3186 28 février 2018
 

Conjoncture – Economie

La croissance française revue à la hausse à 2 %

La croissance du produit intérieur brut a atteint 2 % en France en 2017, soit 0,1 point de plus que ce qui avait été préalablement annoncé, selon une deuxième estimation publiée mercredi 28 février par l’Insee.(Source : le monde.fr)

Prix du billet d’avion en France : baisse de 2,4% en janvier

Selon l’indice mensuel de la DGAC, l’année 2018 débute avec une baisse des prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues, avec -2,4% par rapport à janvier 2017.(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

En France, un trafic aérien en hausse de 6% en janvier

Le secteur aérien français commence bien l’année. Le trafic a globalement progressé de 6% en janvier. La croissance est principalement portée par les liaisons transversales et le segment international. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Châteauroux : quelle place pour les micro-aéroports ?

Attirer les compagnies aériennes et les tour-opérateurs : voilà le pari du petit aéroport de Châteauroux. Une tâche compliquée par la proximité immédiate de Tours et Limoges, qui accueillent les low-costs, et qui pose une fois de plus la question du maillage aéroportuaire français.(Source : tourmag.com)

Aéroport de Biarritz : des vols annulés à cause de la neige

L’’aéroport de Biarritz est actuellement bloqué par les quelques centimètres de neiges obstruant la piste. Dors et déjà des vols ont été annulés, d’autres reportés et certains sont en attente.(Source : tourmag.com)

Les aéroports de Tahiti frôlent 2 millions de passagers

Le trafic dans les quatre plateformes gérées par Aéroport de Tahiti a atteint 1,902 million de passagers l’année dernière, soit une hausse de 4,2% par rapport à 2016. Les parts de marché d’Air Tahiti Nui s’amenuisent.(Source : air-journal.fr)

Le poids de l’aéroport de Toulouse Blagnac

En 2017, Toulouse est devenu le cinquième aéroport de France, en soufflant la place à Marseille-Provence, avec 9,2 millions de passagers. Mais l’une des caractéristiques de l’aéroport de Toulouse, c’est qu’il est aussi la piste d’essai des usines d’Airbus, qui encerclent la zone aéroportuaire. Il s’agit donc d’une installation tout à la fois industrielle, stratégique et historique.(Source : ladepeche.fr)

ADP : TAV Airports entre au capital du concessionnaire de l’aéroport d’Antalya

Le groupe ADP a fait part mardi de l’acquisition par le groupe turc TAV Airports, dont il détient 46,12% du capital, de 49% de la société ICF, concessionnaire de l’aéroport international d’Antalya. TAV Airports et l’allemand Fraport partageraient à égalité le contrôle d’ICF, précise le communiqué d’ADP.(Source : lesechos.fr)

Les aéroports de Montpellier, Béziers et Nîmes bloqués par la neige

Eurocontrol annonce que les aéroports de Montpellier, Béziers Vias et Nîmes-Garons sont fermés pour cause de neige jusqu’à 7h demain matin. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Joon s’envole vers Mumbai

A partir du 18 juin 2018, Air France confie sa liaison Paris-CDG – Mumbai à Joon, Un vol quotidien assuré en Airbus A340. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair ferme sa base de Glasgow

Ryanair fermera l’hiver prochain sa base de l’aéroport de Glasgow, passant de 23 lignes à 3. David O’Brien, directeur commercial en chef, a imputé ce changement aux taxes sur les passagers et déclaré que sa base "ne pouvait tout simplement pas supporter le fardeau". (Source : deplacementspros.com)

SAS Scandinavian veut une flotte tout-Airbus, va moins mal

SAS Scandinavian Airlines négocie une commande supplémentaire d’A320neo qui la conduira à opérer une flotte tout-Airbus. Elle a d’autre part réduit ses pertes au premier trimestre, les mesures de réduction des coûts commençant à porter leurs fruits.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : livrée à revoir et A380 à Munich

Lufthansa va réviser sa nouvelle livrée présentée il y a trois semaines, le bleu apparaissant presque noir la nuit ou quand la météo est mauvaise. Ses premiers vols en Airbus A380 au départ de l’aéroport de Munich seront inaugurés le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

Air France en partage de codes avec Transavia sur 55 lignes

Le premier accord de partage de codes entre Air France et Transavia est entré en vigueur depuis le 26 février 2018. Il est effectif sur 55 liaisons aller-retour opérées par Transavia depuis Nantes, Lyon et Paris-Orly. (Source : tourmag.com)

Ryanair se renforce entre l’Italie et Marrakech

Ryanair proposera deux nouvelles lignes au départ de Marrakech lors du programme d’hiver 2018. La compagnie reliera l’aéroport marocain à Catane et Naples. Ces deux dessertes seront assurées par deux vols par semaine. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Flying Eye ouvre un centre de formation au pilotage de drone en région parisienne

Après Nice, Pau et Perpignan, Flying Eye ouvre un quatrième centre de formation au pilotage de drone en région parisienne à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Equipé d’un espace intérieur de 250 m2 et d’une zone extérieure de plus d’un hectare, le lieu est accessible en RER B.(Source : clubic.com)

Développement durable

OpenAirlines veut faire économiser le kérosène en plein vol

Editeur d’un logiciel d’économie de carburant pour l’aéronautique, OpenAirlines a bouclé un financement de 1 million d’euros, dont 500.000 euros du fonds Alter Equity, son actionnaire historique, complétés par un prêt de bpifrance. Créée en 2006, la société toulousaine commercialise, depuis 2013, le logiciel SkyBreathe, qui analyse les données enregistrées dans la boîte noire pour fournir des recommandations aux compagnies.(Source : les echos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Metro Aviation commande 25 EC145e à Airbus Helicopters

Airbus Helicopters a annoncé mardi une commande de 25 hélicoptères EC145e par Metro Aviation, précisant qu’il s’agit de l’une des plus grosses commandes d’hélicoptères civils jamais passées par cette société américaine spécialisée dans le transport médical. (Source : usinenouvelle.com)

Un super 5X baptisé Falcon 6X

Le 5X est mort. Vive le 6X ! Dassault Aviation tire un trait sur le cauchemardesque programme 5X en dévoilant le 6X. Histoire de convaincre qu’il s’agit d’un nouvel avion, le 6X est plus long de 50 cm, plus puissant et offre 300 NM d’autonomie supplémentaire. La certification est visée en 2022, soit quatre ans après celle de son concurrent direct, le Gulfstream G500 dont les premières livraisons devraient débuter en 2018.(Source : aerobuzz. fr)

Heli-Expo 2018 : L’Aneto sélectionné pour motoriser le Racer d’Airbus Helicopters

L’Airbus Helicopters Racer sera motorisé par le dernier né de la gamme Safran Helicopter Engines, l’Aneto, dévoilé lors du dernier salon Helitech en octobre 2017 et qui est aussi proposé sur le Leonardo AW189K.(Source : air-cosmos.com)

Heli-Expo 2018 : Airbus Helicopters démarre avec une avalanche de contrats.

Airbus Helicopters a inauguré le salon mondial de l’hélicoptère ou Heli-Expo 2018 qui se déroule à Las Vegas en dévoilant dès le premier jour d’Heli-Expo 2018 pas moins de six contrats pour un total de 42 hélicoptères.(Source : air-cosmos.com)

Boeing : deux Air Force One pour 3,9 milliards de dollars

Un accord informel a été trouvé entre la Maison Blanche et Boeing pour la fourniture moyennant 3,9 milliards de dollars des deux 747-8i qui seront transformés en Air Force One pour les voyages du président américain.(Source : air-journal.fr)

Le premier A350-900 ULR est assemblé

Airbus a annoncé ce mercredi la fin de l’assemblage final du premier A350-900 ULR. Selon le constructeur, cette version “pourra voler plus loin que n’importe quel autre avion commercial”, avec un rayon d’action de 9.700 nm (17.964 km).(Source : laerien.fr)

Moteurs Leap, Zodiac, Silvercrest… Les cinq défis de Safran en 2018

Après un très bon exercice 2017, le groupe d’aéronautique et de défense doit encore accélérer en 2018. Il veut notamment doubler ses livraisons de moteurs Leap cette année et mener à bien l’intégration de Zodiac, tout en remettant au carré son programme de moteur d’avions d’affaires Silvercrest.(Source : challenges.fr)

Tourisme

La Martinique a dépassé le million de touristes en 2017

Avec 1 041 139 touristes accueillis en 2017, la Martinique affiche le plus haut niveau de fréquentation touristique jamais atteint par la destination, représentant une augmentation de 16,4% par rapport à 2016 ». La destination se félicite d’une “diversification de marchés réussie avec une fréquentation internationale en pleine expansion : 6,8% de part de marché pour les nord-américains et 8.8% pour les Européens (hors Français).(lechotouristique.com)