3218 16 avril 2018
 

Conjoncture – Economie

Une hausse mesurée pour les tarifs aériens en mars

Selon la DGAC, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se montre plutôt modérée avec +0,7% toutes destinations confondues. Elle a été principalement du fait du réseau court et moyen-courrier et de l’Amérique du Nord en long-courrier. (Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

Un trafic en hausse de 6,5 % en Europe en février

L’association européenne des aéroports, ACI EUROPE, a publié son rapport de trafic pour février 2018, mois pour lequel le trafic moyen de passagers en Europe a augmenté de 6,5% par rapport au même mois de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport de Tahiti : trafic en hausse au premier trimestre

L’aéroport de Papeete a accueilli près de 290.000 passagers pendant les trois premiers mois de l’année, avec une croissance sur l’international de 6,0% et sur les liaisons domestiques de 3,4%.(Source : air-journal.fr)

Un trafic record attendu en mai à Amsterdam Schiphol

Entre le 20 avril et le 14 mai, 5,2 millions de passagers au total décolleront ou atterriront depuis/à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, trafic de 7 à 8% plus élevé que la même semaine l’année dernière,(Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris : trafic en hausse de 5,5 % en mars 2018

En mars 2018, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 5,5 % par rapport au mois de mars 2017 avec 8,3 millions de passagers accueillis, dont 5,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 6,1 %) et 2,6 millions à Paris-Orly (+ 4,1 %).(Source : air-journal.fr)

Occitanie, la région crée un Conseil de développement aéroportuaire

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie lancée en 2017, la Région annonce la création, votée lors de la commission permanente du 13 avril, d’un Conseil de développement aéroportuaire régional chargée d’harmoniser la croissance des 10 plates-formes d’Occitanie. Un vote qui se traduira aussi par la montée au capital de l’aéroport de Montpellier. (Source : la tribune.fr)

L’aéroport Charles de Gaulle en pleine transformation

Plus de 600 M€ sont investis par le groupe ADP jusqu’en 2020 pour permettre d’accroître les capacités de la plate-forme. Zoom sur les gros chantiers en cours.(Source : leparisien.fr)

Aéroports du Canada : un impact économique de 48 milliards $

Une nouvelle étude sur l’impact économique publiée aujourd’hui par le Conseil des aéroports du Canada (CAC) révèle que les aéroports du Canada soutiennent quelque 194 000 emplois directs, en plus d’injecter 19 milliards $ dans le PIB du pays et de générer 48 milliards $ en activité économique. Ces aéroports versent également la somme de 6,9 milliards $ en contributions fiscales annuellement aux trois paliers de gouvernement. (Source : newswire.ca)

Compagnies aériennes

Lufthansa a la meilleure offre pour Alitalia

Alitalia est une compagnie aérienne qui reste fragile et qui a besoin d’un partenaire et de ce point de vue la proposition de Lufthansa est la plus prometteuse, a déclaré le ministre de l’Industrie Carlo Calenda, dans un entretien publié lundi par La Repubblica.(Source : la tribune.fr)

TUI Fly met le cap sur le sud de la France

TUI Fly reliera la Belgique à la France 8 fois par semaine cet été. Elle ouvrira ainsi une ligne Anvers-Toulon le 28 juin prochain, à raison de deux vols par semaine en Embraer-190 de 112 places. Cette ligne s’ajoute aux autres déjà opérées par TUI Fly vers le sud de la France. (Source : air-cosmos.com)

British Airways : bientôt du Wifi haut débit à bord des avions ?

Ce lundi est lancé le système d’Internet à bord des vols de la compagnie Inmarsat. Premier client à expérimenter le dispositif : British Airways.(Source : le point.fr)

Corsair, le bout de la piste ?

Même si Marc Rochet ne croit pas trop à la consolidation dans le transport aérien français, ça remue quand même beaucoup. Tiens, Corsair, par exemple, qui pourrait changer de mains dans pas longtemps…(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

7 700 nautiques pour le Global 7000

Bombardier revendique pour son Global 7000 le titre de plus grand biréacteur d’affaires et le plus long-courrier jamais construit, "pouvant voler 300 milles marins de plus que dans notre engagement initial", précise le communiqué. Lequel engagement était de 7 400 nautiques, soit 13 704,8 km, ce qui porte donc l’autonomie de l’appareil à 7 700 nautiques -très exactement 14 260,4 km- à Mach 0,85 avec 8 passagers... Battant ainsi à plates coutures son concurrent direct, le Gulfstream G650ER dont l’autonomie est de 7 500 nautiques (13 890 km) à Mach 0,85 avec 8 passagers.

Droit des passagers

Bloqués à l’aéroport de New York en janvier : 250 passagers portent plainte

250 passagers des compagnies XL Airways et Norwegian vont porter plainte lundi matin pour "manquements". Ils réclament un minimum de 2,5 millions d’euros.(Source : europe1.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A330neo : déjà 700 heures de vol

Les deux Airbus A330-900 ont accumulé plus de 700 heures de vol en 200 sorties, l’entrée en service chez la compagnie aérienne TAP Air Portugal étant toujours prévue cet été.(Source : air-journal.fr)

Lion Air et Flydubai pèsent 502 Boeing 737 MAX

Avec la confirmation de sa commande de 50 Boeing 737 MAX 10, Lion Air pèse désormais autant que Flydubai dans le carnet de commandes de la famille Boeing 737 MAX, soit 251 appareils chacune ou plus 11% des ventes totales.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Problèmes Trent 1000 sur 787 : Rolls-Royce va mener des inspections supplémentaires

Suite aux problèmes affectant les moteurs Trent 1000 des Boeing 787 Dreamliner, le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé qu’il lançait une campagne d’inspections plus poussée.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Un Conseil pour la cyber sécurité du transport aérien

Contrer "les tentatives d’intrusions malveillantes dans les systèmes d’information" des différents acteur du transport aérien. Telle est la mission du Conseil pour la cyber sécurité du transport Aérien (CCTA) que le gouvernement français a décidé d’installer. Une mission qui s’appuie sur "une coordination indispensable entre professionnels : les services de l’Etat, les constructeurs, les équipementiers, les exploitants et les fédérations professionnelles". (Source : air-cosmos.com)

La France adopte un Conseil pour la Cyber sécurité du Transport Aérien

Le CCTA portera la voix de la France dans les groupes de travail techniques européens et internationaux. Il est composé de 14 membres : ANSSI, ministères de l’Intérieur, des Armées et des Transports, Airbus, Dassault Aviation, Safran, Thales, GIFAS, Groupe ADP, Air France, DSNA, FNAM, et l’UAF. La présidence du Conseil pour la Cyber sécurité du Transport Aérien est confiée au directeur général de l’Aviation civile. Trois vice-présidents sont également nommés : le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour le secteur de l’Etat, la direction d’Airbus pour le secteur Industriels et la direction du Groupe ADP pour le secteur Opérateurs.(Source : air-journal.fr)

Air China : prise d’otage et déroutement sans conséquence

Un vol d’ Air China a dû se dérouter dimanche après qu’un passager a menacé une hôtesse de l’air avec un stylo. L’homme a été arrêté à bord, le vol se terminant sans autre problème.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Air France : l’exemple inquiétant de 2008 plane sur le conflit salarial

L’empoignade sur les hausses de salaires entre syndicats et direction rappelle celle qui avait eu lieu à Air France fin 2007 et début 2008. La direction à l’époque avait été contrainte de céder et la compagnie était entrée la plus mal préparée dans la crise qui était survenue quelques mois plus tard. (Source : la tribune.fr)

Grève à Air France : 70 % des vols assurés mardi

Pour la journée de mardi, la compagnie aérienne prévoit d’assurer « 70% de son programme de vols », a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Dans le détail, 55% des long-courriers, 65% des moyen-courriers et 80% des court-courriers devraient être assurés. (Source : le monde.fr)

Grève Air France : peu d’espoir pour les passagers

A la veille d’une nouvelle grève de deux jours, les négociations reprennent ce matin entre la compagnie aérienne Air France et l’intersyndicale représentant tous les corps de métier. Cette dernière propose désormais d’étaler la hausse générale des salaires de 6%, avec +3,2% en avril et +1,8% (en plus des 1% déjà accordés).(Source : air-journal.fr)