3199 19 mars 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Assises Nationales du Transport Aérien, grand départ ce 20 mars

C’est Elisabeth Borne, la Ministre des Transports, qui donnera le coup d’envoi des Assises Nationales du Transport Aérien ce mardi 20 mars dès 9 heures au Pavillon 7 du parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Un débat ouvert jusqu’à la fin de l’été. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines : plus de 5 millions de passagers en février 2018

Le nombre de passagers transportés par Turkish Airlines a dépassé pour la première fois les 5 millions de passagers en février 2018, pour atteindre exactement 5.1 million de passagers, soit une augmentation de 25% par rapport à février 2017.(Source : air-journal.fr)

Air Transat : un troisième vol au départ de Nantes vers Montréal

Air Transat, compagnie régulière canadienne, renforce son offre pour l’été 2018 au départ de l’aéroport de Nantes, en ajoutant un troisième vol hebdomadaire à destination de Montréal.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal, sur un petit nuage, touche son premier Neo, l’A330-900

TAP Air Portugal va changer progressivement l’ensemble de sa flotte avec des appareils plus modernes, moins gourmands en carburant et plus confortables. La compagnie qui bénéficie du boom spectaculaire du tourisme portugais affiche des taux de remplissage de 80% et a revu de fond en comble Yield et pricing. (Source : tourmag.com)

Lufthansa surclasse Air France-KLM

En augmentant son bénéfice d’exploitation ajusté de 69,5% en 2017, à près de 3 milliards d’euros, le groupe allemand a creusé l’écart avec Air France-KLM. Il affiche une performance opérationnelle supérieure de 1,5 milliard d’euros, quasiment deux fois plus importante qu’en 2016. (Source : la tribune.fr)

Air Algérie renforce Montpellier cet été

Air Algérie proposera cet été jusqu’à deux vols par semaine Oran et Montpellier, tandis que la liaison au départ d’Alger sera renforcée.(Source : air-journal.fr)

Trois Embraer de plus pour KLM Cityhopper

KLM Royal Dutch Airlines intègre en six jours trois Embraer supplémentaires, deux E175+ et un E190 destinés à sa filiale régionale Cityhopper.(Source : air-journal.fr)

Air France n’obtiendra rien aux Assises du transport aérien en étant en grève, dit son PDG

Dans un courrier envoyé aux salariés d’Air France la veille de l’ouverture des Assises du transport aérien qui ont pour objectif d’améliorer la compétitivité des compagnies tricolores, Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM assure qu’Air France "n’obtiendra rien si nous allons aux Assises désunis et en conflit".(Source : la tribune.fr)

Joon se lance sur Paris-Oslo

Joon, filiale d’Air France, a lancé le 16 mars un service entre Paris-Charles de Gaulle et Oslo, sa première destination en Scandinavie. La nouvelle compagnie à coûts réduits d’Air France remplace sa maison mère sur la route Paris-Oslo.(Source : laerien.fr)

Aviation générale et d’affaires

Un organisme oeuvre à faire du Québec une terre d’avenir pour le drone

Un organisme du Lac-Saint-Jean spécialisé en drones avance dans ses démarches pour attirer des grands de l’aéronautique comme Airbus au Québec.Le directeur du Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma, Marc Moffatt, est revenu de la mission récente du premier ministre Philippe Couillard en France, où il a fait de la prospection d’entreprises pour que le Québec devienne une porte d’entrée nord-américaine dans le domaine des avions sans pilote.(Source : huffingtonpost.ca)

La Norvège se lance dans un projet de drone cargo

Le centre de recherche norvégien Norut (Northern Research Institute) a annoncé le lancement d’un projet national visant au développement d’un drone cargo. Les travaux de recherche seront réalisés par quatre entreprises norvégiennes.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Comment se faire payer des pénalités de retard par les compagnies aériennes

Au Salon mondial du tourisme, une petite start-up française fait parler d’elle : Ouireward est devenue le cauchemar des compagnies aériennes en s’imposant sur le marché du recouvrement des pénalités de retard.(Source : rfi.fr)

Retard aérien : la justice fait barrage aux indemnisations

C’est un beau coup de pouce que vient de donner la justice française aux compagnies aériennes. En estimant que c’est aux passagers de prouver qu’ils étaient bien à bord de l’avion pour pouvoir obtenir un dédommagement lors de retard, elle limite le droit à indemnisation. (lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro s’implante en Chine

Figeac Aéro a annoncé lundi qu’il allait s’implanter en Chine, en s’associant au fabricant d’aluminium Shandong Nanshan Aluminium. Les deux partenaires ont signé un accord pour créer ensemble une unité de production en Chine destinée à fabriquer des pièces en aluminium de moyenne et grande dimension pour une large gamme d’applications aéronautiques, a précisé le groupe français dans un communiqué. (Source : l’express.fr)

Premier vol pour le Boeing 737MAX-7

Le plus petit module de la famille 737MAX a effectué son premier vol le 16 mars 2018. Son entrée en service est prévue en 2019.(Source : aerobuzz. fr)

Le Boeing 787 Dreamliner, premier avion à intégrer des composants en titane imprimés en 3D… grâce au français Mecachrome

Le Boeing 787 Dreamliner serait le premier avion au monde doté de composants structurels en titane imprimés en 3D. Une prouesse réalisée grâce au norvégien Norsk Titanium et au mécanicien de précision sarthois Mecachrome. (Source : usinenouvelle.com)

International

La Chinoise Fang Liu reconduite à la tête de l’OACI

La Chinoise Fang Liu a été reconduite secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale pour un nouveau mandat de trois ans, a annoncé vendredi l’agence des Nations unies (Source : tvanouvelles.ca)

Sécurité

Thales Alenia Space et ses partenaires travaillent sur des nouvelles balises de détresse pour les avions

Le siège de Thales Alenia Space à Toulouse vient d’accueillir mi-mars une réunion décisive sur l’avenir de la sécurité aérienne. Etaient présents des responsables d’Airbus, de Boeing, de la Nasa, du Cnes ou encore du BEA, Ensemble, ils ont planché sur les derniers détails pour mettre en place une petite révolution dans la détection et la localisation des signaux de détresse : des balises autonomes, qui se déclenchent en vol.(Source : francebleu.fr)

L’Iran publie un rapport préliminaire sur le crash d’Aseman Airlines

Selon l’agence de presse iranienne Mehr News, l’Organisation de l’aviation civile iranienne vient de publier un rapport préliminaire sur l’accident d’un ATR 72 d’Iran Aseman Airlines le mois dernier. Ce rapport pointe une possible erreur de pilotage, des négligences de la compagnie aérienne et un entretien insuffisant.(Source : laerien.fr)

Sûreté

Des hackers russes ont piraté le ciel américain en 2017

Selon Aviation Information Sharing and Analysis Center, une organisation qui a pour objectif d’améliorer la cybersécurité de l’aérien, des hackers russes ont piraté le système de l’aviation civile des USA début 2017. Jeff Troy, Directeur d’Aviation Information Sharing and Analysis Center (A-ISAC), se veut rassurant. L’attaque a été limitée. Les compagnies aériennes ou les avions n’ont pas été touchés. Toutefois, certaines entreprises du secteur aérien ont été impactées. Il a garanti que l’industrie avait depuis pris des mesures pour éviter de nouvelles intrusions. (Source : deplacementspros.com)

Airbus liquide les outils de Microsoft au bénéfice de ceux de Google

C’est Tom Enders, le patron d’Airbus, qui l’a annoncé à ses salariés « Airbus va passer de Microsoft Office vers les outils de productivité de Google, le tout en mode cloud ». Une sacrée claque pour Microsoft. Petit bémol pour les experts, le risque possible pour la confidentialité des datas d’Airbus. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Grève : le PDG d’Air France ne veut "pas aller plus loin"

Alors que des nouvelles journées de grèves sont prévues pour réclamer une augmentation des salaires de 6%, le PDG d’Air France dit ne pas pouvoir "aller plus loin" dans les propositions déjà faites. (Source : la tribune.fr)

Grève du 22 mars : chez HOP, chez Air France et à la DGAC aussi

A la veille de la grève de vendredi organisée par dix syndicats chez la compagnie aérienne Air France, la mobilisation de la fonction publique du jeudi 22 mars sera également suivie dans les airs, à l’appel du FUC chez les pilotes de HOP !, du SNGAF chez les hôtesses de l’air et stewards d’Air France, et de l’USAC-CGT chez la DGAC et donc dans le contrôle aérien.(Source : air-journal.fr)