3170 6 février 2018
 

Conjoncture – Economie

Après l’Asie, les Bourses en Europe ouvrent en forte baisse

Dans le sillage de Wall Street, les marchés actions asiatiques et européens sont fortement orientés à la baisse. Lundi soir, le Dow Jones a cédé 4,6%, sa plus forte baisse en séance depuis août 2011. La Bourse de New York a effacé les gains de l’année 2017. Les investisseurs craignent un regain d’inflation et un durcissement des politiques monétaires. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

USA : hausse des capacités aériennes pour le voyage d’affaires

Le retour en force de l’économie américaine, associée à une baisse massive des impôts pour les entreprises, a conduit les compagnies aériennes à revoir leur capacité pour l’année 2018 et à anticiper 2019. Avec une hausse de 6 % de son offre annuelle, United Airlines s’attend aujourd’hui à une nouvelle guerre des tarifs, principalement sur les classes avant.(Source : deplacementspros.com)

Retard de vol, prix d’un billet... 5 sites web prédictifs au banc d’essai

Avec la montée en puissance du Big Data, plusieurs sites ont adopté la technologie prédictive, avec des algorithmes qui calculent la probabilité des retards pour chaque vol ou l’évolution possible du prix d’un billet d’avion. Tour d’horizon de 5 plates-formes en vue.(Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Croissance exceptionnelle en 2017 pour l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées

L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, exploité par Edeis, a clôturé cette année 2017 en enregistrant une croissance de 14% du nombre de ses passagers. Ce sont 434 619 passagers qui ont fréquenté l’aéroport haut-pyrénéen en 2017. « Avec une telle croissance, notre aéroport se positionne aujourd’hui comme le 3e aéroport de la Région Occitanie après Toulouse-Blagnac et Montpellier, savoure le directeur Bertrand Bilger..(Source : ladepeche.fr)

Singapour, l’aéroport de Seletar sera dédié aux ATR

A la fin de cette année, tous les vols commerciaux en turbopropulseurs régionaux atterriront à et décolleront de l’aéroport de Seletar à Singapour. Face à la congestion croissante de l’aéroport de Changi, la société gestionnaire des deux plate-formes a décidé de transférer tous les vols de turbopropulseurs sur Seletar.(Source : air-cosmos.com)

Trafic record de 2,07 millions de passagers pour l’aéroport d’Abidjan

L’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan a enregistré un trafic record de 2,07 millions de passagers au terme de l’exercice 2017. (Source : abidjan.net)

Compagnies aériennes

Lufthansa débarque le CEO de Brussels Airlines

Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, et Jan De Raeymaeker, CFO, ont été licenciés ce lundi par le conseil d’administration de SN Air Holding qui chapeaute la compagnie aérienne et qui est détenu à 100% par Lufhansa. Un changement de tête sur fond de désaccord stratégique. On sait que Bernard Gustin prônait le maintien d’un modèle hybride, avec une compagnie indépendante active à la fois sur le marché business et loisir, sur le moyen et le long-courrier, sur les vols point à point et les vols en correspondance. (Source : air-cosmos.com)

Brussels Airlines intégrée dans Eurowings : la deuxième mort de Sabena ?

Dix ans après avoir mis le pied chez Brussels Airlines et moins de deux ans après en avoir pris le contrôle total, Lufthansa met une direction a sa main et va "combiner" davantage les activités de Brussels Airlines avec celles de sa filiale low-cost Eurowings. Née sur les cendres de l’emblématique Sabena, la marque "Brussels Airlines" va-t-elle disparaître? (Source : la tribune.fr)

Air Austral mise sur Air Madagascar face aux low-cost long-courriers

En prenant 49% du capital d’Air Madagascar, la compagnie réunionnaise Air Austral entend renforcer son réseau dans l’Océan Indien et développer le trafic en correspondance vers cette région du monde dans le but de compenser l’impact de l’arrivée de la concurrence low-cost sur l’axe phare Paris-La Réunion. Cette stratégie passe par le redressement de la compagnie malgache. Air Austral se donne 3 ans pour la redresser. (Source : la tribune.fr)

Turkish Airlines part aux Comores

Turkish Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Istanbul et Moroni, en continuation de celle vers les Seychelles. (Source : air-journal.fr)

Croissance à deux chiffres pour Air Malta

Air Malta a transporté plus de 328 000 passagers entre novembre 2017 et janvier 2018, soit une croissance de 21% par rapport à l’an dernier à la même période.(Source : quotidiendutourisme.com)

easyJet, progression du trafic passager de 8,7% en janvier 2018

easyJet a transporté 5,16 millions de passagers en janvier 2018, un chiffre en hausse de 8,7% par rapport à janvier 2017. Dans son communiqué, easyJet précise que ces chiffres ne prennent pas en comptes les passagers de l’aéroport de Tegel..(Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires

Singapore Airshow 2018 : Singapour aura aussi son cluster drones

Il n’y a pas qu’en France qu’une filière drones est en train de se construire. A Singapour aussi où le gouvernement vient de décider d’une zone dédiée pour faciliter l’usage de drones en milieu urbain.(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

L’aéroport Saint-Exupéry lance des navettes roulant au gaz naturel

Dès aujourd’hui, sept navettes roulant au bioGNV transporteront les usagers de l’aéroport lyonnais aux terminaux. L’exploitation est assurée par Berthelet, partenaire prestataire, pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre au sein du centre aéroportuaire.(Source : lyoncapitale.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le premier Boeing 737 MAX 7 sort de la chaîne d’assemblage final

Boeing a célébré le 5 février 2018 la sortie du premier exemplaire de test du B737 MAX 7, depuis son usine de Renton aux Etats-Unis. Les tests en vol vont pouvoir commencer d’ici peu. Le client de lancement de l’appareil, Southwest Airlines, devrait recevoir son premier exemplaire en 2019.(Source : aerobuzz. fr)

Le moteur LEAP (Safran, GE) surfe sur un succès incroyable

Le moteur LEAP a engrangé 2.870 commandes civiles et militaires. Soit un carnet de commandes de plus de 14.270 unités dans ses trois versions, pour une valeur de plus de 206 milliards de dollars au prix catalogue.(Source : la tribune.fr)

Airbus cherche des solutions pour améliorer la cadence sur l’A320

Airbus examine attentivement les opportunités permettant d’améliorer la cadence de production de l’A320 mais il n’a pas encore pris de décision sur le sujet, a déclaré mardi 6 février le nouveau directeur commercial de l’avionneur européen. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus cherche des solutions pour améliorer la cadence sur l’A320

Airbus examine attentivement les opportunités permettant d’améliorer la cadence de production de l’A320 mais il n’a pas encore pris de décision sur le sujet, a déclaré mardi 6 février le nouveau directeur commercial de l’avionneur européen. (Source : usinenouvelle.com)

L’Asie, un marché important pour Airbus

Airbus a souligné mardi l’importance du marché asiatique où la demande d’avions commerciaux neufs s’élèvera à 14.450 unités au cours des 20 prochaines années. L’avionneur européen s’estime bien placé pour conquérir cet énorme marché évalué à 2.300 milliards de dollars.(Source : laerien.fr)

ATR voit un « énorme potentiel de croissance » en Asie-Pacifique

Le constructeur d’avions régionaux estime la demande à environ 750 turbopropulseurs au cours des deux prochaines décennies dans la région, à l’exclusion de la Chine. L’Asie-Pacifique est le plus grand marché d’ATR dans le monde, représentant plus du tiers de la flotte mondiale. À ce jour, on compte près de 1 200 appareils ATR dans le monde, dont environ 420 en Asie-Pacifique.(Source : capital.fr)

Thales décroche le contrat MRO d’Airbus en Asie pour sept ans

Airbus a sélectionné Thales pour assurer ses opérations de réparation dans la région Asie-Pacifique. "Thales sera le sous-traitant MRO d’Airbus en Asie-Pacifique pendant sept ans pour la réparation de tous les composants avioniques des Airbus monocouloirs, longs courriers et des A350", indique l’électronicien dans un communiqué.(Source : boursier.com)

Safran a déjà racheté près de 80% de Zodiac

Safran détient 79,74% du capital de Zodiac Aerospace à l’issue de l’Offre publique d’achat sur l’équipementier ouverte fin décembre, a annoncé l’Autorité des marchés financiers dans un avis provisoire. (Source : lerevenu.com)

L’avion chinois C919 n’entrera pas en service avant... 2021 (si tout va bien)

Neuf mois après son premier vol, l’avion moyen-courrier chinois qui rêve de défier lA320 et le B737 devrait mettre 3 ou 4 ans pour être certifié, selon l’un de ses responsables. (Source : la tribune.fr)

Tous les contrats du Singapore Airshow 2018

Voici les principaux contrats conclus lors du salon de Singapour. L’article sera mis à jour. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Le BEA choisit le logiciel d’animation des données de vol de CEFA Aviation

CEFA Aviation a été sélectionnée par le BEA pour fournir son logiciel CEFA FAS qui reconstitue les vols en images de synthèse sur la base des données des enregistreurs et boîtes noires des avions tout en intégrant de nombreux outils d’investigation.(Source : aerobuzz. fr)

Une enquête ouverte aux Etats-Unis après qu’un drone a survolé un avion de ligne

Un drone a survolé dangereusement un avion de la compagnie Frontier Airlines en train d’atterrir à l’aéroport de McCarran de Las Vegas. La fédération Américaine d’aviation (FAA) a ouvert une enquête suite à l’apparition, samedi 3 février, sur les réseaux sociaux, de la vidéo de la caméra de l’aéronef téléguidé. Son propriétaire, resté inconnu, risque des sanctions allant jusqu’à 250 000 dollars (200 925 euros) d’amende et trois ans de prison. Si la rencontre entre le drone et l’avion ne s’est pas conclue par une collision, ce type d’incidents est de plus en plus fréquent. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Ryanair : poker menteur sur tous les fronts

Alors que la compagnie traversait quelques sérieuses difficultés en décembre dernier, il annonçait une reconnaissance des syndicats de pilotes et se disait prêt à travailler avec eux. Sans surprise, il tempère aujourd’hui ses propos. Une volte-face de sa part qui alimente aujourd’hui la colère des syndicats. (Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga et Jean-Luc Moudenc reçus par Matignon ce vendredi

Le Premier ministre Edouard Philippe recevra ce vendredi 9 février les présidents des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et les présidents des Métropoles de Bordeaux et de Toulouse. L’État doit trancher dans les prochains jours le calendrier de la ligne à grande vitesse entre les deux métropoles. (Source : la tribune.fr)