3205 27 mars 2018
 

Aéroports

Aéroport de Tours : objectif 500 000 passagers

De 200 000 aujourd’hui, l’aéroport de Tours pourrait atteindre 500 000 passagers d’ici 2035. C’est tout du moins les perspectives de développement présenté par le directeur du Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport international de Tours (Smadait) aux élus de Tours Métropole samedi dernier en commission générale. (Source : info-tours.fr)

Aéroport de Toulouse : Charles Champion pressenti pour remplacer Anne-Marie Idrac ?

Après l’annonce du remplacement surprise de Jean-Michel Vernhes le 14 septembre 2017, c’est Anne-Marie Idrac qui avait fait savoir un mois plus tard qu’elle quittait la présidence du conseil de surveillance de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac. Qui remplacera celle qui prendra ses fonctions chez Air-France KLM en mai prochain ? Selon nos informations il s’agirait de Charles Champion. (Source : la tribune.fr)

Aéroport d’Andrézieux-Bouthéon : l’activité maintenue coûte que coûte

Le syndicat mixte de l’aéroport de Saint-Étienne se réunissait ce lundi pour des délibérations qui ne vont pas changer son avenir. Un avenir que les élus veulent maintenir malgré le déficit, et malgré l’effondrement du trafic depuis le départ des compagnies low-cost en 2017. Mais pour les élus, pas question de supprimer l’aéroport. Justement parce que pour accueillir une Coupe du Monde de rugby en 2023 ou des matchs de foot des JO 2024 à Paris, la présence d’un aéroport à proximité est impérative. (Source : francebleu.fr)

Aéroport de Guadeloupe : +7,1% en février, nouveau record de trafic

L’aéroport de Guadeloupe-Pôle Caraïbes a accueilli 241 317 passagers en février 2018, une progression de 7,1% par rapport au même mois de l’année précédente. Il bat ainsi un record mensuel, principalement sous l’effet de la forte croissance du trafic sur l’axe Métropole/Guadeloupe.(Source : laerien.fr)

Qatar Airways rachète 25% de l’aéroport de Moscou Vnukovo

A l’occasion de la visite de l’émir du Qatar à Moscou, il a été annoncé que Qatar Airways allait prendre une participation de 25% au sein du capital de l’aéroport de Vnukovo à Moscou, l’un des 4 aéroports de la ville. Vnukovo est le 3ème le plus fréquenté du pays.(Source : business travel.fr)

Aéroport du Havre : une activité en hausse en 2017

L’aéroport d’Octeville Le Havre vient de dresser un bon bilan pour 2017. Mais, même si le nombre des vols charters et des vols d’affaires sont en forte hausse, l’aéroport seinomarin reste loin derrière ceux de Caen et Deauville.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

easyJet inaugure la ligne Rennes - Lyon

easyJet a inauguré sa première ligne reliant Rennes et Lyon lundi 26 avril 2018. La compagnie orange proposera donc 4 vols par semaine entre les deux villes, mettant 75 000 sièges à disposition des voyageurs pour l’année 2018. (Source : tourmag.com)

Alitalia repart vers l’île Maurice

Alitalia lancera cet automne une nouvelle liaison saisonnière entre Rome et l’île Maurice, vingt ans après y a voir posé son dernier avion.(Source : air-journal.fr)

Swiss ouvre Bordeaux et Kiev

Swiss International Air Lines a inauguré lundi une nouvelle liaison entre Zurich et Bordeaux, et relancé celle à destination de Kiev après plus de trois ans d’absence.(Source : air-journal.fr)

Marc Rochet, président de French bee : "Les compagnies françaises doivent s’adapter plus vite"

Alors que les Assises du transport aérien viennent de commencer, Marc Rochet, président de la compagnie French Bee (ex-French Blue) a estimé lundi sur franceinfo que les opérateurs français "n’arrivent pas à faire prendre la mayonnaise car les concurrents vont trop vite".(Source : francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’avion électrique arrive dans les aéro-clubs français

Le deux places à propulsion électrique Alpha Electro conçu et développé par le slovène Pipistrel sera bientôt disponible dans les aéro-clubs français sous l’impulsion de la FFA et de la DGAC. Patrick Gandil, directeur général de la DGAC, n’a jamais caché son enthousiasme et son soutien à tout projet d’avion à propulsion électrique capable d’assurer la formation en vol des apprentis pilotes. A ses yeux, l’avion électrique apporte un double avantage : réduction des nuisances sonores et des émissions de CO2 et baisse du coût de l’heure de vol. (Source : air-cosmos.com)

La Chine compte 180 000 drones de particuliers

L’administration de l’aviation civile a annoncé la présence de plus de 180 000 drones civils enregistrés sous de vrais noms sur le sol chinois. L’administration a également indiqué qu’il y a plus de 24 000 certificats d’opérateurs civils d’aéronefs sans pilote a avoir été émis dans le pays. L’aviation civile a dû faire face à plusieurs interruptions dans les airs par des véhicules aériens sans pilote. (Source : chine-magazine.com)

Droit des passagers

Les compagnies aériennes continuent de discriminer les personnes obèses

Les personnes obèses font souvent les frais de mauvais traitements de la part des compagnies aériennes. En janvier dernier, par exemple, les membres de l’équipage d’un avion Ryanair ont fait débarquer un passager à cause de sa corpulence.(Source : slate.fr)

Développement durable

Les aéroports sont-ils des zones préservées pour la biodiversité?

Depuis maintenant près de 10 ans, les aéroports de Rennes et de Dinard se sont engagés dans une démarche de management environnemental et de développement durable. Avec un objectif précis : réduire l’impact de leurs activités sur le milieu naturel. Et ça marche puisque les deux plateformes ont été parmi les premières en France à être certifiées ISO 14001. Les explications de Catherine Courteil, responsable qualité clients et environnement.(Source : ouest- france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le second MC-21-300 est prêt pour les vols d’essais

La construction du second biréacteur MC-21-300 destiné aux essais en vol est terminée. Le 25 mars 2018, le second MC-21-300 est ainsi passé de l’atelier d’assemblage final au département des essais en vol.(Source : air-cosmos.com)

Boeing fait appel à deux spécialistes français de la réalité virtuelle pour construire son 777X

Boeing a fait appel à deux spécialistes français de la réalité virtuelle pour modéliser le 777X en cours de construction. Il utilise les technologies du groupe ESI et les logiciels 3D de Dassault Systèmes. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Frayeur des passagers après un choc sur un vol Paris-Aurillac

Les photos prises par les passagers parlent d’elles-même. L’avion affrété par la compagnie Hop ! Air France arrivait de Paris ce dimanche soir, quand il a été victime d’un choc avant sa descente vers l’aéroport d’Aurillac. Une enquête a été ouverte par le Bureau d’enquêtes et d’analyses. (Source : francebleu.fr)

  La Montagne : Vol Paris-Aurillac : les enquêteurs du BEA examinent l’avion endommagé - Immobilisé à l’aéroport d’Aurillac, l’avion est actuellement scruté par une quinzaine de personnes depuis ce mardi matin. Outre le BEA, qui a ouvert une enquête de sécurité, Hop ! Air France, le constructeur ATR, les gendarmes et le substitut du procureur, Marc Rous, sont également sur place. Les constatations pourraient durer un à deux jours.

Travail, formation

Une école rwandaise se positionne sur la formation des pilotes africains

L’école privée de pilote Akagera implantée sur l’aéroport de Kigali vient de commander 4 avions légers à Tecnam et un simulateur de vol SoftekSim. Airbus évalue à 21.580 le nombre de pilotes de ligne en Afrique d’ici à 2036.(Source : aerobuzz. fr)

Grève à Air France : la direction sous pression

Après la grève du 23 mars, onze syndicats de la compagnie française ont appelé ce lundi à la grève pour les 3 et 7 avril, en plus de l’arrêt de travail prévu ce vendredi. (Source : la tribune.fr)

Le personnel de cabine de Ryanair au Portugal confirme un pré-avis de grève

Le personnel de cabine de Ryanair basé au Portugal a confirmé mardi un pré-avis de trois jours de grève autour de Pâques, afin d’exiger à la compagnie aérienne irlandaise qu’elle respecte la législation du travail portugaise.(Source : journal-aviation.com)

Autres modes de transport

La SNCF étend la toile parisienne de ses TGV low-cost Ouigo

Quatre mois après avoir lancé ses premiers Ouigo à la Gare Montparnasse, la SNCF va positionner ses tGV low-cost à la gare de l’Est. Comme l’avait indiqué en début d’année le PDG de SNCF Mobilités, Guillaume Pepy, la SNCF devrait positionner d’ici à la fin de l’année Ouigo au départ d’une autre gare parisienne, probablement la gare de Lyon.(Source : la tribune.fr)