3141 26 décembre 2017
 

Aéroports

ADP : pas de décision rapide sur la privatisation

Dans une interview accordée à France Info, Martin Vial le commissaire aux participations de l’État, dément formellement toute privatisation rapide d’ADP. Une rumeur infondée selon lui car le gouvernement n’aurait pris aucune décision sur ce sujet sensible. (Source : deplacementspros.com)

ADP prend le contrôle du concessionnaire de l’aéroport d’Amman pour 267 M USD

Le groupe ADP a annoncé vendredi 22 décembre prendre le contrôle exclusif d’AIG, concessionnaire de l’aéroport Queen Alia d’Amman en Jordanie, en consortium avec les fonds Meridiam, Asma Capital Partners et le groupe d’ingénierie Edgo. L’aéroport de la capitale jordanienne a accueilli 7,4 millions de passagers en 2016. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Air China reliera Pékin à Barcelone en direct

Air China supprimera au printemps l’escale à Vienne sur la route entre Pékin et Barcelone inaugurée il y a quatre ans, conservant des vols directs vers la capitale autrichienne.(Source : air-journal.fr)

Eté 2018 : American Airlines réduit la voilure à Paris

American Airlines ne proposera pas l’été prochain son vol quotidien entre Boston et Paris, tandis que New York-JFK ne sera relié à la capitale française qu’une fois par jour au lieu de deux. Une augmentation de capacité est bien prévue depuis Chicago, mais celles au départ de Dallas et Miami sont revues à la baisse.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa renforce sa présence à Marseille et Toulouse

Onze nouvelles rotations hebdomadaires seront mises en place au printemps par Lufthansa entre Francfort et Marseille d’une part et Toulouse de l’autre, qui seront alors desservies 21 et 25 fois par semaine respectivement.(Source : air-journal.fr)

Norwegian desservira Bastia aussi depuis Copenhague

Norwegian Air Shuttle lancera au printemps une nouvelle liaison entre Copenhague et Bastia, sa troisième vers le nord de la Corse après celle au départ de Stockholm et Oslo.(Source : air-journal.fr)

Ryanair envisage de nouveau des bases en France

La reconnaissance des syndicats de pilotes ouvre à Ryanair de nouvelles opportunités dans des « pays fortement syndiqués » comme la France ou le Danemark. Michael O’Leary, a estimé dans le Irish Independent que jusqu’à 50 avions pourraient être basés en France, soit un huitième de sa flotte.(Source : air-journal.fr)

  Air et Cosmos : Vers une offensive continentale de Ryanair - Ryanair se prépare aux conséquences du prochain Brexit et notamment à la baisse de trafic – ou au ralentissement de croissance – du marché britannique, son premier marché. La compagnie irlandaise a ainsi contacté un certain nombre d’aéroports continentaux en vue de s’y développer. Elle leur a fixé ses conditions et un certain nombre de ces aéroports ont pris la balle au bond. Parmi eux, l’aéroport de Liège a fait une proposition commerciale à Ryanair qui aurait été retenue.

easyJet Europe pourrait alimenter des vols long-courriers d’autres compagnie à Berlin Tegel

esyJet a été contactée pour fournir des vols de ravitaillement à partir de l’aéroport Tegel à Berlin, pour les vols long-courriers d’autres compagnies aériennes, a déclaré le directeur général Europe de la low cost à un journal allemand.(Source : air-journal.fr)

Corsair International : freinée dans son développement vers Madagascar ?

C’est un mauvais coup à l’orée de la nouvelle année 2018 pour Corsair International : les autorités malgaches remettent en cause l’existence de sa ligne entre Saint-Denis de la Réunion et Antananarivo à Madagascar.(Source : air-journal.fr)

Air Calédonie : un quatrième et dernier ATR 72-600

Air Calédonie a achevé le renouvellement de sa flotte avec un quatrième et dernier ATR 72-600 neuf qui s’est posé à Nouméa samedi.(Source : laerien.fr)

Virgin Atlantic et Virgin Australia en partenariat

Trois ans après avoir suspendu ses vols vers l’Australie, Virgin Atlantic a conclu un accord de partage de codes avec Virgin Australia, permettant à ses clients de voler vers Sydney, Melbourne et Brisbane via Hong Kong ou Los Angeles.(Source : laerien.fr)

Aviation générale et d’affaires

Diamond Aircraft racheté par le chinois Wanfeng Aviation Industry

Wanfeng Aviation possédait depuis un an, 60% de Diamond Canada, la filiale nord américaine de Diamond Aircraft. Désormais, l’industriel chinois possède 100% de l’intégralité du groupe aéronautique autrichien (Austro Engine compris).(Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

Litiges aérien : AirHelp scanne les cartes d’embarquement

AirHelp, société qui aide les passagers aériens à se faire indemniser, lance le premier scanner de carte d’embarquement commandé depuis un smartphone. Le scanner automatise le processus de vérification et de réclamation de l’indemnisation prévue en cas de vol retardé ou annulé.(Source : quotidiendutourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Chine : quels passagers dans le plus grand hydravion du monde ?

L’Avic AG600 « Kunlong » construit en Chine a effectué dimanche son vol inaugural, devenant le plus gros hydravion au monde. Il peut en théorie emporter 50 passagers sur 4500 kilomètres, ce qui pourrait se révéler utile dans certaines iles menacées de submersion par le réchauffement climatique – mais ses fonctions officielles sont la lutte contre les incendies de forêt et le sauvetage en mer. Une utilisation militaire n’est bien sûr pas mentionnée.(Source : air-journal.fr)

La Tribune : La Chine réalise le vol inaugural du plus gros hydravion au monde - Surnommé "Kunlong" selon l’agence officielle Chine nouvelle, l’AG600 est doté de quatre turbopropulseurs et est censé pouvoir rester 12 heures dans les airs. Il peut embarquer 50 personnes. Il s’agit du plus gros hydravion au monde, avec une envergure de 38 mètres.

Sukhoi adopte des winglets pour son Superjet SSJ100

Sukhoi a entamé des essais en vol pour son Superjet SSJ100 équipé de bouts d’aile winglets, appelés « Saberlets ». Sukhoi espère réduire de 3% la consommation de carburant ET améliorer les performances de l’avion pendant les phases de décollage et d’atterrissage, en particulier sur les courtes distances ou dans les aéroports situés dans les régions chaudes ou en haute altitude.(Source : air-journal.fr)

MRJ90 de Mitsubishi : deux autres avions test assemblés

Mitsubishi Aircraft a confirmé que deux avions supplémentaires MRJ rejoindront sa campagne d’essais en vol. Mitsubishi vise à livrer le premier MRJ90 à la compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) d’ici mi-2020.(Source : air-journal.fr)

Le futur long-courrier russo-chinois CR929 franchit une nouvelle étape

Les avionneurs russe UAC et chinois COMAC avancent dans la conception de leur long-courrier commun, le CR929. UAC a annoncé le 22 décembre que le Conseil d’administration de CRAIC, coentreprise des deux constructeurs, a approuvé l’examen critique de conception du programme. La sélection des fournisseurs commencera en 2018.(Source : laerien.fr)

International

Tunisie v EAU : les vols d’Emirates Airlines suspendus

La Tunisie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les vols de la compagnie aérienne Emirates Airlines vers le pays, en réponse à la décision des Emirats Arabes Unis d’interdire l’entrée des femmes tunisiennes sur son territoire, y compris en transit, pour raisons de sécurité.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash au Canada : les autorités suspendent la licence de West Wind Aviation

Le 22 décembre 2017, Transports Canada a suspendu le certificat d’exploitation aérienne de West Wind Aviation, dont un ATR 42 s’est écrasé le 13 décembre dernier avec 22 passagers et 3 membres d’équipage à bord. Par miracle, aucun décès n’avait été à déplorer. Le ministère canadien a pris cette mesure dans l’intérêt de la sécurité publique parce qu’il a relevé des lacunes dans le système de contrôle d’exploitation de la compagnie.(Source : air-journal.fr)

Un avion dérape sur le tarmac gelé de l’aéroport de Boston sans faire de blessés

Un avion de JetBlue a dérapé sur le tarmac gelé de l’aéroport de Boston après son atterrissage, sans que l’incident dû aux conditions climatiques ne fasse de blessés, a rapporté ce mardi la compagnie aérienne américaine.(Source : l’express.fr)

Tourisme

En Afrique du Sud, le nombre de touristes français s’envole

Plus de dessertes aériennes, meilleure connaissance des tour-opérateurs et offre touristique renouvelée : l’Afrique du Sud a attiré, en 2017, beaucoup plus d’européens qu’en 2016, et en premier lieu des Français, qui ont été près de 135 000 à se rendre en Afrique du Sud, soit une augmentation conséquente de 32% par rapport à la même période en 2016.(Source : tourmag.com)