3169 5 février 2018
 

Aéroports

Selon l’IATA, le coût de l’extension des aéroports doit être plus modeste

Le coût des travaux d’extension des aéroports dans le monde, en forte hausse, doit être plus modeste de manière à ce que les prix des billets d’avion restent abordables, a averti lundi le directeur de l’Association du transport aérien international .(Source : le figaro.fr)

Comment Thierry Souchet veut faire redécoller l’aéroport de Pau-Pyrénées

Spécialiste des transports, le nouveau directeur général d’Air’py doit relever le défi de faire redécoller l’aéroport de Pau-Pyrénées qui affiche un résultat 2017 en retrait de 1,3 % par rapport à l’année précédente.(Source : sudouest.fr)

88,2 millions de passagers à l’aéroport de Dubaï en 2017

L’aéroport international de Dubaï a confirmé en 2017 sa position de leader mondial pour le nombre de passagers internationaux avec un nouveau record de 88,2 millions de voyageurs, a annoncé lundi le groupe Dubai Airports. Le principal aéroport de cet émirat du Golfe, situé entre l’Europe et l’Asie, a vu sa fréquentation augmenter de 5,5% par rapport à 2016.(Source : le figaro.fr)

2017, année record pour l’aéroport de Singapour

L’aéroport de Singapour-Changi a accueilli 62,2 millions de passagers en 2017, une hausse de 6,0% par rapport à l’année précédente et un plus haut historique. Le fret aérien a également progressé de 7,9%, franchissant pour la première fois la barre des 2 millions de tonnes pour atteindre 2,13 millions.(Source : laerien.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : profits en hausse au T3 mais…

Ryanair a vu son bénéfice du troisième trimestre progresser de 12% à 106 millions d’euros, un rythme supérieur à ses propres estimations, mais elle prévient que de nouvelles perturbations liées à la reconnaissance des syndicats sont à attendre d’ici la fin mars.(Source : air-journal.fr)

  Challenges : Le bénéfice net de Ryanair s’envole fin 2017, malgré les annulations de vols - Entre octobre et décembre, période qui correspond au troisième trimestre de son exercice comptable 2017-2018, la première compagnie européenne en nombre de passagers transportés a dégagé un bénéfice net de 106 millions d’euros, soit 12% de plus sur un an.

Ryanair s’envole vers la Jordanie

Ryanair a annoncé le 4 février son arrivée en Jordanie avec 14 lignes au total vers les aéroports d’Amman et d’Aqaba.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air se renforce à Londres Luton avec un 8ème avion

Wizz Air va positionner à Londres Luton en 2018 un nouvel Airbus A321, portant à 8 le nombre total d’avions et à 860 millions de dollars le montant total de ses investissements sur cette base.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa dévoile sa nouvelle livrée… de bleu et blanc

La nouvelle livrée conserve l’emblème qui fait la marque de Lufthansa : la grue stylisée en plein envol. Mais le fond gris et le logo jaune sont remplacés en faveur d’un extérieur d’un sobre bleu et blanc.(Source : air-journal.fr)

Air France regarderait vers XL Airways

La future low cost long-courrier qu’envisagerait Air France sera-t-elle construite autour de XL Airways ? C’est en tout cas ce que pense le Journal du Dimanche qui, dans sa livraison hebdomadaire, explique que la compagnie de Laurent Magnin attire les convoitises de plusieurs compagnies historiques européennes, comme Lufthansa ou British Airways. (Source : deplacementspros.com)

Vueling lance une nouvelle route Roissy - Rome

Elle devient la première low-cost à opérer cette destination à partir de Paris CDG et « confirme ainsi son ambition de devenir une compagnie incontournable pour les habitants de Paris et sa région » déclare Bruno Besnehard, directeur général France de Vueling. (Source : tourmag.com)

ASL Airlines ouvre une ligne Bordeaux-Oran

ASL Airlines proposera à partir du mois de juin 2018, de nouvelles liaisons intérieure au départ de Bordeaux, ainsi qu’une ligne vers Oran. Outre cette ligne internationale, la compagnie française desservira Toulon et Strasbourg depuis Bordeaux,(Source : tourmag.com)

Le boom du tourisme franco-vietnamien profite à Vietnam Airlines

Surfant sur l’expansion du tourisme dans son pays, Vietnam Airlines affiche une santé financière et des taux de croissance insolents . "Nous sommes en train de devenir le pont entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est". En 2017, la compagnie nationale vietnamienne indique avoir transporté, en 180 000 vols, 22 millions de passagers (26,5 millions en ajoutant ses compagnies sœurs), un chiffre en croissance de 6,7% par rapport à 2016.Le Vietnam a reçu près de 13 millions de visiteurs, un chiffre en augmentation de ... 129,1% d’après des données officielles. Parmi eux, 1,8 million d’européens (+116%), et 255 000 Français (+106%, deuxième marché après le Royaume-Uni). (Source : tourmag.com)

XL Airways met ses vols en correspondance à Paris-CDG

XL Airways fait évoluer son modèle et proposera dès le 1er mai 2018 des vols en correspondance à Paris-Charles de Gaulle. Tel Aviv et New York seront les deux premières destinations concernées, avant l’extension de ce service vers Miami, Los Angeles et San Francisco.(Source : laerien.fr)

Air Austral-Air Madagascar : « Nous voulons être le groupe leader sur l’Océan Indien »

Marie-Joseph Malé, président d’Air Austral, a tenu à rappeler que ce partenariat s’inscrivait dans une stratégie plus globale d’Air Austral. « Face au durcissement attendu de la concurrence, l’arrivée des low cost long-courriers, il fallait absolument réduire notre dépendance à l’axe Paris-Réunion. Se diversifier pour réduire notre exposition. Auparavant, cette liaison représentait 72 % de nos recettes. Désormais c’est ‘seulement’ 56 %. »(lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Des drones policiers pour la sécurité des J.O en Corée du Sud

L’équipe chargée de la sécurité des Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud a décidé de déployer des drones pour attraper d’autres drones sur l’événement. Pour s’assurer du bon déroulement des épreuves, les autorités ont décidé de mettre en place un service de sécurité aérienne grâce à l’utilisation des drones. (Source : siecledigital.fr)

Une « école » pour apprendre à piloter des drones se lance à l’aéroport de Brive-Souillac

On pourra bientôt se former au pilotage de drones à l’aéroport de Brive-Souillac). Une formation va démarrer en mars, pour accompagner la forte croissance de ce secteur. Les stagiaires bénéficieront de la proximité de la tour de contrôle, avec laquelle ils pourront échanger et ainsi apprendre la « phraséologie aéroportuaire ». Un atout indéniable.(Source : lamontagne.fr)

Droit des passagers

En Grande Bretagne, l’attribution des places assises dans les avions déclenche une enquête

Les compagnies aériennes britanniques sont-elles responsables volontairement de l’attribution décalée des sièges dans les avions. Selon les consommateurs britanniques, représentés par leurs associations, les transporteurs utilisent toutes les astuces pour obliger les clients à acheter les fonctions payantes d’attribution des sièges d’avion.(Source : deplacementspros.com)

Développement durable

L’UE promeut les start-up dédiées au développement durable

Les transports représentent un enjeu en termes de mobilité et d’innovation, mais aussi de santé et d’environnement. Le secteur couvre déjà 60% des start-up nées dans l’Union européenne. L’objectif du premier European Startup Prize for mobility, lancé à l’initiative de Karima Delli, députée européenne du groupe des Verts et présidente de la commission des Transports du Parlement européen, prix soutenu à fois par la Commission européenne et par des partenaires privés. 500 start-up ont déposé leur candidature. (Source : francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Vers une coentreprise Boeing – Embraer ?

Boeing et Embraer auraient décidé de créer une coentreprise dans les avions commerciaux, afin de répondre au duo annoncé entre Airbus et Bombardier.(Source : air-journal.fr)

A330neo : Air Sénégal confirme 2 commandes, le 1er A330-800 structurellement assemblé

Airbus a confirmé la commande d’Air Sénégal pour deux A330neo, dont le programme a franchi une étape déterminante avec l’assemblage structurel du premier A330-800neo.(Source : air-journal.fr)

Boeing et Embraer poursuivent leurs discussions

Une source gouvernementale brésilienne avait dit auparavant que les deux parties envisageaient la création d’une coentreprise pour conclure leur partenariat. Embraer précise que rien ne permet de garantir qu’un accord de partenariat avec Boeing sera effectivement conclu. Un représentant de Boeing au Brésil, quant à lui, a dit que la structure d’un éventuel partenariat avec Embraer était "encore à l’étude".(Source : usinenouvelle.com)

International

Le réveil du transport aérien africain ?

Il faut saluer l’initiative prise le 28 janvier dernier à Addis Abeba lors du sommet de l’Union Africaine, où 23 des pays déjà signataires de la Déclaration de Yamoussoukro se sont engagés à mettre en œuvre l’espace aérien unique entre leurs pays. Il faut tout de même noter que 17 pays eux aussi signataires de la Déclaration de Yamoussoukro se sont abstenus et parmi ceux-ci l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie, pour ne parler que des plus importants. Cela montre qu’il y a encore du travail à faire. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Vol American Airlines AA1033 : femme hystérique à bord

Une passagère du vol AA1033 d’American Airlines a été inculpée jeudi 1er février par les autorités fédérales qui l’accusent d’avoir attaqué pas moins de trois membres d’équipage alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Charlotte-Douglas en Caroline du Nord.(Source : air-journal.fr)

Nouvelle balise de détresse d’Orolia pour la famille A320

Orolia et AFI KLM E&M développent conjointement un certificat de type supplémentaire pour la famille A320 afin de déployer la balise Kannad ELT-DT (conforme à la norme GADSS), dans le cadre du projet HELIOS H2020 de la Commission européenne. Ce STC, qui devrait être disponible en 2019, permettra aux compagnies aériennes d’équiper les appareils de la famille A320 du nouveau Kannad ELT-DT, une balise de repérage globale et autonome qui fournira aux gestionnaires du trafic aérien des informations précises sur la localisation des aéronefs dans les situations de détresse en vol.(Source : aerobuzz. fr)

Travail, formation

Transavia : 140 embauches en 2018

La filiale low cost d’Air France va embaucher 140 personnes cette année, a indiqué sa PDG Nathalie Stubler, dans l’émission L’invitée des Échos. Cela représente environ 14 % de l’effectif actuel, d’environ 1000 personnes.(Source : air-journal.fr)

Menace de grève sur les vols de Brussels Airlines

Selon des médias belges, le groupe Lufthansa se préparerait à mettre fin à la marque Brussels Airlines ainsi qu’à licencier le CEO et le directeur financier de la compagnie. Les syndicats du transporteur belge ont déjà indiqué qu’ils feraient grève si l’information se confirmait. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Le Maroc table sur au moins 500.000 touristes chinois à l’horizon 2020

Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid s’est dit optimiste quant à la hausse du nombre de touristes chinois à visiter le Maroc, un chiffre qui devrait passer de 100.000 en 2017 à 500.000 touristes à l’horizon 2020.(Source : africatime.com)

Autres modes de transport

Prix du TGV : comment ils varient !

Pour la première fois la SNCF a accepté qu’un journaliste vienne sur place enquêter sur la manière dont elle fixe les prix des billets TGV. Un système complexe. (Source : le figaro.fr)