3139 21 décembre 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

France : une hausse de trafic aérien de près de 7% en novembre

L’aérien français se porte bien. L’Hexagone a enregistré une hausse de son trafic aérien de +6,9% en novembre. Grâce à cette croissance, le nombre de voyageurs transportés en France en 2017 a d’ores et déjà franchi le seuil des 150 millions.(Source : deplacementspros.com)

  Air Journal : DGAC : hausse continue du trafic aérien, hausse ralentie des prix - Le trafic aérien dans les aéroports français a augmenté de 6,9% en novembre, franchissant le cap des 150 millions de passagers depuis le début de l’année. La hausse du prix du billet d’avion s’atténue pour atteindre +0,8% au départ de France toutes destinations confondues.

Aéroports

« Notre-Dame-des-Landes n’est pas l’aéroport du XXIe siècle »

Anne Boquet, Michel Badré et Gérard Feldzer, nommés pour une médiation sur Notre-Dame-des-Landes, expliquent leur travail et les orientations de leur rapport dans une interview à Ouest-France.(Source : ouest- france.fr)

  Le Point : NDDL : « Le débat démocratique a été faussé » - Les médiateurs estiment que le réaménagement de Nantes Atlantique, une option moins coûteuse, n’avait jamais été « sérieusement débattu ».

Paris Aéroport passe les 100 millions de passagers annuels

Paris rejoint le club restreint des métropoles accueillant plus de 100 millions de passagers aériens par an. Paris Aéroport, regroupant Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, vient de passer ce cap symbolique, battant un record de fréquentation.(Source : laerien.fr)

Compagnies aériennes

Emirates chasse sur les terres de Ryanair à Londres

Emirates montre les crocs face aux low-cost. La compagnie du Golfe attaque Ryanair sur son terrain, London Stansted. Elle a va ouvrir une desserte quotidienne vers la base londonienne de sa concurrente irlandaise le 8 juin 2018. (Source : deplacementspros.com)

Air Seychelles : nouveau CEO et fin annoncée du long-courrier

Air Seychelles a nommé un nouveau CEO par intérim, Remco Althuis remplaçant Roy Kinnear à la fin du mois pour une durée indéterminée. Son plan de restructuration est quasiment prêt, qui la verra se transformer au printemps en « compagnie régionale » – et donc supprimer sa dernière liaison long-courrier entre Mahé et Paris.(Source : air-journal.fr)

Hi Fly a réalisé seize vols pour Air France entre Los Angeles et Tahiti

Durant la grève de trois semaines de ses PNC basés à Tahiti, Air France a recouru aux services de la compagnie charter portugaise Hi Fly pour assurer plusieurs vols entre Los Angeles et Papeete.(Source : laerien.fr)

Comores : Air Corail décollera en mars prochain

Air Corail a obtenu son certificat de transport aérien des autorités comoriennes, et prévoit désormais le lancement de ses opérations le 5 mars prochain – sur des routes régionales. (Source : air-journal.fr)

L’UE autorise Lufthansa à racheter LGW, filiale d’Air Berlin

La Commission européenne a annoncé vendredi qu’elle autorisait Lufthansa à racheter LGW, filiale régionale de la compagnie en faillite Air Berlin, sous conditions, confirmant des informations données par Reuters. La première compagnie aérienne allemande a renoncé à des créneaux aéroportuaires à l’aéroport de Düsseldorf pour répondre aux préoccupations de l’exécutif européen.(Source : la tribune.fr)

Lauda fait une offre sur Niki, Ryanair s’abstient

Niki Lauda a formulé une offre sur la compagnie aérienne autrichienne Niki, en revanche Ryanair, Zeitfracht, un consortium d’entreprises de logistique familiales, et le groupe de maintenance Nayak ne sont pas dans la course.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Un cran de plus dans le partenariat entre Edeis et la FFA

Edeis, gestionnaire de dix-huit aéroports en France et en Espagne, et la Fédération Française Aéronautique,annoncent la signature d’un partenariat de deux ans, au bénéfice des 41.000 pilotes privés membres des 600 aéro-clubs français .(Source : aerobuzz. fr)

Un « quiz de connaissances » désormais obligatoire pour piloter un drone DJI au Royaume-Uni

La société DJI a annoncé un « quiz de connaissances » obligatoire pour tous ses clients au Royaume-Uni. Celui-ci sera disponible dans l’application DJI GO 4 et sera nécessaire pour piloter le drone.(Source : stuffi.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Washington veut taxer à 300% les importations d’avions canadiens Bombardier

Le ministère du Commerce américain a confirmé des taxes de près de 300% au total sur les importations aux États-Unis d’avions CSeries de l’avionneur canadien Bombardier. Il a estimé que ces appareils moyen-courriers, de 100 à 150 sièges, avaient bien bénéficié de subventions du gouvernement canadien et qu’ils étaient vendus en-dessous de leur prix de fabrication. (Source : le figaro.fr)

Pegasus va acheter 25 Airbus A321neo supplémentaires

Pegasus a annoncé jeudi 21 décembre qu’elle exercerait son option d’achat pour 25 Airbus supplémentaires dans le cadre d’une commande de juillet 2012 qui portait sur un total de 100 avions. (Source : usinenouvelle.com)

L’ATR 72-600 conclut sa tournée en Afrique de l’Ouest

ATR a mené à bien une tournée de démonstration de quatre jours en Afrique de l’Ouest pour promouvoir son 72-600 au Mali, au Ghana et au Burkina Faso. Sans déclencher de commandes dans l’immédiat.(Source : air-journal.fr)

Boeing mène les essais en vol du 737-800 BCF

Le premier 737-800 transformé par Boeing en avion cargo mène actuellement des essais en vol.(Source : laerien.fr)

Feu vert sans condition de la CE au rachat de Zodiac par Safran

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir autorisé sans condition le projet de rachat de l’équipementier aéronautique Zodiac Aerospace par Safran.(Source : la tribune.fr)

Le banc test du CityAirbus sous tension

Airbus fait un nouveau pas dans le développement du CityAirbus en mettant sous tension le banc test à l’échelle 1, qui intègre les systèmes de propulsion électrique, l’électronique développée par Siemens, et les éléments mécaniques, dont les moteurs, qui composeront l’eVTOL (véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical).(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

Atterrissage d’urgence au Paraguay : une surchauffe électrique en cause

Air France a confirmé qu’un problème de système d’éclairage avait obligé un appareil reliant Buenos Aires à Paris à procéder à un atterrissage à Asunción. Un porte-parole de l’aviation civile du Paraguay avait indiqué a tort mardi soir que l’appareil, un Boeing 777-200, avait atterri à la suite d’une fuite de carburant.(Source : le point.fr)

Travail, formation

Les grandes compagnies aériennes débauchent les pilotes des low cost

Ce sont les américaines qui ont lancé le mouvement. « Aux Etats-Unis, les compagnies font beaucoup de bénéfices. Les syndicats ont obtenu de fortes augmentations de salaire ». Pour tenter de retenir ou d’attirer les pilotes occidentaux, les compagnies du Golfe ou asiatiques, et notamment chinoises, font monter les enchères. Les offres d’emplois grassement payés fleurissent sur Internet. « En ce moment, les montants des contrats chinois sont le double de ceux qui ont cours en Europe », précise le président du SNPL. Air France, habituée il y a peu aux plans sociaux à répétition, recrute à nouveau. Elle n’est pas la seule. Comme elle, les autres grandes compagnies européennes ont rouvert leurs bureaux d’embauche. Air France compte recruter de 250 à 300 pilotes par an jusqu’en 2022.(Source : letemps.ch)

Tourisme

France.fr : la nouvelle version du portail de la destination France est en ligne

Le portail de la destination France, France.fr a été refondu. Un investissement de deux millions d’euros de l’Etat a été nécessaire pour transformer l’ensemble des supports digitaux, le décliner au niveau régional et investir les réseaux sociaux. Porte d’entrée vers les différents territoires français, il est un outil de promotion à l’international. Ce nouveau portail est l’un des outils permettant d’atteindre l’objectif des 100 millions de touristes en France en 2020.(Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Pour la justice de l’UE, Uber est un service de transport

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, Uber est bien un service de transport. Ainsi les états membres peuvent réglementer son activité comme l’est celle des sociétés de taxi. (Source : deplacementspros.com)