L’IATA a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien montrant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a augmenté de 5,9% en octobre 2017 par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un ralentissement par rapport à la croissance annuelle de 9,2% enregistrée en septembre 2017 mais cette croissance reste tout de même bien supérieure à la moyenne de 3,2% enregistré au cours de la dernière décennie.(Source : capital.fr)
Après un mois de septembre à la croissance ralentie par les ouragans et Irma notamment, le trafic aérien a repris de plus belle dans le monde au mois d’octobre avec un +7,2% (chiffre IATA).(Source : deplacementspros.com)
L’IATA) prévoit que les bénéfices nets pour l’industrie aérienne à l’échelle mondiale s’élèveront à 38,4 milliards $ en 2018, une amélioration par rapport aux 34.5 milliards $ prévus pour 2017 (révision de la prévision de 31,4 milliards $ établie en juin). Dans ce contexte le nombre de passagers devrait atteindre 4,3 milliards, en hausse de 6% par rapport au 4,1 milliards prévus en 2017. (Source : tourmag.com)
Challenges : Le transport aérien reste sur la voie du profit - Le bénéfice net de l’industrie du transport aérien mondial devrait augmenter de près de 11% en 2018 pour atteindre 38,4 milliards de dollars (32,4 milliards d’euros) contre 34,5 milliards prévus en 2017, les compagnies américaines pesant pour près de la moitié de ces profits, a estimé mardi l’Association internationale du transport aérien. Mais le défi majeur reste la maîtrise des coûts avec les prix du kérosène qui grimpent.