3207 29 mars 2018
 

Aéroports

Vinci : contrat de concession pour l’aéroport Nikola Tesla

Vinci annonce la signature d’un contrat avec le gouvernement serbe pour la concession d’une durée de 25 ans de l’aéroport Nikola Tesla, en République de Serbie. L’aéroport, avec près de 5,3 millions de passagers accueillis en 2017, est la principale plateforme aéroportuaire du pays. Plus de 50% de son trafic passagers est assuré par la compagnie nationale Air Serbia, dont il est le ’ hub ’.(Source : zonebourse.com)

Agrandissement de l’aéroport de Tân Son Nhât selon un projet français

L’agrandissement de l’aéroport de Tân Son Nhât à Hô Chi Minh-Ville selon un projet de la société française ADPI a été abordé lors de la réunion de la permanence du gouvernement tenue le 28 mars à Hanoï.Selon les conseils d’ADPI, il est possible de construire un terminal dans la zone sud de l’aéroport, où se trouve le terminal actuel. Ce nouveau terminal, d’une surface de plancher de 200.000 m², permettrait d’accueillir chaque année 20 millions de passagers. Ce plan nécessiterait un investissement total d’environ 18.000 milliards de dôngs (plus de 782,6 millions de dollars).(Source : lecourrier.vn)

Compagnies aériennes

easyjet vante la compétitivité tarifaire de l’aéroport de Bordeaux

En inaugurant sa base d’exploitation de Bordeaux, la direction d’Easyjet a salué "la vision stratégique éclairée" de l’aéroport qui a créé, il y a plus de 10 ans, une aérogare à services simplifiés proposant des redevances moins élevées. L’aéroport de Bordeaux va investir 10 millions d’euros dans la modernisation et l’extension de cette aérogare pour pouvoir en doubler la capacité. (Source : la tribune.fr)

Laudamotion et Ryanair détaillent leur partenariat

Si l’UE n’a pas encore validé l’entrée de Ryanair dans le capital de Laudamotion jusqu’à 75% , les deux nouveaux partenaires ont présenté ensemble les détails du programme d’été 2018 de la low-cost née des cendres de Niki. (Source : deplacementspros.com)

Air Caraïbes : toute la flotte LC modernisée d’ici juin

Air Caraïbes disposera d’ici l’été d’une flotte transatlantique de cinq Airbus A330 entièrement rénovés, en plus de ses deux A350-900 neufs.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur lance ses premiers longs-courriers

Aigle Azur l’a annoncé ce matin : la compagnie lance ses vols longs-courriers. Elle avait fait l’acquisition en décembre dernier de 2 Airbus A330, Les premiers vols partiront dès le 21 juin 2018 pour Pekin depuis Orly, à raison de 3 vols hebdomadaires. Le 5 Juillet, sera lancée la liaison Paris - Orly / Sao Paulo - Viracopos à raison de 3 vols par semaine.(Source : tourmag.com)

easyJet : "Nous menons des discussions pour proposer une offre long-courrier"

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle base d’easyJet à Bordeaux, entretien avec François Bacchetta, DG France d’easyJet : Brexit, création d’emplois, stratégie de distribution, mais aussi vente de vols long-courriers via des partenariats stratégiques : easyJet entend en 2018 conforter sa place de deuxième compagnie aérienne française en terme de passagers transportés. (Source : tourmag.com)

Aigle Azur s’allie à Air Caraïbes, Newrest et TAP Portugal

Aigle Azur a annoncé jeudi un partenariat commercial avec Air Caraïbes et un accord avec le spécialiste de la restauration à bord Newrest, après la toute récente alliance nouée avec TAP Portugal qui s’étend, elle, à la maintenance des avions.(Source : le figaro.fr)

Air Belgium lève le voile sur son actionnariat et lancera les ventes de billets mardi

Air Belgium a levé le voile jeudi sur son actionnariat. Porté à un montant de 20 millions d’euros, le capital souscrit est réparti entre cinq actionnaires, dont font notamment partie Niky Terzakis, son patron. Côté belge, on y retrouve également la SRIW, la SFPI et Sabena Aerospace. L’entreprise débutera par ailleurs la vente des billets mardi prochain, vers Hong Kong, sa première destination. Davantage de détails, notamment la date du premier vol, devraient suivre lundi, précise encore Air Belgium..(Source : lesoir.be)

China Southern Airlines : 309 avions neufs pour le groupe en trois ans

Le groupe China Southern Air Holdings devrait recevoir 309 avions neufs au cours des trois prochaines années, dont près de la moitié devraient arriver en 2018.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani

Le député La République en marche de l’Essonne Cédric Villani, mathématicien lauréat de la prestigieuse médaille Fields, a rendu, mercredi 28 mars, son rapport sur l’intelligence artificielle, commandé par le gouvernement en septembre 2017. Alors que le président de la République Emmanuel Macron s’apprête à annoncer, jeudi, la stratégie de la France dans ce domaine, retour sur les principales conclusions de ce rapport.(Source : le monde.fr)

Boeing livre le 100e 737 MAX à Air Canada

Moins d’un an après le tout premier 737 MAX, Boeing a franchi un cap symbolique avec la livraison d’un centième exemplaire. L’appareil a été remis à Air Canada. (Source : laerien.fr)

International

El Al contre les vols New Delhi-Tel-Aviv survolant l’Arabie saoudite

El Al a annoncé avoir fait appel mercredi 28 mars devant la Cour suprême pour annuler l’autorisation des vols directs d’Air India entre New Delhi et Tel-Aviv via l’espace aérien saoudien, s’estimant victime de concurrence déloyale. Air India a inauguré jeudi 22 mars cette liaison qui permet de réduire de plus de deux heures le temps de vol.(Source : lantenne.com)

Sûreté

Le virus Wannacry refait parler de lui et pourrait avoir ciblé Boeing

Un ingénieur du constructeur américain a tiré la sonnette d’alarme, craignant qu’un virus affecte les systèmes de production des Boeing 777 et leurs logiciels embarqués.(Source : les echos.fr)

Travail, formation

Le PDG d’Air France propose « une mesure de rattrapage des salaires »

Franck Terner, le directeur général d’Air France, a décidé de faire un geste pour ses salariés, alors que la compagnie est touchée par un mouvement social depuis plusieurs semaines.(Source : leparisien.fr)

Les syndicats de pilotes d’Air France claquent la porte des négociations

Les syndicats de pilotes d’Air France, frustrés de ne pas se faire entendre par la direction, ont quitté la table des négociations ce jeudi matin, pour ce qui devait être la troisième séance de négociation salariale. Onze syndicats de la compagnie, dont ceux représentant les pilotes, appellent donc à une troisième journée de grève, ce vendredi.(Source : challenges.fr)

Grève : Air France assurera 76% des vols vendredi

Air France prévoit d’assurer "76%" de ses vols vendredi, en dépit du troisième appel à la grève pour les salaires lancé par onze syndicats, a annoncé jeudi la direction dans un communiqué. La tendance est quasi-identique à celle du 22 février et du 23 mars, quand les prévisions de vols faisaient état d’un trafic assuré à 75%.(Source : le figaro.fr)

L’école de formation des hôtesses et stewards d’Air Austral livre ses premiers diplômés

A l’issue de la formation - la partie théorique s’est déroulée à La Réunion, et la partie pratique en métropole - 21 élèves sont désormais officiellement diplômés du Cabin Crew Attestation. Air Austral se félicite de ce taux de réussite de 87%. En ouvrant cette école de formation des hôtesses et stewards, la seule compagnie aérienne basée à La Réunion souhaitait permettre aux jeunes Réunionnais de se former localement, et de se placer immédiatement sur le marché de l’emploi.(Source : clicanoo.re)

Tourisme

Tourisme : les grèves pourraient coûter jusqu’à un milliard d’euros

Les professionnels du tourisme tirent la sonnette d’alarme. Alors qu’ils viennent de se remettre des conséquences des attentats et des grèves de 2016 contre la loi Travail, ils craignent que les grèves à répétition à la SNCF et chez Air France entre avril et juin fassent à nouveau fuir les touristes et la clientèle d’affaires. Ils redoutent les conséquences en termes d’image pour la France.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

Réforme de la SNCF : "Partout en Europe où le marché a été ouvert, plus de gens circulent en train", affirme l’Arafer

Pour l’Arafer, l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs en train est "globalement positive". L’organisme de régulation du secteur ferroviaire a rendu, mardi 27 mars, un copieux rapport sur la situation de plusieurs pays européens, à deux semaines du début de l’examen du projet de loi de réforme de la SNCF par ordonnances. L’Arafer adresse malgré tout quelques mises en garde au gouvernement. (Source : francetvinfo.fr)