3118 22 novembre 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

France : le trafic aérien grimpe de 5,8% en octobre

La DGAC a publié son indicateur TendanCiel du mois d’octobre. Le trafic aérien français a une nouvelle fois progressé (+5,8%). Cette tendance haussière a permis d’atteindre pour la première fois à ce stade de l’année, les 140 millions voyageurs. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Un accord signé pour les aéroports espagnols

Le ministère des Travaux publics, l’UGT et les syndicats CCOO, l’association patronale et Aena ont signé mardi un accord sur les nouvelles conditions et la qualité des services de sécurité privée dans les aéroports espagnols. Cet accord met fin aux conflits récurrents et aux grèves qui se sont multiplié l’été dernier à l’aéroport de Barcelone-El Prat.(Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Martinique : léger recul du trafic en octobre

L’aéroport de Fort de France-Aimé Césaire a enregistré le mois dernier une baisse de 1,14% du trafic passager, le cumul sur les dix premiers mois de l’année 2017 restant positif à +4,55%.(Source : air-journal.fr)

Sénégal : avec 150 millions d’euros, les aéroports régionaux vont se refaire une santé

La ministre sénégalaise des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires a signé un contrat commercial avec la société Transcon pour la réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal. Estimé à près de 100 milliards francs CFA, ce projet sera déployé sur une durée de 47 mois. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Air France relie la Guadeloupe à Atlanta

Annoncée en juillet dernier, la nouvelle liaison Pointe-à-Pitre - Atlanta a été lancée ce 21 novembre 2017 par Air France, ouvrant aux voyageurs d’affaires les connexions vers les 60 destinations américaines de sa partenaires Delta Air Lines.(Source : deplacementspros.com)

Aer Lingus s’envole pour Seattle et se renforce en France

Aer Lingus poursuit son expansion avec l’ouverture d’une ligne vers Seattle en mai prochain et l’ajout de 79 000 sièges supplémentaires entre l’Irlande et la France pour l’été 2018.(Source : laerien.fr)

Air China ne dessert plus la Corée du Nord

Air China a mis fin à ses vols entre Pékin et Pyongyang, citant une chute de la demande suite aux nouvelles sanctions internationales contre le programme nucléaire de la Corée du Nord.(Source : air-journal.fr)

Série noire pour les compagnies low cost historiques

Les compagnies à bas coûts historiques auraient-elles mangé leur pain blanc ? Depuis la rentrée, elles vivent une véritable série noire. La première, Ryanair, championne européenne des compagnies low cost, a été obligée d’annuler des milliers de vols, plusieurs centaines de ses pilotes étant partis vers des cieux plus cléments. C’est désormais au tour d’easyJet, l’autre star des compagnies low cost, d’entrer dans une zone de turbulences. Elle a annoncé, mardi 21 novembre, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels, une chute brutale de son bénéfice net. Un recul de 30 %, à taux de change constant. Un contrecoup du Brexit. (Source : le monde.fr)

easyJet espère rebondir malgré la pression des concurrents

Le bénéfice net annuel d’easyJet a décroché du fait d’une concurrence exacerbée mais la compagnie se juge bien placée pour tirer son épingle du jeu dans un secteur sous pression.(Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires

Incendies : Des « super-drones » bientôt à la rescousse des sapeurs-pompiers

Vito Ciullo, doctorant à l’université de Corte, vient d’être primé au concours « My innovation is » pour son drone permettant de « modéliser » un feu. Ce drone offre une « stéréovision multimodale », et donne donc « les caractéristiques géométriques de la surface brûlée ».(Source : 20minutes.fr)

Navigation aérienne

Guyane : aucun avion la nuit à l’aéroport à partir du 1er décembre

A partir du 1er décembre, plus aucun avion, sauf urgence, ne se posera ou ne décollera de la piste de l’aéroport Félix Eboué entre 21h à 8h du matin. Cette décision a été prise par les autorités en raison du manque de contrôleurs aériens. L’aéroport Félix Eboué de Cayenne sera fermé de 21h à 8h du matin. Les deux contrôleurs présents la nuit continueront à surveiller les vols qui passent au-dessus de la Guyane. Ils n’assureront plus la surveillance des vols domestiques.(Source : francetvinfo.fr)

Développement durable

Biocarburant : Qantas prépare un vol USA – Australie en Dreamliner

Qantas prépare pour l’année prochaine un vol d’essai entre les Etats-Unis et l’Australie, avec un Boeing 787-9 Dreamliner alimenté en partie au biocarburant tiré de la carinata. Elle compte en profiter pour pousser les agriculteurs australiens de commencer à se préparer aux besoins futurs du pays en biofuel.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : bis repetita pour les cadences infernales de fin d’année

Pour atteindre ses objectifs de production, l’avionneur doit livrer plus de 3 avions par jour en novembre et décembre. Airbus planche par ailleurs sur une nouvelle montée en cadence de la production de l’A320 post 2019. (Source : la tribune.fr)

Amorce de redressement du marché de l’hélicoptère

Les derniers chiffres publiés par GAMA attestent d’une hausse des livraisons d’hélicoptères sur les neuf premiers mois de 2017. Cette nouvelle était d’autant plus attendue que le marché est sinistré et que depuis des années, c’est en vain, que les acteurs guettent les signes d’un frémissement de reprise.(Source : aerobuzz. fr)

International

Tunisie : l’accord sur l’Open Sky sera signé le 11 décembre 2017

L’Accord sur l’Open sky ou ciel ouvert sera conclu le 11 décembre 2017 et concernera tous les aéroports, à l’exception de l’Aéroport international Tunis-Carthage a annoncé, lundi, à Tunis, le ministre du transport Radhouane Ayara.(Source : tekiano.com)

Sécurité

Air France espère remettre en service en janvier son A380 accidenté

Franck Terner, le directeur général de la compagnie, a indiqué le 21 novembre, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’AJPAE, qu’Air France avait obtenu l’autorisation de réaliser des réparations sur le Super Jumbo accidenté le 30 septembre dernier et de le ramener en France.(Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Menace d’une grève nationale des pilotes de ligne du SNPL à Noël

Le conseil national du SNPL a voté à l’unanimité le principe d’une grève pour dénoncer la manière dont la direction de HOP, la filiale régionale d’Air France, impose avec l’aval des autorités, les conditions de travail et de rémunération des pilotes. Une grève nationale, "extrêmement probable" selon le président du SNPL, est à l’étude. (Source : la tribune.fr)