C’est de bonne guerre. L’aéroport de Bordeaux met en avant le bond de +26,3% de son trafic international, dans son bilan mensuel de novembre 2017. Il ne peut évidemment pas occulter le recul tout aussi impressionnant du trafic parisien (-25%) qui, compte tenu du poids qui était le sien il y a encore quelques mois (28% du trafic total), tire vers le bas, le trafic domestique (-10,3%). Au final, Bordeaux affiche en novembre 2017, une hausse de +3,2% de son trafic global.(Source : aerobuzz. fr)
On l’attend depuis dix ans, il accueillera ses premiers vols ce jeudi 7 décembre : le nouvel aéroport Blaise Diagne, à 47 km de Dakar, escompte 5 millions de passagers dans 5 ans au Sénégal. (Source : deplacementspros.com)
Le Soleil : Aéroport International Blaise Diagne : Une vision futuriste - Avec cette infrastructure de dernière génération, conçue suivant les normes les plus stricts en matière d’aéroport, le Sénégal, à travers sa capitale, Dakar, porte océane que lui confère sa position géographique privilégiée, réaffirme sa volonté d’être un hub aéroportuaire sous-régional.
Dans une tribune au « Monde », le PDG d’Air France, Jean-Marc Janaillac, explique pourquoi il est très réservé face à la privatisation de ce « monopole naturel » que constitue la société ADP, son partenaire sur ses hubs d’Orly et Roissy dont il constitue près de la moitié du chiffre d’affaires.(Source : deplacementspros.com)
Genetec, une société canadienne propose depuis mercredi 6 décembre 2017, une solution pour mieux étudier les flux de passagers au sein des aéroports. Basée sur l’étude des données récoltées par les caméras, capteurs et tous les autres dispositifs de détection. La nouvelle technologie de Genetec nommée Airport Sense permet de mieux comprendre la circulation des passagers, et donc de pouvoir optimiser l’expérience des passagers et augmenter les ventes des magasins.(Source : tourmag.com)
La Chine construira un groupe d’aéroports de classe mondiale dans la région Beijing-Tianjin-Hebei pour promouvoir la connectivité et le développement régional coordonné.
D’ici 2030, les principaux aéroports de la région seront reliés via des chemins de fer dans le but d’établir un système de transport aérien coordonné, selon une ligne directrice publiée par la Commission nationale du développement et de la réforme et l’Administration de l’aviation civile de Chine.(Source : xinhuanet.com)