3150 9 janvier 2018
 

Conjoncture – Economie

La Chine libère ses tarifs aériens

Progressivement, le gouvernement chinois assouplit le carcan tarifaire qui pèse sur les prix des billets d’avion sur les lignes intérieures chinoises. Un encadrement des tarifs aériens qui ne concerne que les passagers de nationalité chinoise. Après une première "libération" en 2013 et portant sur 101 liaisons intérieures, les compagnies aériennes chinoises sont désormais autorisées à fixer elles-même leurs tarifs sur 300 nouvelles routes sur lesquelles au moins cinq transporteurs sont en concurrence. Est incluse dans ce nouveau lot, la "trunk route" entre Pékin et Shanghai.(Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : Hulot prône une solution "pacifique"

Le ministre de la Transition écologique a souhaité ce lundi que l’issue du dossier explosif de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes "se fasse de façon pacifiée et pacifique". (Source : l’express.fr)

Aéroport de Pierrefonds : Plus de 100.000 passagers en 2017, une hausse de 21%

Le nombre de passagers pour l’année 2017 est de 100.804, ce qui correspond à une hausse de 21% par rapport à l’année précédente, indique le syndicat mixte de Pierrefonds. En l’espace de 3 ans, la croissance du trafic aérien est de l’ordre de +40% puisque l’année 2014 avait enregistré un trafic de 71.642 passagers", réagit le syndicat mixte. (Source : zinfos974.com)

L’aéroport de Bruxelles bat trois records absolus en 2017

Au cours de l’année écoulée, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem a accueilli 24,8 millions de passagers, c’est 13,7% de plus qu’en 2016. Le record journalier et le record mensuel absolus sont également tombés l’an dernier, tous deux au mois de juillet. Le transport de fret clôture l’année avec 536.000 tonnes, soit le volume de fret le plus élevé enregistré ces 10 dernières années.(Source : air-journal.fr)

Consultation et enquête publique sur l’avenir de l’aéroport de Genève à l’horizon 2030

Le constant développement de l’aéroport de Genève entraîne forcément une augmentation des passagers donc du trafic aérien. Planifier l’avenir est désormais indispensable. Une large consultation est à l’étude dans ce que l’on appelle le PSIA, le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

  La Tribune de Genève : on doit remettre en cause la croissance de l’aéroport - Les associations qui tentent de concilier mobilité et écologie sont critiques face aux plans des autorités pour le développement de l’aéroport de Genève ces prochaines années.

Compagnies aériennes

Low-cost long-courrier : Norwegian vient croiser le fer avec Level à Orly

Pour contrer l’arrivée en septembre de la compagnie low-cost long-courrier d’IAG entre Orly et Newark, Norwegian qui avait prévu depuis longtemps de desservir Newark depuis Roissy fin février va transférer ses vols à Orly. (Source : la tribune.fr)

Air France-KLM : nombre de passagers en hausse de 5,6% en 2017

Le nombre de passagers transportés en 2017 par les quatre compagnies du groupe Air France-KLM a atteint 98,7 millions, un chiffre en hausse de 5,6 % tiré par la forte croissance du trafic avec l’Amérique du Nord, selon un communiqué publié mardi. En décembre, Air France, sa filiale court et moyen-courrier Hop !, la compagnie néerlandaise KLM et la low-cost Transavia ont transporté 7,4 millions de passagers (+2,6 % par rapport à décembre 2016).(Source : le point.fr)

  Air journal : Air France-KLM : +5,6% et 99 millions de passagers en 2017 - Le groupe franco-néerlandais toutes filiales confondues a accueilli l’année dernière 98,722 millions de passagers, un trafic en hausse de 5,6%. Les compagnies aériennes Air France et HOP ! affichent à elles seules 51,259 millions de clients (+3,0%), KLM en a accueilli 32,689 millions (+7,5%) et la low cost Transavia 14,773 millions (+11,2%).

Aegean : plus de 13 millions de passagers en 2017

Aegean Airlines a transporté 13.2 millions de passagers, soit 750 000 de plus par rapport à 2016, en progression de 6%. Et pourtant le nombre de vol, lui, n’a pas augmenté. La plus forte partie du trafic généré par Aegean reste l’international, avec 7,3 millions de passagers en 2017, soit une augmentation de 9% par rapport à 2016. Le trafic domestique de son côté augmente de 3%, avec 5,9 millions de passagers. (Source : tourmag.com)

Joon vole-t-il à sa perte ? Le concept serait trop flou, selon une étude récente.

Un mois après le lancement de Joon, la nouvelle compagnie "triendy" et décalée du groupe Air France, une étude de marché externe révèle que son concept, trop flou, serait pour l’instant mal compris par le public. D’autres rapports mettent en cause le positionnement hybride de la compagnie, et font le parallèle avec l’échec de Song, filiale de Delta, dans les années 2000. (Source : tourmag.com)

Air Europa lance un tarif sans bagage en soute sur le long-courrier

Air Europa propose désormais sur ses vols long-courrier un tarif Lite sans bagage enregistré, comme c’est déjà le cas sur les vols intérieurs et européens.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’application française « Bookmyhelo » en avant-première au CES de Las Vegas 2018

La start-up marseillaise « Book My Helo » a développé une application sur téléphone mobile qui permet de réserver très simplement et rapidement son déplacement en hélicoptère. Lancement au premier trimestre 2018.(Source : aerobuzz. fr)

Volocopter : le drone taxi vole au CES

Durant la conférence Intel du CES (Consumer Electronics Show) 2018, la firme allemande Volocopter a fait une démonstration en direct de son taxi volant, dont une partie des systèmes de contrôle sont fournis par la firme.(Source : futura-sciences.com)

GoPro arrête les drones et pense à vendre

Le Karma restera un échec pour GoPro qui a visiblement décidé d’arrêter les frais côté drones en procédant au licenciement d’une bonne partie de ses équipes dans ce domaine. (Source : lesnumeriques.com)

Droit des passagers

Vols annulés à New York : les frais « raisonnables » seront remboursés, promet Air France

« La réglementation européenne ne peut pas s’appliquer car nous avons affaire ici à une circonstance météorologique extraordinaire ». En clair, explique-t-on chez Air France, c’est la météo exceptionnelle qui bloque les aéroports new yorkais depuis plusieurs jours, pas un problème technique. « Néanmoins, on ne laisse pas nos clients sans aide », explique-t-on au siège de la compagnie tricolore. « Le service clients étudiera toute demande de remboursement de frais », indique la compagnie française que nous avons interrogée. « Il vaut mieux le faire en ligne, explique-t-on encore au siège d’Air France,(Source : leparisien.fr)

BCD intègre l’indemnisation aérienne

BCD Travel, partenaire de AirHelp, intègre désormais l’indemnisation des passagers d’une compagnie aérienne en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important d’un vol en provenance ou à destination des 38 pays de l’Union Européenne et du territoire européen.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Dassault : un carnet de commandes de Falcon en chute libre depuis 10 ans

Le carnet de commandes de Falcon s’effrite depuis près de dix ans passant à près de 500 appareils fin 2008 à 52 à fin 2017. Soit dix fois moins qu’il y a neuf ans. Que va faire Dassault Aviation pour face à cette situation ? Diminuer les livraisons en 2018 et/ou Réduire les effectifs en sous-traitant de plus en plus?(Source : la tribune.fr)

Airbus prêt à augmenter sa production en Chine, contrat en vue

Airbus se prépare à augmenter sa production de monocouloirs en Chine à l’approche d’une commande de plusieurs milliards de dollars attendue cette semaine à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron dans le pays, a-t-on appris lundi de sources industrielles.(Source : la tribune.fr)

Safran : Hélène Moreau-Leroy va piloter le projet d’intégration Zodiac Aerospace

Safran a annoncé lundi la nomination d’Hélène Moreau-Leroy au poste de directrice du projet d’intégration de Zodiac Aerospace, que le groupe aéronautique espère boucler au premier trimestre 2018 pour former un géant mondial. (Source : lerevenu.fr)

Pas d’accord rapide en vue pour un partenariat industriel entre Airbus et la Chine sur l’A380

Airbus a étudié la possibilité de céder à la Chine une participation dans son programme A380 en échange de commandes afin de relancer la production du très gros porteur, selon le Financial Times, mais aucun accord n’est prévu dans l’immédiat, a-t-on appris lundi de sources industrielles. (Source : usinenouvelle.com)

Pour Dassault, deux fois plus de Rafale que de Falcon dans le carnet de commandes

Les commandes de Falcon font aujourd’hui pâle figure face à celles du Rafale : en 2017, le carnet de commandes de Dassault Aviation est constitué de 101 Rafale (dont 31 pour la France et 70 pour l’export) et de 52 avions d’affaires Falcon. Ces résultats commerciaux annoncés lundi 8 janvier par l’avionneur mettent plus que jamais en avant la pertinence du modèle du groupe, assis sur les deux piliers que sont le civil et le militaire.(Source : usinenouvelle.com)

« En 25 ans de carrière chez Airbus, je pense que je n’ai pas perdu mon temps ».

A l’occasion de la visite du président Macron en Chine, nous avons rencontré Fabrice Brégier, en tête à tête. A quelques jours de son départ d’Airbus, après 25 années de carrière au sein du groupe européen, le directeur de la division Avions commerciaux d’Airbus a accepté de passer en revue les grands dossiers du moment : la stratégie d’Airbus en Chine, le rapprochement avec Bombardier (C-Series), le renouveau de l’A321, les problèmes de motorisation de l’A320neo, la mévente de l’A350-1000, l’avenir de l’A380.(Source : aerobuzz. fr)

Turkish Airlines commande trois Boeing 777 cargo

Boeing a annoncé le 8 janvier 2018 une commande de trois 777 cargo supplémentaires par la compagnie Turkish Airlines. Cette nouvelle commande fait suite à la livraison de deux 777 cargo il y a quelques semaines, avec l’objectif de développer la partie fret de l’activité de la compagnie turque.(Source : aerobuzz. fr)

Figeac Aero signe un contrat historique avec Boeing

Figeac Aero décroche son premier contrat avec le géant américain Boeing. Un succès pour l’entreprise française qui cherchait depuis dix ans à devenir un fournisseur direct. Déjà présent sur tous les grands programmes d’Airbus, l’entreprise se voit ouvrir les portes d’autres programmes de Boeing dans les années à venir. "Nous étions jusque-là parfois consultés, mais jamais retenus, reconnaît Jean-Claude Maillard. Désormais, nous aurons accès à tous les marchés".(Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

La consommation d’alcool va être réduite dans les aéroports britanniques

Face à la recrudescence des incidents en vol causés par des passagers très alcoolisés, The Home Office, le ministère de l’Intérieur britannique, envisage de limiter la vente d’alcool dans les terminaux des aéroports du Royaume-Uni. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Failles informatiques : « Un jour, il y aura des morts »

L’expert en cybersécurité Hervé Schauer réagit aux failles Meltdown et Spectre, qui touchent la quasi-totalité des équipements informatiques.(Source : lepoint.fr)

Etihad et Emirates engagent un partenariat sur la sécurité

Emirates et Etihad Airways viennent de signer ce lundi 8 janvier un pacte de sécurité qui leur permettra de partager des informations et des renseignements, que ce soit dans leur aéroport respectif (Dubaï et Abu Dhabi) mais aussi à l’international et ce, quel que soit le pays concerné. L’accord va conduire Emirates Group Security et Etihad Aviation Group à travailler sur des programmes communs de sécurité en particulier pour la surveillance des passagers embarqués ou la sécurisation de leurs établissements et agences au sol.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Air France : les syndicats de pilotes lèvent leur préavis de grève

Après avoir menacé la semaine dernière de faire grève pour jeudi 11 janvier, les syndicats de pilotes d’Air France ont levé leur préavis à l’issue d’une réunion avec la direction au cours de laquelle un "compromis", a été trouvé selon les deux parties.(Source : la tribune.fr)

Lufthansa prévoit plus de 8.000 embauches

Lufthansa a annoncé lundi vouloir embaucher plus de 8.000 personnes en 2018 pour accompagner son développement, et notamment l’essor de sa compagnie à bas coûts Eurowings.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

Le tourisme européen vers des sommets en 2018

Les OT européens anticipent une excellente année 2018. Le Royaume-Uni, la Grèce et la Croatie assurent d’ores et déjà pouvoir battre leurs records. Et d’autres records devraient tomber.(Source : tourhebdo.com)