3157 18 janvier 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’OACI, les low-cost boostent le trafic aérien mondial

Pas moins de 4,1 milliards de passagers ont été transportés par les compagnies aériennes à travers le monde en 2017. La progression de 7,1% sur un an est réalisée en grande partie par la progression des compagnies aériennes low-cost, annonce l’Organisation de l’aviation civile internationale.(Source : deplacementspros.com)

France : le trafic aérien a doublé en 20 ans et devrait continuer à croître

Le trafic aérien a quasiment doublé en France en 20 ans avec le déferlement des compagnies low-cost, et rien ne laisse entrevoir un ralentissement de la courbe, ce qui pose la question des infrastructures, au delà de Notre-Dame-des-Landes.(Source : capital.fr)

Aéroports

Abandon de Notre-Dame-des-Landes : le plus dur commence

Près d’une quinzaine d’années après le renoncement au troisième aéroport parisien de Chaulnes, le gouvernement renonce à construire le controversé aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Loin de mettre fin à un long débat, cette décision risque d’alimenter un grand nombre d’incertitudes. (Source : la tribune.fr)

  La Tribune : L’Etat défendra ses intérêts avec Vinci sur Notre-Dame-des-Landes - L’Etat français défendra ses intérêts dans les négociations avec Vinci, à la suite de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec la volonté d’épargner au maximum le contribuable, ont déclaré jeudi des membres du gouvernement.

  Le Figaro : L’aménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique évalué à 450 millions d’euros - La ministre des Transports Elisabeth Borne a évalué jeudi à environ 450 millions d’euros le coût de l’aménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique après la décision d’abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes, un montant qui incombera d’abord aux compagnies aériennes, selon elle.

  Le Figaro : Abandon de Notre-Dame-des-Landes : les discussions avec Vinci ont commencé - Selon Christophe Castaner, Vinci a été contacté dès hier, mercedi, par le gouvernement en vue de l’annulation du contrat de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est un autre aspect des relations entre Vinci et l’administration publique qui pourrait aider à trouver une porte de sortie, et qui expliquerait ainsi la fermeté affichée par le gouvernement. Gestionnaire de 13 aéroports en France, l’entreprise entend se renforcer au capital d’Aéroports de Paris (ADP, qui gère Roissy, Orly, Le Bourget), qui appartient pour moitié à l’État. Or ce dernier souhaite se séparer de tout ou partie de cette participation.

  L’Express : Comment l’exécutif a coupé les ailes du projet d’aéroport de NDDL - Après avoir pesé le pour et le contre, le président de la République, épaulé du Premier ministre, a décidé de ne pas réaliser l’aéroport contesté. La priorité : trancher.

  Le Point : Notre-Dame-des-Landes : un « sage atterrissage » pour « un des plus beaux fiascos » - Les quotidiens de ce jeudi saluent la décision d’Emmanuel Macron, qui a su « trancher », ainsi que l’action de son « copilote », Édouard Philippe.

  Air Journal : Abandon de l’aéroport de NDDL : les projets à Nantes et Rennes - Le gouvernement français ayant finalement décidé que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) ne se fera pas, la croissance du trafic aérien dans le Grand Ouest devra compter sur un agrandissement de la piste et un nouveau terminal à Nantes-Atlantique, et sur un « développement » de Rennes-Bretagne.

  Nouvel Obs : Notre-Dame-des-Landes : combien va coûter le choix d’abandonner le projet ? - Résiliation du contrat avec Vinci, remboursement des investissements des communes, économies sur les frais annexes, aménagement de Nantes... Ça va nous coûter combien ?

  L’Express : Notre-Dame-des-Landes : Veni, Vidi et toujours Vinci - Pour Vinci, l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne signifie pas pour autant la fin de l’activité du groupe à Nantes. Bien au contraire.

  Ouest France : Notre-Dame-des-Landes. Vinci n’entend pas abandonner Nantes-Atlantique - Le groupe Vinci perd Notre-Dame-des-Landes, mais reste gestionnaire de l’aéroport actuel de Nantes. Visiblement, il souhaite s’inscrire dans la durée et pourrait accepter de moderniser Nantes-Atlantique. Un équipement rentable. L’heure n’est pas à un bras de fer avec l’État, même si Vinci est en droit de réclamer des indemnités.

  Le Monde : Calendrier, alternative, coûts : les questions que pose l’abandon de Notre-Dame-des-Landes - Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le choix fait par le gouvernement de préférer un réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique laisse de nombreuses questions en suspens.

Aéroport de Toulouse : "L’État ne vendra pas ses parts à Casil Europe" selon Alain Di Crescenzo

Le président de la CCI Occitanie, Alain Di Crescenzo a partagé son point de vue concernant l’avenir de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Selon lui, l’État ne vendra pas ses parts restantes à Casil Europe, la société d’actionnaires chinois. (Source : la tribune.fr)

A la réunion, réouverture des aéroports envisagée pour vendredi

Selon les dernières informations officielles obtenues des autorités aéroportuaires compétentes et compte tenu des conditions météorologiques en vigueur, les aéroports de Pierrefonds et de Roland Garros resteront fermés ce jeudi 18 janvier 2018. Une réouverture est attendue dès demain matin.(Source : zinfos974.com)

Aéroport de Tours : un avenir entre espoir et incertitudes

L’aéroport de Tours va connaître des mutations dans les années à venir avec des enjeux importants pour son avenir, d’autant plus face à l’arrivée d’un nouveau concurrent régional qui pourrait lui faire de l’ombre… Explications.(Source : 37degres-mag.fr)

Perpignan : l’aéroport (re)passe la barre des 400 000 passagers en 2017

Avec un trafic en hausse de 22 % en décembre dernier, l’aéroport s’envole en 2017 pour atteindre les 410 323 passagers sur un an. Du jamais vu depuis plus de 5 ans.(Source : lindependant.fr)

Extension de l’aéroport de Rennes : réaction prudente d’Emmanuel Couet

Le projet de Notre-Dame-des-Landes est abandonné. Une chance pour l’aéroport de Rennes ? À voir. Le président de Rennes métropole rappelle que s’il est amené à se développer, ses perspectives de croissance restent limitées, notamment par les contraintes environnementales.(Source : ouest- france.fr)

Strasbourg : Volotea a tiré la croissance en 2017

L’aéroport de Strasbourg a renoué en 2017 avec une croissance durable. Le trafic annuel s’est établi à 1,207 million de passagers, soit une progression de 12,7% par rapport à 2016. Cette performance résulte de la présence renforcée de Volotea, dont l’activité (387 858 passagers en 2017, en hausse de 34%) représente désormais 34% du trafic local. Le groupe Air France (535 324 passagers) reste le premier opérateur sur Strasbourg, en dépit de l’arrêt de ses lignes aériennes vers Roissy (2013) et Orly (2016) consécutives à la mise en service du TGV-Est en 2007. « Le choc du TGV est entièrement derrière nous. 2017 a été la première année où la croissance générée par de nouveaux opérateurs n’a pas été effacée par les pertes sur Paris », s’est réjoui Thomas Dubus, président de l’aéroport.(lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Si, si, Ryanair vient défier Air France à armes égales !

Ryanair veut ouvrir quatre bases en France d’ici à 2019 pour doubler son trafic dans l’Hexagone dans les "trois ou quatre ans" à venir. Pour assurer ce développement, elle entend se plier aux règles françaises en faisant signer à ses personnels basés dans l’Hexagone des contrats de droit français. La compagnie a même pris contact avec le SNPL pour la création d’un bureau Ryanair au sein du syndicat. (Source : la tribune.fr)

XL Airways relie Toulouse à la Martinique

XL Airways France inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Toulouse et Fort-de-France, portant à sept le nombre de ses liaisons vers la Martinique.(Source : air-journal.fr)

Germania passe à une flotte tout-Airbus

Germania a confirmé la sortie de flotte d’ici quinze mois de ses dix Boeing 737-700, les monocouloirs Airbus représentant alors l’intégralité de sa flotte standardisée.(Source : air-journal.fr)

French blue : feu vert officiel pour les vols vers San Francisco

French blue a obtenu son certificat de transporteur aérien étranger aux Etats-Unis, lui permettant d’opérer à San Francisco même si elle devra changer de nom. Les réservations entre Paris et Papeete sont déjà ouvertes.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Australie : un drone sauve deux nageurs qui se noyaient

Les deux adolescents ont reçu une bouée de sauvetage larguée par l’engin en quelques minutes. Une première mondiale.(Source : leparisien.fr)

Développement durable

La Norvège veut mettre en service des avions électriques

La Norvège entend être le premier pays au monde à utiliser des avions de ligne 100 % électriques. Son objectif est ambitieux : ouvrir les premières liaisons à partir de 2025 et avoir basculé toutes les liaisons intérieures et une partie des liaisons avec les autres pays scandinaves dans le tout-électrique d’ici à 2040. (Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : la compagnie Emirates passe une commande cruciale de 36 A380

Emirates a confirmé une commande de 36 avions très gros porteurs A380, fabriqués par Airbus : vingt appareils ferme et seize en option, pour un montant total de 16 milliards de dollars. Cette commande est jugée vitale par Airbus pour l’avenir du programme.(Source : le monde.fr)

Emirates signe la commande de 36 nouveaux A380 qui pourrait sauver le programme d’Airbus

Le client-phare vient finalement de donner son accord pour l’acquisition de 20 A380 et 16 en option. Une commande qui devrait sauver le programme voué à une mort certaine en cas d’absence de nouvelles ventes. (Source : usinenouvelle.com)

Qatar Airways regrette le remaniement à venir au sein de la direction d’Airbus

Le directeur général de Qatar Airways, Akbar al Baker, a exprimé mercredi 17 janvier ses regrets concernant le remaniement à venir au sein de la direction d’Airbus, en particulier le départ prévu en février du numéro deux de l’avionneur européen, Fabrice Brégier. (Source : usinenouvelle.com)

L’Iran prévient de possibles retards dans l’accord avec Airbus

L’Iran a mis en garde mercredi contre de possibles retards dans la mise en oeuvre du contrat de commande de la compagnie nationale Iran Air avec l’avionneur européen Airbus en raison de l’incertitude suscitée par la remise en cause de l’accord nucléaire par Washington.(Source : le point.fr)

Sécurité

Sécurité des vols : le SNPL dénonce l’opacité d’Air France

Le Syndicat national des pilotes de lignes s’en prend à l’opacité de la compagnie aérienne Air France, après plusieurs incidents au décollage de l’aéroport de Bogota-El Dorado.(Source : air-journal.fr)

A380 d’Air France : 11 passagers portent plainte après la perte du moteur de l’appareil

"Nous voulons savoir ce qui s’est exactement passé", explique l’un des plaignants qui relate l’incident de l’A380 qui avait eu une partie du réacteur de l’appareil se décrocher en plein vol au mois d’octobre dernier. (Source : deplacementspros.com)

Air France assignée en justice par l’Inspection du travail de Roissy-CDG

Les différents syndicats des pilotes, d’Air France, ont à maintes reprises tiré la sonnette d’alarme concernant des incidents graves survenus au départ de l’aéroport de Bogota. Suite à ces plaintes, l’Inspection du travail de Roissy-CDG a décidé d’assigner devant le Tribunal de grande instance de Bobigny, la compagnie avant que survienne un accident. (Source : tourmag.com)

Sûreté

Une nouvelle taxe sur les billets d’avion en Côte d’Ivoire

Annoncée mercredi en Conseil des ministres, cette taxe est destinée à financer le renforcement les équipements de sûreté au sein de la plateforme aéroportuaire. Un effort indispensable dans un contexte de persistance de la présence djihadiste dans le sahel. Abidjan doit donner des gages de sécurité, notamment à la FAA américaine, puisque l’aéroport se prépare à accueillir son tout premier vol vers les États-Unis le 10 mai prochain. (Source : deplacementspros.com)

La menace du terrorisme plane sur l’aéroport de Montréal

Le terrorisme et l’espionnage étranger constituent les deux principales menaces qui pèsent sur l’aéroport Montréal-Trudeau, indiquent des documents secrets du SCRS, qui soulignent que des véhicules peuvent s’approcher du terminal alors qu’il n’y a « aucune barricade ni aucun autre obstacle physique ».(Source : lapresse.ca)

Travail, formation

Ryanair condamnée pour travail dissimulé

La compagnie ne s’en est pas vantée, mais la veille même de l’annonce d’ouvertures de 4 bases en France, elle a été condamnée justement pour ne pas avoir autrefois employé de salariés en France sur des contrats locaux, ce qu’elle s’apprête à faire désormais. Une vieille affaire qui va lui coûter 8,3 millions d’euros. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair veut embaucher 1000 personnes en France d’ici à 2019

La compagnie aurait déjà entamé des discussions avec les syndicats français, dont le SNPL, et prévoit de recruter (avec des contrats français) 1000 personnes d’ici 2019. (Source : tourmag.com)