3111 13 novembre 2017
 

Aéroports

Aéroport de Francfort : nouveau record de passagers pour un mois d’octobre

En octobre 2017, l’aéroport de Francfort, première plateforme aéroportuaire allemande, a accueilli plus de 6 millions de passagers, soit une progression de 6,4 % par rapport à l’année dernière, établissant un nouveau record de passagers pour un mois d’octobre.(Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow 2017 : Dubai South dévoile son projet pharaonique.

Dubai South fait un point d’étape sur le projet "Dubai Aviation District" qui est en cours de développement autour du nouvel aéroport international Al Maktoum qui a ouvert ses portes en 2010. Le projet devait initialement être totalement opérationnel en 2017, mais la finalisation a été repoussée à 2027. Pour l’instant une seule piste est utilisée, mais à terme, l’aéroport comptera cinq pistes d’une longueur de 4,5 km chacune. A plein rendement, l’aéroport s’étendra sur une surface de 14 000 hectares, avec un trafic passager qui donne d’ores et déjà le tournis. "D’ici 2025, l’aéroport devrait être en mesure d’accueillir 160 millions de passagers et 240 millions en 2035".(Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

French Blue annonce un premier vol sur Tahiti le 11 mai 2018

La rédaction de Tahiti Infos a contacté Marc Rochet, le P-dg de French Blue afin d’en savoir un peu plus sur l’offre commerciale que projette la compagnie aérienne low-cost, sur le tronçon Paris-Tahiti.(Source : tahiti-infos.com)

Une filiale régionale pour Air Madagascar ?

Air Madagascar réfléchirait au lancement d’une filiale régionale pour ne conserver que les activités long-courrier, encouragée par la réussite d’Ewa Air à Mayotte chez Air Austral – avec qui son mariage n’a toujours pas été consommé.(Source : air-journal.fr)

Hawaii Island Air en faillite cesse son activité

Hawaii Island Air, qui desservait depuis 37 ans Hawaï et les îles voisines (Kauai, Maui et Oahu), a complètement cessé son activité, vendredi 10 novembre 2017, pour cause de faillite. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica ajoute un troisième vol hebdomadaire sur Lyon-Ajaccio et Lyon-Bastia

Air Corsica renforce au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry ses lignes directes Lyon-Ajaccio et Lyon-Bastia dans son programme hiver 2017-18.(Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : ouverture d’une liaison de fret entre Casablanca et Francfort

Royal Air Maroc Cargo a lancé une liaison directe 100% fret entre Casablanca et Francfort, opérée par un avion-cargo de type Boeing 737-300 F, et à raison de deux fréquences par semaine.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : 737 MAX en province, Dreamliner à Lyon

Air Canada lancera le 11 décembre ses premiers vols commerciaux en Boeing 737 MAX 8, entre Montréal, Calgary et Vancouver, avant de les déployer à Toronto et Ottawa. Son 787-8 Dreamliner sera d’autre part utilisé en mai prochain entre Montréal et Lyon.(Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines : le bénéfice des neuf premiers mois progresse de 40%

L’activité soutenue sur le réseau international durant l’été a permis à Aegean Airlines d’améliorer le remplissage de ses avions et la rentabilité. Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2017 progresse de 40% à 71,7 millions d’euros.(Source : laerien.fr)

El Al dans la tourmente après la démission de son président

Opérateur historique de la route entre la France et Israël, El Al souffre de la concurrence des compagnies low-cost et vient de voir son président démissionner.(Source : tourmag.com)

Entretien avec la direction de HOP ! Air France : « Nous avons face à nous un concurrent qui n’obéit pas aux lois de la concurrence »

HOP ! Air France attaque une saison hiver pleine de nouveautés. Une saison qui verra la filiale d’Air France livrer bataille à la SNCF et à son TGV Atlantique, en particulier sur Bordeaux, où Easyjet vient également d’annoncer vouloir poser ses valises.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Air France suspend ses vols depuis Papeete

La grève des navigants polynésiens ne permet pas d’assurer le vol Los Angeles-Papeete. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Dans le rouge au troisième trimestre, Parrot mise sur les drones professionnels

Parrot est resté dans le rouge au troisième trimestre mais prévoit une "forte diminution de ses pertes nettes" sur l’exercice 2017, a-t-il indiqué lundi. L’activité drones professionnels a progressé de 12,7% par rapport au troisième trimestre 2016.(Source : challenges.fr)

Développement durable

Pollution : les émissions mondiales de CO2 vers un nouveau record

Les émissions de CO2 sont restées globalement stables pendant trois ans, de 2014 à 2016, mais elles vont repartir à la hausse cette année, essentiellement à cause d’une augmentation en Chine après deux années de recul, ont mis en garde des scientifiques lors de la COP23.(Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Une méga commande d’Emirates pour 40 Boeing 787 Dreamliner

Lors du salon aéronautique de Dubai, la compagnie a signé ce contrat pour un prix catalogue de 15,1 milliards de dollars. Par ailleurs, les discussions se poursuivent entre la compagnie et Airbus sur une éventuelle commande de A 380. (Source : la tribune.fr)

À Dubaï, Boeing vole la vedette à Airbus

Emirates a signé une commande de 40 Boeing « Dreamliner » pour plus de 15 milliards de dollars. (Source : le figaro.fr)

Garantie industrielle, choix des moteurs : les exigences d’Emirates pour commander plus d’Aibus A380

Les négociations entre Airbus et Emirates sur une nouvelle grosse commande d’A380 n’ont pas encore abouti. La compagnie de Dubaï exige que le maintien de la production du super-Jumbo soit garantie au moins 10 ans. Par ailleurs, le souhait d’Emirates de revenir à des moteurs Engine Alliance au détriment de Rolls Royce complique également les négociations. (Source : la tribune.fr)

Vers un avion russo-émirati?

Le CEO de Rostec a annoncé la création d’un groupe de travail avec les Emirats Arabes Unis sur la production conjointe d’un avion civil, basé sur le futur monocouloir MC 21-400 pouvant accueillir jusqu’à 250 passagers.(Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow 2017 : Boeing continue d’aligner les contrats

Après l’engagement d’Emirates sur 40 Boeing 787-10 et la commande d’Azerbaijan Airlines et celle d’Alafco pour 20 Boeing 737 MAX 8, Boeing affiche 67 ventes pour un total de 19,2 Md$.(Source : air-cosmos.com)

CFM International signe un contrat de maintenance LEAP avec SilkAir

Il s’agit d’un contrat à l’heure de vol (RPFH) qui garantit les coûts de maintenance des moteurs pour une durée de 15 ans. Il couvre les 80 moteurs - dont six de rechange - qui équipent les 37 Boeing 737 MAX 8 de la compagnie régionale singapourienne, filiale de Singapore Airlines (SIA). Son montant est évalué à 1 Md$.(Source : journal-aviation.com)

  Journal de l’aviation : Dubai Airshow 2017 : Gulf Air choisit le Leap de CFM International pour ses A320neo - Gulf Air continue de faire confiance à CFM International qui équipera ainsi les dix-sept Airbus A321neo et les douze A320neo qu’elle a commandé en janvier 2016. A ces 58 moteurs, s’ajoutent sept exemplaires supplémentaires de rechange.

Sécurité

Dubaï 2017 : CEFA Aviation veut révolutionner la formation des pilotes

CEFA Aviation a développé une application pour les compagnies aériennes et leurs pilotes, qui permet de revivre simplement et rapidement un vol et analyser ses paramètres. Il s’agit de CEFA AMS (Aviation Mobile Services). Avec CEFA AMS, un pilote « peut se rendre compte de ce qu’il s’est passé et apprendre, sans que sa mémoire soit altérée », résume Dominique Mineo, fondateur et CEO de CEFA Aviation. « On peut apprendre des erreurs mais aussi des bonnes expériences »,(Source : journal-aviation.com)

Un Bombardier Q400 atterrit (une nouvelle fois) le nez dans le tarmac

Le 10 novembre, un Bombardier Q400 de la compagnie Flybe a atterri d’urgence à l’aéroport de Belfast, victime d’un probleme de train d’atterrissage avant. Ce n’est pas une première pour ce modèle d’avion de Bombardier d’abord baptisé DH-8 puis Q400. En quatre années, on ne recense pas moins d’une demi-douzaine d’accidents similaires. (Source : usinenouvelle.com)

Argentine : un incident majeur évité de peu après qu’un drone percute un avion

Un drone a percuté un avion de la compagnie Aerolinas Argentinas, dans le cadre de la procédure d’approche de l’aéroport de Buenos Aires, alors qu’il survolait un parc à thème, Le pilote assure que la situation aurait pu très mal tourner si le drone avait touché un moteur. (Source : francais.rt.com)

Sûreté

Un avion fouillé à l’aéroport de Copenhague après une alerte

La police danoise effectue des recherches à bord d’un avion en partance pour Istanbul en raison d’une menace à l’encontre des appareils de la compagnie turque Atlasglobal en Europe, a fait savoir lundi la direction de l’aéroport de Copenhague. "La police de Copenhague a fait état d’une menace à l’encontre de tous les avions d’Atlasglobal en Europe", a déclaré à Reuters un porte-parole de l’aéroport. (Source : challenges.fr)

Travail, formation

Ryanair augmente le recrutement direct de pilotes

Ryanair va recruter près de 500 pilotes directement d’ici la fin de l’année plutôt que de passer comme d’habitude par des agences externes, une conséquence de la crise des plannings qui l’a forcée en septembre à annuler 20.000 vols d’ici la fin de la saison hivernale.(Source : air-journal.fr)

Grève dans le contrôle aérien et chez Air France

Le principal syndicat de l’aviation civile s’est joint à l’appel à la grève du 16 novembre lancé par plusieurs organisations de la fonction publique, pour ce qui sera le troisième mouvement social en autant de mois dans le contrôle aérien. Même appel chez Air France, mais l’impact devrait être limité jeudi contrairement à Tahiti dont la desserte est menacée de suspension suite à un mouvement des PNC.(Source : air-journal.fr)