3177 15 février 2018
 

Conjoncture – Economie

Les marchés ont accueilli calmement le regain d’inflation aux Etats-Unis

Les Bourses ont même fini dans le vert, mercredi. Mais elles restent déboussolées par le changement de cap monétaire. Avec la remontée attendue des taux, la volatilité fait son grand retour. (source : lemonde.fr)

Bourse : Airbus décolle de près de 9%

Le titre de l’avionneur européen Airbus s’envolait de près de 9% à la Bourse de Paris jeudi, après avoir presque triplé son bénéfice net en 2017 tout en ayant dû passer une lourde charge sur son programme d’avion militaire A400M. A 09H14 (08H14 GMT), l’action d’Airbus gagnait 8,98% à 91,73 euros dans un CAC 40 en hausse de 0,86%.
(source : lefigaro.fr)

Aéroports

Aéroports de Paris : +4,5% en janvier

En janvier 2018, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 4,5% par rapport au même mois l’année dernière avec 7,599 millions de passagers accueillis, dont 5,215 millions à Paris-Charles de Gaulle (+4,9 %) et 2,384 millions à Paris-Orly (+3,8%).
(source : air-journal.fr)

Montréal : un hub pratique pour l’Amérique du Nord

Pour les habitants de Lyon, le vol direct d’Air Canada vers Montréal permet de profiter des multiples avantages du hub canadien comme le pré-dédouanement pour les vols vers les Etats-Unis. (source : businesstravel.fr)

Nantes. Aéroport : les priorités d’Aude Amadou

La députée En Marche de Rezé dit qu’il faut agir vite et de façon exemplaire pour l’aéroport Nantes-Atlantique. Elle propose de changer l’orientation de la piste.
(source : ouest-france.fr)

Moins de 5% de la pollution de l’air métropolitain provient de l’aéroport

La part de la pollution de l’air provenant de l’aéroport Toulouse-Blagnac est réelle mais minime et est toujours en deçà des seuils autorisés. Ainsi, 5% de l’oxyde d’azote, 2% des particules et 3 % du gaz à effet de serre, émis sur Toulouse Métropole, proviennent de l’activité aéroportuaire, selon Atmo Occitanie, association indépendante chargée de mesurer et analyser la pollution atmosphérique dans la région. (source : ladepeche.fr)

Washington a trois aéroports : pratique, jusqu’à ce qu’on se trompe

Washington se congratule à l’envi de ses trois aéroports qui le relient au monde entier. Entre le Ronald Reagan Washington National Airport, le Washington Dulles International Airport et le Baltimore-Washington International Airport, l’offre est considérable et a de quoi satisfaire les voyageurs sur le départ... jusqu’à ce qu’ils se trompent entre les trois.
(source : slate.fr)

Aéroport de Rennes. Une nouvelle ligne vers la Sicile à partir du 8 mai

Après une année 2017 record, l’aéroport de Rennes poursuit son développement et renforce son offre de vols pour l’été. Le groupe TUI s’envolera vers la Sicile dès le 8 mai, avec un vol par semaine à destination de Palerme. (source : www.ouest-france.fr)

Aéroport de Lannion. Les compagnies Chalair et Twin Jet réagissent

Les compagnies Chalair et Twin Jet, les deux derniers prétendants à la reprise de la ligne Lannion - Paris Orly, dont la fin a été annoncée mardi, en seront finalement les deux perdants. Chalair qui avait remporté l’appel d’offres du syndicat mixte et Twin Jet qui en avait contesté la régularité devant les tribunaux. (source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

Philippine Airlines envisage l’acquisition d’Airbus A350-1000

Philippine Airlines envisage d’ajouter l’A350-1000 d’Airbus à sa flotte, a annoncé jeudi son président.
La première compagnie nationale philippine a lancé un programme d’expansion de deux milliards de dollars (1,60 milliard d’euros) pour faire de sa flotte l’une des plus jeunes d’Asie. (source : latribune.fr)

L’abandon du Paris – Lannion énerve Twin Jet

Le gestionnaire de l’aéroport de Lannion a renoncé à attribuer la DSP de la ligne avec Paris face à la baisse du trafic, la compagnie aérienne Chalair n’opérant ces vols que jusqu’au 22 mars inclus. Ce qui le don d’énerver le patron de Twin Jet, qui n’avait pu obtenir cette DSP il y a huit mois. (source : air-journal.fr)

Air France met des cabines Best vers Bangkok

La compagnie aérienne Air France déploiera fin mars entre Paris et Bangkok un Boeing 777-200ER équipé de nouvelles cabines BEST, remplaçant l’habituel 777-300ER haute densité utilisé durant la haute saison en Asie du Sud-est . (source : air-journal.fr)

A320neo pour Atlantic Airways, NMA pour Delta Air Lines ?

La compagnie aérienne des îles Féroé Atlantic Airways va prendre en leasing un Airbus A320neo, tandis que Delta Air Lines de son côté veut participer au projet NMA de Boeing, le futur appareil « middle of market » dont le lancement du programme semble imminent. (source : air-journal.fr)

Thomas Cook : croissance et retour en Tunisie des Britanniques

Le groupe Thomas Cook Airlines augmentera ses capacités de 10% pour l’été 2018, suite à l’acquisition des actifs d’Air Berlin et le lancement de sa nouvelle compagnie aérienne basée à Palma de Majorque, Thomas Cook Airlines Balearics. Sa filiale britannique a également relancé les vols vers la Tunisie, pour la première fois depuis l’attentat de Sousse en juin 2015. (source : air-journal.fr)

Un Air Tractor pour transporter du carburant en Indonésie

La compagnie indonésienne Pelita Air Service (PAS) a commandé un troisième turbopropulseur AT-802 à U.S. Air Tracor. La mission de ce nouvel appareil sera de transporter du carburant dans les zones reculées de l’Indonésie. (source : aerobuzz.fr)

Thomas Cook Airlines augmente ses capacités

Thomas Cook Airlines : Capacités en hausse de dix pour cent, suite à l’acquisition des actifs d’Air Berlin et au lancement de sa nouvelle compagnie aérienne basée à Palma, Thomas Cook Airlines Balearics. (source : quotidiendutourisme.com)

French bee recrute des hôtesses et stewards

Le 16 fevrier 2018, French bee (ex French Blue), organise une grande campagne de recrutement de personnels navigants commerciaux à Paris-Orly dans le cadre de son développement. (source : quotidiendutourisme.com)

Pharma : le transporteur néerlandais Nouwens certifié CEIV

L’entreprise de transport routier néerlandaise Nouwens Transport Breda a obtenu en 2017 la certification CEIV Pharma, délivrée par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Ce label garantit le respect de certains critères en matière de transport et de stockage de produits pharmaceutiques. (source : actu-transport-logistique.fr)

Aviation générale et d’affaires

Du changement à la tête d’Airbus Helicopters

Airbus a annoncé mercredi la nomination de Bruno Even à la tête de sa branche hélicoptères, en remplacement de Guillaume Faury qui doit prendre la semaine prochaine la direction de la branche d’aviation commerciale du constructeur aéronautique, dirigée jusque-là par Fabrice Brégier. (source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a triplé son bénéfice net en 2017

L’avionneur européen a fait mieux qu’attendu. Mais est obligé de passer une nouvelle provision pour l’A400M, son projet de transport militaire. Le titre s’envole en Bourse.
(source : lesechos.fr)

Airbus : Demande d’informations US sur les enquêtes corruption

Airbus a annoncé jeudi que les autorités américaines lui avaient demandé des informations au sujet de pratiques qui sont au coeur des enquêtes menées en France et en Grande-Bretagne sur le recours à des intermédiaires dans les ventes d’avions, suggérant ainsi que le dossier de la corruption pourrait être élargi aux Etats-Unis.
(source : latribune.fr)

Airbus passe une charge de 1,3 milliard d’euros

L’avionneur a annoncé une charge de 1,3 milliard d’euros sur son avion de transport militaire, mais estime qu’un accord en cours de négociations avec les Etats partenaires "devrait sensiblement réduire les risques résiduels du programme" à l’avenir.
(source : lefigaro.fr)

Jean-Paul Alary nommé président de Safran Landing Systems

Avec la nomination de Vincent Mascré en qualité de président du Directoire et Directeur Général de l’activité Sièges de Zodiac Aerospace, Jean-Paul Alary devient président de Safran Landing Systems et Cédric Goubet lui succède à la présidence de Safran Nacelles. (source : aerobuzz.fr)

La FAA (aussi) avertit sur les moteurs Pratt & Whitney de l’Airbus A320neo

Après l’EASA (agence européenne de la sécurité aérienne), c’est la FAA (l’autorité fédérale américaine de l’aviation civile) qui a mis en garde mercredi 14 février contre un risque de panne des moteurs Pratt & Whitney qui équipent une partie des avions A320neo d’Airbus. (source : usinenouvelle.com)

L’A321neo LR, le nouvel avion d’Airbus à destination des compagnies low cost

Paris New-York à moins de 100 euros, c’est pour bientôt grâce à l’A321neo, le plus gros avion de la gamme des A320. L’avionneur Français Airbus vient de présenter son dernier né de la série des A320. Plus économe en carburant que ses ainés, cet avion moyen-courrier est conçu pour opérer des vols transatlantiques, ou traverser des continents d’une côte à l’autre, à des prix défiants toute concurrence. De nombreuses compagnies low cost attendent sa mise en service. (source : rfi.fr)

Airbus explore de nouvelles opportunités avec la Côte d’Ivoire

L’avionneur européen, Airbus, explore de nouvelles possibilités de collaboration avec le gouvernement ivoirien relativement à la formation dans le cadre du contrat de livraison de cinq aéronefs – dont deux déjà livrés - à la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire.
(source : fratmat.info)

Sécurité

AFTM : Une nouvelle version du livre blanc sur la sécurité

L’AFTM s’est penchée à nouveau sur son Livre Blanc "Prévention des risques en déplacement professionnel" afin de prendre en compte les changements survenus depuis sa parution en 2013. Les acheteurs, travel managers et acteurs du Business Travel vont pouvoir découvrir cette version enrichie le 29 mars 2018 à Paris.
(source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Assises de l’aérien : les compagnies françaises veulent leur "new deal"

Syndicats, compagnies aériennes ou aéroports : l’ensemble du secteur aérien les réclamait depuis des années, les Assises du transport aérien français vont enfin voir le jour. Promises par la ministre du Transport, Elisabeth Borne, elles permettront aux acteurs de l’aviation civile de venir porter leurs doléances. TourMaG.com donne la parole à chacun des acteurs. Aujourd’hui, focus sur le point de vue des compagnies aériennes.
(source : tourmag.com)

Tourisme

Avions : des tarifs élevés, mais pourquoi ?

"Il n’y a pas de concurrence" : pour Feizal Abdoollah, représentant à Mayotte des compagnies aériennes Air Madagascar et Kenya Airways, via la société Rogers Aviation, c’est la principale cause des tarifs élevés pratiqués dans la région pour prendre l’avion.
(source : mayottehebdo.com)

Autres modes de transport

Remise d’un rapport très attendu sur le système ferroviaire français

Ouverture à la concurrence, statuts des cheminots et de la SNCF ; l’ancien patron d’Air France Jean-Cyril Spinetta remet jeudi au Premier ministre Edouard Philippe un rapport très attendu qui devrait contenir un diagnostic sans concessions et des propositions pour refonder le modèle ferroviaire français. (source : expansion.lexpress.fr)