclosion des drones à usage civil. Elle annonce des contrats avec GRTgaz et Total. (Source : la tribune.fr)

Développement durable

Global Bioenergies et SkyNRG annoncent leur collaboration sur la certification ASTM du bio-isobutène et de sa conversion en biocarburant aéronautique durable

Global Bioenergies, la société qui développe un procédé innovant de conversion de ressources renouvelables en isobutène, et SkyNRG, premier producteur mondial de carburant aviation durable, vont collaborer pour accélérer la commercialisation de biocarburant aéronautique dérivé du bio-isobutène de Global Bioenergies et entrant dans la composition du carburant pour l’aviation (jet fuel ou kérosène).(Source : zonebourse.com)

International

Les compagnies américaines peuvent continuer à survoler la Russie

Un accord sur les couloirs aériens entre Moscou et Washington arrivait à expiration mardi soir. La diplomatie américaine a réussi à débloquer la situation à la dernière minute.(Source : le monde.fr)

Sécurité

Une passagère de la compagnie Southwest meurt après l’explosion d’un moteur en vol

Un Boeing 737 de la compagnie aérienne américaine Southwest a connu, mardi 17 avril, peu après son décollage de New York une défaillance de moteur, qui a brisé un hublot et fait un mort parmi les passagers, a annoncé l’organisme fédéral de la sécurité des transports. Au vu des images de l’appareil après son atterrissage en urgence à l’aéroport de Philadelphie, des morceaux du moteur – de type CFM-56,(Source : le monde.fr)

  Air et Cosmos : Explosion non contenue d’un moteur CFM56-7B - Un Boeing 737-700 de Southwest Airlines a été contraint à une descente d’urgence après que l’explosion non contenue d’un des CFM56-7B ait percé le fuselage et un hublot, générant une dépressurisation brutale, ainsi qu’une victime.

— Air et Cosmos : Deuxième explosion moteur pour Southwest Airlines - C’est la deuxième fois que Southwest Airlines est confrontée à une explosion moteur non contenue d’un de ses CFM56-7B. Le premier accident a eu lieu en août 2016 sur un vol entre La Nouvelle Orléans et Orlando. La FAA avait émis une consigne de navigabilité demandant aux compagnies aériennes exploitant des Boeing 737-700 propulsés par certaines versions du CFM56-7B de mener des inspections précises et minutieuses.

  Le Point : SouthWest : la fiabilité du réacteur français en cause après un accident mortel - Le moteur impliqué est un CFM56-7B24, fruit de la coentreprise CFM International associant General Electric et Safran Aircraft Engines (ex-Snecma). Aussi des ingénieurs de Safran et des enquêteurs du BEA du Bourget sont-ils partis aux États-Unis rejoindre l’équipe du NTSB et les experts de l’avionneur Boeing et du motoriste General Electric. C’est le réacteur le plus produit dans le monde, avec plus de 32 000 moteurs toutes versions confondues, dont celles de l’Airbus A320 ou de l’avion chinois Comac C919. Le premier souci des enquêteurs est d’identifier si une défaillance comparable est susceptible de se reproduire. Dans l’affirmative, cela pourrait entraîner une révision immédiate des moteurs, voire une immobilisation des avions. Les processus de maintenance de SouthWest peuvent être concernés. Les experts vont aussi essayer de comprendre pourquoi cette rupture de pale n’a pas été contenue, comme le prévoit la certification.

La FAA abaisse les limites ETOPS de certains Boeing 787

La FAA va limiter les durées de vol ETOPS de certains Boeing 787-8 et -9 motorisés par les Rolls-Royce Trent 1000, en les abaissant de 330 à 140 minutes. A cette fin, une consigne de navigabilité va être publiée le 17 avril en réponse au rapport de Rolls-Royce stipulant que les vols prolongés à poussée maximale pourraient entraîner une casse moteur avant que l’appareil concerné ne rejoigne l’aéroport alternatif.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

En matière de cyberattaques, le pire reste à venir

A l’occasion de la présentation de son bilan annuel, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) alerte sur une situation nouvelle de menaces où espionnage et vol de données ne sont plus les seuls enjeux.(Source : sciencesetavenir.fr)

Travail, formation

Air France : "L’accord salarial que nous proposons est sans précédent" (DG)

Dans un entretien à La Tribune, Franck Terner, le directeur général d’Air France, assure que sa proposition de hausse des grilles de salaires de 7% (hors avancement lié à l’ancienneté, promotions et augmentations individuelles) entre 2018 et 2021 est équilibrée. Il suggère à l’intersyndicale de consulter les salariés sur cette proposition, jugée "indécente et farfelue" par le syndicat des pilotes SNPL. (Source : la tribune.fr)

Lufthansa Aviation Training acquiert 5 DA42 Twin Star

ufthansa Aviation Training a acquis cinq DA42 Twin Star pour sa filiale European Flight Academy. L’école, basée à Rostock-Laage, en Allemagne, utilise des Piper PA-44 Semiole qui seront remplacés par le bimoteur de Diamond.(Source : aerobuzz. fr)