3143 28 décembre 2017
 

Conjoncture – Economie

Quand Berlin s’interroge sur la hausse des prix du transport aérien

Les compagnies aériennes ne devraient pas être autorisées à se cacher derrière des algorithmes informatiques pour justifier des hausses de tarifs, indique le président de l’Office fédéral allemand des cartels, Andreas Mundt, dans un entretien accordé au Süddeutsche Zeitung de jeudi 28 décembre.(Source : challenges.fr)

Trafic, résultats, prévisions

38,4 milliards $ de bénéfice en 2018 pour le transport aérien mondial

En juin 2017, IATA prévoyait que les compagnies aériennes engrangeraient 31,4 milliards de dollars de bénéficies nets en 2017. Alors que l’année touche à sa fin, l’association des transporteurs aériens table désormais sur 34,5 Md$. Dans la foulée, elle annonce 38,4 Md$ pour 2018. Selon IATA, 2018 devrait être la quatrième année consécutive marquée par des bénéfices durables, avec un rendement du capital investi (9,4 %) supérieur au coût moyen du capital dans l’industrie (7,4 %).(Source : aerobuzz. fr)

Aéroports

L’aéroport de Pierrefonds améliore sa performance en termes de sécurité

L’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds a mené à bien, durant 7 mois, un processus de conversion de sa certification française, en matière de sécurité, en certification européenne. (Source : clicanoo.re)

Compagnies aériennes

Alitalia de retour entre Rome et Malpensa

Alitalia relancera au printemps une liaison entre Rome et Milan-Maplpensa, suspendue en février dernier faute de passager – elle entrainait alors des pertes de six millions d’euros par an selon la presse locale.(Source : air-journal.fr)

Un Airbus A350 de plus pour Asiana Airlines

Asiana Airlines a pris possession mercredi du quatrième des douze Airbus A350-900 commandés, qui sera déployé entre Séoul et Londres.(Source : air-journal.fr)

easyJet en 2018 : 90 millions de passagers grâce à Berlin

easyJet compte accueillir environ 90 millions de passagers en 2018, dix de plus que cette année, grâce en partie à la reprise des actifs d’Air Berlin en faillite dans la capitale allemande.(Source : air-journal.fr)

Level, un Paris-New York à 129 euros, c’est possible ?

Des allers Paris-New York à 129 euros et des Paris-Montreal à 99 euros dès l’été prochain au départ d’Orly : c’est la promesse alléchante faite par la compagnie Level. Doit-on la croire ? (Source : le point.fr)

Iberia et Binter Canarias étendent leur partage de codes

Après l’offensive d’Air Europa aux Canaries, les compagnies Binter Canarias et Iberia étendent leur accord de partage de codes à des liaisons inter-îles aux Canaries ainsi que vers le Maroc et la Gambie.(Source : laerien.fr)

Lufthansa favorite pour la reprise d’Alitalia

Lufthansa est favorite pour la reprise de la compagnie nationale italienne Alitalia en difficulté, annonce jeudi le quotidien italien Corriere della Sera. (Source : l’express.fr)

IAG bien parti pour reprendre Niki

Les discussions se poursuivent pour la reprise de la compagnie autrichienne en faillite Niki. Selon des informations de presse, l’administrateur provisoire serait entré en négociation exclusive avec International Airlines Group.(Source : laerien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La commande d’Emirates déterminante pour continuer la production des A380

Airbus étudie plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement la production de l’A380, le plus gros avion du monde, s’il ne décroche pas une commande cruciale de la compagnie de Dubai Emirates, a-t-on appris auprès de trois sources proches du dossier.(Source : usinenouvelle.com)

  Air journal : Airbus A380 : la fin de production envisagée? - L’arrêt de la production des Airbus A380 serait l’un des scénarios envisagés par le constructeur européen, si la compagnie aérienne Emirates Airlines ne formalise pas la commande de 36 appareils presqu’annoncée lors du dernier Salon de Dubaï.

Safran espère boucler le rachat de Zodiac en février

Safran espère boucler en février 2018 son rachat de Zodiac, rapporte jeudi le Figaro, au lendemain de l’ouverture de l’offre publique d’achat qui doit donner naissance au troisième équipementier aéronautique mondial.(Source : la tribune.fr)

Le loueur AerCap achète 50 A320neo de plus pour 5,4 milliards de dollars

Airbus a annoncé jeudi une nouvelle acquisition de 50 avions de la famille A320neo de la part du loueur d’avions AerCap pour un total de 5,4 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) au prix catalogue.Cela porte à 270 le nombre de monocouloirs remotorisés qu’AerCap a commandés à l’avionneur européen.(Source : la tribune.fr)

Travail, formation

Ryanair : cinq personnes inculpées pour fraude en Allemagne

Le parquet de Coblence a annoncé l’inculpation jeudi de cinq responsables de sociétés de sous-traitance de la compagnie aérienne irlandaise RYANAIR accusés de fraude aux cotisations sociales en Allemagne. Selon le parquet, les accusés "ont consciemment" décidé de ne pas déclarer 277 pilotes en Allemagne afin de ne pas avoir à s’acquitter de quelque six millions d’euros de cotisations obligatoires.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

Les Pays-Bas vont tester des trains sans conducteur en 2018

Le gestionnaire des voies ferrées néerlandaises ProRail a l’intention de réaliser au moins un test avec un train automatisé en 2018, a-t-il annoncé mercredi, faisant ainsi des Pays-Bas "un pays-test pionnier pour la conduite automatisée". Axé sur le transport de marchandises, le premier test aura lieu sur la Betuweroute, une ligne de fret reliant les ports de Rotterdam et d’Amsterdam à l’Allemagne équipée d’un système de sécurité mieux adapté à la conduite automatisée, a expliqué ProRail dans un communiqué.(Source : la tribune.fr)