3195 13 mars 2018
 

Conjoncture – Economie

L’économie mondiale accélère, les risques augmentent, selon l’OCDE

L’Organisation pour la coopération et le développement économique a publié ses prévisions pour 2018 et 2019. L’économie mondiale devrait croître de 3,9 %. Mais les tensions protectionnistes ont augmenté et menacent les perspectives à moyen terme. En zone euro, l’OCDE a procédé à de franches révisions à la hausse pour l’Allemagne, mais aussi pour la France, « aidée par l’impact des réformes récentes ». L’économie hexagonale devrait ainsi progresser de 2,2 % en 2018 et 1,9 % en 2019, soit une hausse respective de 0,4 et 0,2 point par rapport aux dernières prévisions.(Source : le monde.fr)

Les USA prendront des parts de marché à l’Opep d’ici cinq ans

Le pétrole de schiste américain devrait voir sa production bondir au cours des cinq prochaines années et gagner des parts de marché au dépens de l’Opep et permettre aux Etats-Unis de devenir presque auto-suffisants, a déclaré lundi l’Agence internationale de l’Energie(Source : reuters.com)

Trafic, résultats, prévisions

Europe : le trafic passagers en hausse de 7,4% en janvier

Le ciel européen s’est montré dynamique lors du 1er mois de 2018. Selon ACI Europe, le trafic passagers global sur le vieux continent a grimpé de 7,4% par rapport à la même époque l’année dernière.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Aéroport de Bordeaux : -11,2% sur la national +23,9% sur l’international en février

L’aéroport de Bordeaux a enregistré en février 2018 une hausse globale du trafic de 2,8%. L’international tire son épingle du jeu, alors que le national est en retrait impacté par la chute du trafic entre Bordeaux et Paris. (Source : tourmag.com)

Le Groupe ADP s’intéresse à l’aéroport japonais de Sapporo

Selon le journal Nikkei, le gestionnaires des plates-formes parisiennes aurait des vues sur l’aéroport international de Sapporo. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Marseille : +0,9% en février

L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré le mois dernier 571.464 passagers, un trafic en hausse de 0,9% par rapport à février 2017 mais marqué par un fort recul sur les lignes intérieures en raison de la grève d’Air France et des conditions météo. (Source : air-journal.fr)

La région IDF et les départements veulent être associés au processus de privatisation d’ADP

La région Ile-de-France et les sept départements franciliens ont demandé lundi à être "partie prenante de tout processus pouvant conduire au désengagement de l’État" concernant Aéroports de Paris, dont la privatisation va être enclenchée par le gouvernement."(Source : journal-aviation.com)

Pour éviter la privatisation d’ADP, des départements prêts à mettre 8 milliards d’euros

L’Etat possède 50,6% du groupe ADP, autrefois nommé Aéroports de Paris mais probablement plus longtemps. Alors que le gouvernement envisage sa privatisation, les Départements franciliens et la Région se disent prêts à racheter ses parts, estimées à 8 milliards d’euros. (Source : lagazettedescommunes.com)

L’horizon se dégage pour l’aéroport de Poitiers

Le budget du syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers a été voté à l’unanimité, hier après-midi. La chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, la communauté urbaine de Grand Poitiers et le Département ont confirmé leur participation à hauteur de 760.000 euros chacun, permettant de maintenir le budget au niveau des années précédentes, soit 2,2 millions d’euros. De plus, Le comité syndical de l’aéroport de Poitiers a pris connaissance, hier, des conclusions de l’étude commandée au cabinet Abington pour définir une nouvelle stratégie de développement.(Source : centre-presse.fr)

Faute de système satellite, l’aéroport de Carcassonne a accueilli moins de passagers en 2017 que prévu

En 2017, la fréquentation de l’aéroport de Carcassonne a progressé de 1,7 % jusqu’à 398 716 voyageurs. Ce bond en avant n’a pas été suffisant pour contrer le concurrent, Perpignan, qui avec 8,8 % d’augmentation et 410 323 passagers a subtilisé à la plateforme carcassonnaise la troisième place des aéroports régionaux en Occitanie. (Source : ladepeche.fr)

UAF : hausse de 5,7% du trafic des aéroports français en 2017

Selon les chiffres réunis par l’Union des Aéroports Français, l’ensemble des plateformes françaises ont accueilli un total de plus de 197 millions de passagers, soit une croissance de 5,7% par rapport à 2016. A noter que la croissance s’accélère puisqu’en 2016, elle n’était que de 3,1%. Entre 2007 et 2017, la croissance française a été de +26,3%, avec un taux de croissance annuel moyen de 2,36%. Néanmoins, la croissance française accuse un net retard en 2017 par rapport à la croissance du trafic aérien dans l’Union Européenne qui a atteint, elle, +7,7% (+6,7% en 2016). (Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

Qantas ouvrira son Perth/Paris avant la fin septembre 2018

C’est une petite révolution qui se prépare pour les vols directs entre la France et l’Australie. Après le décollage du Perth/Londres, prévu le 24 mars prochain à 18h50, Qantas a fait savoir que le Perth/Paris serait une réalité avant la fin 2018, avançant même une possible date : septembre prochain. (Source : deplacementspros.com)

Air Belgium ne fera que du long-courrier

Air Belgium, qui doit lancer ce mois-ci une première liaison entre Charleroi et Hong Kong, n’aura pas de flotte moyen-courrier, préférant lier des accords ou prendre des avions en location avec équipage. Six nouvelles destinations en Chine devraient être dévoilées d’ici mai, et les A330neo ou A350XWB sont considérés pour accompagner sa future expansion y compris vers les Amériques. (Source : air-journal.fr)

Hainan Airlines débarque à Londres

Hainan Airlines lancera dès la semaine prochaine une nouvelle liaison entre Changsha et Londres, sa première vers la capitale britannique. (Source : air-journal.fr)

Air France en Fokker 100, KLM sans cigarettes

Air France louera de nouveau un Fokker 100 cet été, afin d’assurer les liaisons vers Amsterdam depuis Rennes et Clermont-Ferrand. Sa sœur KLM Royal Dutch Airlines indique de son côté qu’elle cesse la vente de cigarettes à bord. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines, pourrait devenir le pôle de compétence Afrique du groupe Lufthansa

Thorsten Dirks, CEO d’Eurowings, était à Bruxelles ce lundi pour rencontrer les représentants du personnel de Brussels Airlines. Il a aussi précisé que les résultats de la compagnie n’étaient pas si bons qu’attendus. Le patron d’Eurowings a d’ailleurs annoncé que seuls les vols africains de Brussels Airlines gagnaient de l’argent. Sur une note plus positive, les qualités de la compagnie sur l’Afrique ont été reconnues et Brussels Airlines pourrait devenir le pôle de compétence du groupe Lufthansa en la matière. (Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires

Ford propose le Lo-Fi pour tracker et identifier n’importe quel drone

Cette semaine s’est tenu le symposium dédié aux drones organisé par la FAA, qui regroupe les principaux acteurs du secteur. Mais cette année, il y avait un invité surprise : Ford. Le constructeur automobile a collaboré avec l’agence pour développer une inédite technique de tracking des drones.(Source : presse-citron.net)

Azur Drones reçoit un prix pour sa solution Skeyetech

Le 13 mars, Azur Drones a annoncé avoir reçu un prix au salon ISNR (international exhibition for national security and resilience), qui se tient à Abu Dhabi. Son système Skeyetech a été récompensé.(Source : apps-drones.com)

Navigation aérienne

Belgocontrol s’allie à Egis pour se transformer

Alors que le World ATM Congress vient de se tenir à Madrid, Belgocontrol et Egis ont profité de l’évènement pour annoncer leur partenariat. Le prestataire de services de la navigation aérienne (ANSP) belge a notifié un contrat-cadre de trois ans au groupe d’ingénierie française, pour qu’il l’accompagne dans son plan de transformation stratégique.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Boeing 787 franchit le cap des 1 300 ventes fermes

La commande de Turkish Airlines pour 25 Boeing 787-9 fermes permet à la famille de long-courriers Boeing de franchir le cap symbolique des 1 300 ventes fermes depuis le lancement du programme.(Source : air-cosmos.com)

CFM engrange 12,5 Md$ chez SpiceJet

La compagnie aérienne indienne finalise l’achat de moteurs CFM Leap-1B pour ses 155 Boeing 737 MAX ainsi que leur maintenance à l’heure de vol sur dix ans. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash d’avion au Népal : les communications radio au cœur de l’enquête

Les autorités aériennes du Népal ont indiqué avoir récupéré les boîtes noires de l’épave calcinée, l’avion ayant pris feu après s’être écrasé sur un terrain vague jouxtant l’aéroport. "Il reste à déterminer qui du pilote ou des contrôleurs aériens était en tort", a déclaré à l’AFP le directeur de l’aéroport Raj Kumar Chhetri, indiquant que les investigations seraient menées conjointement avec le Bangladesh. Un enregistrement de la conversation entre les pilotes et la tour de contrôle, publié par les médias, semble indiquer une confusion quant à la voie d’approche que devait emprunter l’avion pour atterrir sur l’unique piste de l’aéroport.(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

Poursuite de la montée en puissance du programme de formation des pilotes cadets chinois de Boeing

Le programme de formation des pilotes de Boeing prend de l’ampleur en Chine. Trois compagnies, Okay Airways, Kumming Airlines et YTO Airlines, viennent de rejoindre le Pilot Development Program pour la formation ab initio de cadets jusqu’à la place de co-pilote sur 737.(Source : aerobuzz. fr)

Procès de la chemise arrachée : tourner la page ?

Le procès en appel a débuté lundi à Paris pour douze salariés ou ex-salariés de la compagnie aérienne Air France, condamnés pour violences et dégradations dans la manifestation de 2015 qui avait vu le DRH et le responsable de l’activité long-courrier s’enfuir, torse nu pour le premier et la chemise en lambeaux pour le second. (Source : air-journal.fr)

Flight Safety remet en question les méthodes de formation des pilotes de ligne

L’organisme indépendant Flight Safety Foundation vient de publier un avis exprimant la nécessité de former les pilotes en utilisant une méthode basée sur les compétences et non plus sur le nombre d’heures. Face au besoins en pilotes, la fondation s’inquiète d’un système où sont privilégiées les heures de vol au détriment des compétences, dans l’aviation commerciale mais également dans l’aviation générale.(Source : aerobuzz. fr)

Tourisme

Une majorité de Français réservent leurs vacances en ligne

C’est un nouveau cap, et une première sur le marché français. Le online dépasse le offline, selon le baromètre 2018 Opodo/Raffour Interactif, qui révèle aussi un taux de départ record en vacances.53% des voyageurs français ont réservé et payé en ligne tout ou partie de leurs séjours sur Internet, contre 50% exactement en 2016,(lechotouristique.com)