Selon l’Association du transport aérien international, l’année 2017 s’est soldée par une hausse du fret aérien de 9 % mesurée en tonnes-kilomètres. Ce dynamisme se vérifie sur les aéroports comme en témoignent les résultats des places aéroportuaires françaises avec un trafic global en progression de 3,5 % l’an passé. (Source : lantenne.com)
Prouvant « une nouvelle fois que ses efforts de compétitivité portent leurs fruits » vis-à-vis des compagnies aériennes et bénéficient ainsi à l’ensemble des acteurs de l’économie azuréenne, l’aéroport niçois a présenté jeudi son programme estival 2018, comportant 117 lignes, opérées par 54 compagnie aériennes, dont dix nouvelles et sept bénéficiant de fréquences supplémentaires. (Source : air-journal.fr)
Alors que l’aéroport de Beauvais Tillé est toujours le fief de Ryanair, on susurre à la chambre de commerce de l’Oise que l’avenir de l’aéroport inquiète les partenaires de la Sageb, l’opérateur en charge de l’exploitation. En cause, la rentabilité de la plate-forme qui ne décolle toujours pas. Un résultat net d’à peine 300 000 € en 2017 comme en 2016, bien loin de ce que devrait générer le niveau d’activité réel. (Source : deplacementspros.com)
Le Conseil régional va voter, sous peu, la création d’un conseil de développement, annoncé en 2017, visant à mettre plus de cohérence entre les dix aéroports régionaux. S’agissant de ceux où il a la main, il compte aller plus loin en créant un syndicat mixte commun à trois d’entre eux : Perpignan, Carcassonne et, possiblement, Tarbes. (Source : la tribune.fr)
Aujourd’hui, l’impact socio-économique des aéroports européens représente près de 12,5 millions d’emplois de manière directe, indirecte, induite ou par effet catalytique, ce qui représente un apport de 675 Md€ au PIB de l’Union européenne (4% de la totalité de l’économie européenne).(Source : contrepoints.org)
Le groupe Lufthansa a enregistré en 2017 une hausse de 33,1% de son bénéfice net, qui atteint un record historique à 2,36 milliards d’euros. (Source : air-journal.fr)
Laudamotion, ex-Niki, a ouvert les réservations sur 32 routes principalement au départ de Vienne et de Zurich, Bâle-Mulhouse étant reliée dès cet été à Héraklion et Palma de Majorque.(Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines a présenté les nouvelles cabines de ses Airbus A330-200, l’ensemble des sièges de classe Affaires de la flotte devant être remplacés d’ici novembre. Air France de son côté revient sur les neuf routes qui accueilleront cet été ses Boeing 787-9 Dreamliner, y compris vers Boston et Detroit.(Source : air-journal.fr)
2017 a été une année complexe pour la compagnie britannique Virgin Atlantic. Elle affiche une perte de 28,4 millions de livres et une baisse de son trafic passagers. Elle a également indiqué que la finalisation de l’entrée d’Air France-KLM dans son capital devrait avoir lieu début 2019. (Source : deplacementspros.com)
A une époque où le prix reste toujours un argument de taille pour les PME/PMI, Willie Walsh le patron de Level pense que les offres de la compagnie low cost peuvent également intéresser les voyageurs d’affaires. Le Paris/New York lancé cet été en est, selon lui, un bon exemple.(Source : deplacementspros.com)
L’appel à la grève d’une dizaine de syndicats d’Air France pour obtenir une hausse de salaires de 6% tombe au moment où le gouvernement va ouvrir les Assises du transport aérien pour améliorer la compétitivité du secteur. (Source : la tribune.fr)
Le groupe français, numéro un en Europe des drones de loisirs, privilégie désormais les applications professionnelles.(Source : le monde.fr)
Air India a annoncé vendredi qu’elle était autorisée à utiliser l’espace aérien saoudien pour des vols vers Tel Aviv, un développement mettant fin à l’interdiction depuis des décennies par Ryad de son espace aérien pour des vols vers Israël.(Source : le figaro.fr)
La réinternalisation de certains équipements par les avionneurs pourrait n’en être qu’à ses débuts. Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France, explique pourquoi l’avionneur lorgne le secteur des services et son fort niveau de marges. (Source : usinenouvelle.com)
Les ingénieurs de la NASA ont développé une technologie qui permet à un avion de modifier la forme de ses ailes, s’adaptant ainsi aux différentes phases de vol. Les derniers tests ont permis de "tordre" le bout des ailes de 0° à 70° en haut et en bas. Boeing, qui a choisi de plier les ailes de son 777X, participe au développement de la technologie.(Source : aerobuzz. fr)
Un avion cargo de la compagnie aérienne Kosmos Airlines a eu un problème technique au décollage en Sibérie, et une partie de sa cargaison de 9 tonnes d’or s’est retrouvée éparpillée sur des kilomètres, un déplacement de la cargaison a apparemment entrainé l’arrachement de la porte cargo. (Source : air-journal.fr)