3159 22 janvier 2018
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : +2,9% en 2017

Selon la DGAC, les prix des billets d’avion au départ de France toutes destinations confondues ont connu en 2017 leur première hausse annuelle depuis la création de l’indice des prix du transport aérien de passagers IPTAP en 2012 (+2,9%),(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Quels lendemains pour Nantes-Atlantique ?

Après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, de nombreuses questions sur la desserte aérienne du Grand Ouest restent sans réponse.(Source : le point.fr)

  Franceinfo : Nantes-Atlantique : le réaménagement commencera avant la fin du quinquennat selon le gourvernement - Le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, devenu l’alternative après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, va commencer avant la fin du quinquennat, a annoncé samedi à Ouest France le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

Le projet d’extension d’Heathrow traîne en longueur

Bien que le gouvernement britannique ait officiellement donné l’autorisation de construire une troisième piste à Heathrow, une nouvelle consultation publique de dix semaines vient d’être lancée, notamment pour en spécifier la localisation précise.(Source : air-cosmos.com)

Trafic aérien record à La Réunion : 2,3 millions de passagers en 2017

L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a accueilli 2.293.042 passagers en 2017, un nouveau record de trafic sur la plate-forme. La progression globale du trafic s’établit à 8,8% sur l’année.(Source : air-journal.fr)

Près de 8 millions de passagers à l’EuroAirport en 2017

Bâle-Mulhouse a annoncé un trafic de 7,9 millions de passagers, en hausse de 8%, ce qui correspond à peu près à la moyenne des aéroports européens. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Pékin : 95,7 millions de passagers en 2017

L’aéroport de Pékin-Capitale (ou Beijing-Capital) a traité 95 786 000 passagers en 2017, une hausse d’environ 1,5% par rapport à 2016. Le premier aéroport chinois a également enregistré 597 258 mouvements d’avions l’année dernière, une baisse d’environ 1,5% en un an.(Source : laerien.fr)

Compagnies aériennes

Aeromexico renforce sa position en France

Aeromexico profite de la croissance du marché français, pour augmenter le nombre de fréquences. Aujourd’hui, elle souhaite consolider ce marché, le numéro deux en Europe,(Source : tourmag.com)

Ryanair en France : le SPL s’inquiète pour Transavia

Le Syndicat des Pilotes de Lignes (SPL) se félicite du souhait de la compagnie aérienne low cost Ryanair d’ouvrir des bases en France « en respectant les règles du jeu », mais souhaite une réflexion commune avec son rival le SNPL sur l’avenir des compagnies françaises, en particulier Transavia.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM discuterait bien sur la reprise d’Alitalia

Le Financial Times a à son tour annoncé que des discussions avaient eu lieu entre le groupe Air France-KLM et les commissaires gérant la compagnie aérienne Alitalia, éventuellement en partenariat avec la low cost easyJet.(Source : air-journal.fr)

Iberia recevra ses premiers Airbus A350 et A320neo en 2018

2018 sera une nouvelle année de croissance et de modernisation pour la compagnie espagnole Iberia. Les premiers Airbus A350-900 et A320neo seront introduits cette année. Deux nouvelles destinations long-courriers seront lancées : San Francisco et Managua.(Source : laerien.fr)

Ethiopian Airlines reliera Abidjan à New York

Ethiopian Airlines lancera en mai une nouvelle liaison entre Addis Abeba, Abidjan et New York, s’ajoutant à celle passant par Lomé. Elle participera d’autre part à la renaissance de Zambia Airways à Lusaka.(Source : air-journal.fr)

Chez Air France, Janaillac moins serein pour 2018

Auditionné par le Sénat le jeudi 18 janvier, Jean-Marc Janaillac n’a pas fait preuve d’un optimisme débridé. Pour le patron du groupe Air France/KLM, 2018 sera une année plus difficile que 2017. En cause : la concurrence et le prix du pétrole, toujours difficile à maîtriser. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

L’Europe planche sur une législation applicable à tous les drones civils

Les acteurs de la filière drone civils de toute l’Europe se sont réunis les 16 et 17 janvier 2018 pour faire le point sur l’avancement de la législation et des besoins de la filière, confrontée à une croissance exponentielle du nombre de drones de loisirs.(Source : sciencesetavenir.fr)

Navigation aérienne

Belgocontrol veut ouvrir son capital

Après plusieurs années difficiles, Belgocontrol est de nouveau bénéficiaire avec quelques 20 millions d’euros en 2017, soit environ le même niveau que l’année précédente. Un bon résultat dopé par l’augmentation du trafic (+6%) qui permet à la société d’investir à hauteur de 37 millions en 2017 et 33 millions en 2018. Mais l’année 2018 pourrait surtout être celle de l’ouverture du capital de Belgocontrol.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Air France-KLM prépare des commandes d’avions géantes

Le groupe français va lancer des appels d’offres pour renouveler une partie de la flotte court et moyen-courrier d’Air France, KLM, Transavia et HOP. Les commandes pourraient être passées d’ici à la fin de l’année. (Source : la tribune.fr)

British Airways étudierait une nouvelle commande d’Airbus A380

Selon l’agence Bloomberg l’avionneur européen serait en discussion avec la compagnie britannique pour une commande de nouveaux exemplaires en plus des 12 qu’elle possède déjà. (Source : la tribune.fr)

Airbus Helicopters reprend du poil de la bête

Airbus Helicopters a enregistré 335 commandes nettes en 2017 et livré plus de 400 hélicoptères. Reste maintenant à regonfler un carnet de commandes qui est passé sous les 700 unités.(Source : air-cosmos.com)

ATR enregistre 113 commandes fermes en 2017

ATR vient de réaliser l’une de ses plus belles années avec 113 commandes fermes et 80 livraisons. En 2017, il a encore développé son support client à travers la planète.(Source : aerobuzz. fr)

A380 pour British Airways, A320neo pour SAS Scandinavian ?

British Airways négocierait une nouvelle commande d’Airbus A380, neufs et non d’occasion comme précédemment envisagé. SAS Scandinavian Airlines est de son côté en négociations finales pour acquérir une cinquantaine d’avions de la famille A320neo.(Source : air-journal.fr)

Les avionneurs envisagent la fin des problèmes de financement à l’exportation

Les grands constructeurs aéronautiques ont déclaré lundi s’attendre à ce que les incertitudes entourant le financement des exportations d’Airbus et de Boeing soient dissipées dans les prochains mois. Le système de crédits aux exportations destiné à aider certaines compagnies à financer leurs achats d’avions est gelé depuis environ deux ans : aux Etats-Unis en raison du blocage politique sur les nominations au sein de l’Export Import Bank (EXIM) et en Europe en raison des négociations autour de nouvelles règles à la suite des doutes suscités par les pratiques passées d’Airbus.(Source : la tribune.fr)

Sûreté

Boeing veut former les pilotes contre les cyberattaques

Boeing a déposé une demande de brevet pour une technologie qui simule des cyberattaques sur des avions afin de former les pilotes. Car le constructeur aéronautique américain pense que les cyberattaques pourraient constituer une menace pour la sécurité des vols.(Source : air-journal.fr)

USA : elle monte dans un avion sans passeport, ni billet

Une femme de 66 ans a réussi à passer la sécurité de l’aéroport de Chicago et monter dans un avion de British Airways vers Londres sans billet ni passeport. Une fois à bord de l’appareil, elle a attendu le décollage dans les toilettes avant d’aller, une fois en vol, occuper un siège vide. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Grève surprise à Air Algérie

Aucun avion d’Air Algérie ne décollait lundi d’Alger, les appareils restant cloués au sol depuis le début de la matinée en raison d’une grève surprise du personnel naviguant, ont indiqué la compagnie aérienne nationale et un syndicat.(Source : capital.fr)

Tourisme

Tourisme : les 6 décisions phares du gouvernement pour 2018

Réuni par le Premier ministre le 19 janvier, le comité interministériel du tourisme a dévoilé une série de mesures qui vont marquer l’industrie du tourisme en 2018.(lechotouristique.com)