L’Office National Des Aéroports (ONDA) compte construire un 3ème terminal sur l’installation de Rabat. Le bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2021 pour gérer à terme 4 millions de passagers. (Source : deplacementspros.com)
Chicago O’Hare vient d’avoir le feu vert pour son projet d’expansion pour un montant de 8,5 milliards de dollars, de la part du conseil municipal de la métropole de l’Illinois. L’aéroport de Chicago est déjà le troisième aéroport au monde en nombre de passagers, derrière l’aéroport de Pékin et un autre aéroport américain, Atlanta. L’extension devrait permettre à O’Hare d’agrandir la surface de ses terminaux de 60% et le nombre de ses portes d’embarquement de 25%. La capacité totale de l’aéroport devrait passer de 80 millions de passagers annuels actuellement à 100 millions en 2026. (Source : air-cosmos.com)
Ce n’est pas parce qu’il a connu une poussée exceptionnelle, près de 13 % sur l’année 2017, soit 12 990 000 passagers commerciaux, que le trafic aérien de la région Occitanie doit s’endormir sur ses lauriers. Trois angles d’attaque sont retenus : la participation de l’institution régionale au rééquilibrage entre les deux métropoles Toulouse et Montpellier ; la création d’un troisième aéroport régional qui réunira au sein d’une gouvernance intégrée les trois plateformes aéroportuaires de Perpignan, de Carcassonne, puis Tarbes-Lourdes afin de constituer un aéroport multipolaire qui pèsera 1,2 million de passagers ; le soutien aux plateformes d’équilibre du territoire, avec moins de 250 000 passagers annuels, que sont Béziers, Nîmes, Castres et Rodez. Cette ossature sera intégrée dans un conseil de développement aéroportuaire régional, composée par les exécutifs de tous les partenaires des aéroports.(Source : ladepeche.fr)