3109 9 novembre 2017
 

Conjoncture – Economie

Vers une croissance de 0,5% au 4e trimestre (Banque de France)

La croissance devrait rester solide au quatrième trimestre en France. Selon une première estimation publiée jeudi, la Banque de France anticipe une hausse du produit intérieur brut de 0,5%, similaire à celle atteinte lors du trimestre précédent.(Source : la tribune.fr)

La Commission européenne relève ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018

L’exécutif communautaire a revu en hausse sa prévision de croissance pour la zone euro en 2017 à 2,2% contre 1,7% il y a six mois et s’attend à 2,1% de progression du produit intérieur brut en 2018, contre 1,8% en mai. Pour 2019, la CE prévoit une croissance de 1,9% dans la zone euro.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

ADP sur le chemin de la privatisation

C’est une privatisation annoncée depuis au moins une décennie qui s’ébauche plus concrètement : l’Etat et ADP aurait chacun choisi son conseiller pour aborder le meilleur scenario. Pour l’heure, un partenariat avec Vinci tient la corde. (Source : deplacementspros.com)

Paris-Vatry : Atlas Atlantique Airlines vend toujours des billets malgré la suppression de licence

Rien ne va plus à l’aéroport de Paris-Vatry. Après un long feuilleton financier, la compagnie aérienne Atlas Atlantique Airlines, ex-Atlantique Air Assistance, devrait connaître son sort dans les prochains jours. En attendant, elle continue de vendre des billets, bien que sa licence d’exploitation et son Certificat de transport aérien aient été suspendues. (Source : tourmag.com)

Aéroport de Toulouse : +13,9% en octobre

Toulouse-Blagnac a enregistré en octobre une progression pratiquement identique au mois précédent, avec 844.478 passagers enregistrés (+13,9%).(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Poitiers : Alain Claeys demande "un rapport objectif"

Le président de Grand Poitiers vient d’écrire à Bruno Belin et Claude Lafond pour qu’une "instance indépendante" liste les atouts et les faiblesses de l’aéroport de Poitiers Biard.(Source : centre-presse.fr)

Groupe ADP vise l’acquisition en consortium de l’aéroport d’Amman

Le groupe ADP a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives pour l’acquisition d’AIG, concessionnaire de l’aéroport Queen Alia d’Amman en Jordanie, en consortium avec Meridiam et Asma Capital partners BSC. (Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Bordeaux : la croissance toujours au rendez-vous, sauf pour Paris

Bordeaux - Mérignac affiche en octobre une croissance globale de 4,8 % du trafic avec 5480.000 passagers mensuels transportés. L’international se porte très bien (+18,2 %) mais la desserte de Paris plonge (-19 %), victime de la nouvelle concurrence de la ligne à grande vitesse. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Trafic Air France-KLM : +5,4% en octobre

Le groupe Air France-KLM a transporté 8,873 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 5,4% par rapport à octobre 2016, avec un coefficient d’occupation et une recette unitaire en augmentation. Les compagnies aériennes Air France et HOP ! affichent +3,5%, KLM Royal Dutch Airlines a gagné 7,9% et la low cost Transavia 6,6%.(Source : air-journal.fr)

Alitalia annonce trois routes dont un Milan – Luxembourg

Alitalia reliera dès le mois prochain Milan à Luxembourg, Athènes et Trapani, continuant à développer son réseau alors qu’elle est toujours à la recherche d’un repreneur. (Source : air-journal.fr)

Emirates améliore ses résultats au premier semestre et prépare une commande d’A380

Emirates apparaît plus forte à quelques jours du salon aéronautique du Dubaï. Le groupe a publié des résultats semestriels en nette amélioration le 9 novembre et serait en train de finaliser une nouvelle commande d’A380, qu’il espère annoncer durant le salon qui s’ouvre le 12 novembre. Selon Reuters, celle-ci pourrait être officialisée dès l’ouverture du salon de Dubaï le 12 novembre et porter sur une trentaine d’appareils.(Source : journal-aviation.com)

Finnair renforce la Suède, croit de 13,2% en octobre

Finnair annonce l’ajout de nouvelles fréquences vers l’aéroport de Stockholm-Bromma, via renforcement de sa coopération avec la compagnie régionale suédoise BRA (Braathens Regional Airlines). (Source : air-journal.fr)

Lufthansa a déjà transporté plus de passagers en 2017 qu’en 2016

A fin octobre, Lufthansa avait déjà transporté 111 millions de passagers en 2017, a-t-elle annoncé jeudi dans son rapport mensuel, contre 109,7 millions sur l’ensemble de 2016.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Cannes déroule le tapis rouge à la première Red Bull Air Race en France

Le week-end du 21 et 22 avril 2018 sonnera comme une première dans l’histoire de la course, mais aussi dans celle la ville de Cannes. (Source : journal-aviation.com)

Japon : Un accident de drone fait six blessés

Lors d’un rassemblement sur le thème de la robotique, un homme a fait voler son drone au-dessus de la foule, avant de perdre le contrôle de son engin. Six personnes ont été blessées dans l’incident. (Source : non-stop-zapping.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 24 commandes et 63 livraisons en octobre

Airbus a enregistré 24 commandes et livré 63 avions commerciaux en octobre 2017. Le cumul annuel atteint 288 commandes nettes et 517 livraisons.(Source : laerien.fr)

Coup dur pour Airbus : Boeing engrange une commande colossale de 300 avions en Chine

A quelques jours de l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï, Boeing enregistre une commande colossale en Chine. l’avionneur américain signe un accord portant sur l’achat de 300 appareils (fermes et options) pour un prix catalogue total de 37 milliards de dollars. Le constructeur a conclu cet accord avec China Aviation Supplies Holding Company (CASC), l’organisme d’Etat qui acquiert les appareils pour le compte de compagnies chinoises.(Source : la tribune.fr)

Au-delà du CSeries, une coopération accrue entre Airbus et Bombardier est envisagée

Airbus pourrait développer sa collaboration avec Bombardier au-delà de leur récente association dans les avions de ligne CSeries si le constructeur européen peut participer à un appel d’offres canadien pour des avions de combat et si ses partenaires donnent leur accord, a déclaré mercredi 8 novembre un responsable d’Airbus. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing finalise l’acquisition d’Aurora Flight Sciences

Boeing renforce ses capacités d’innovation dans le domaine des vols autonomes. Le groupe vient d’annoncer la finalisation du rachat d’Aurora Flight Sciences, société spécialisée dans « le développement et la production de plateformes aérospatiales avancées et de systèmes autonomes ». Ce processus d’acquisition avait été dévoilé au début du mois d’octobre. (Source : journal-aviation.com)

Airbus serait sur le point de vendre plus de 30 A380 à Emirates

Airbus est tout près de conclure un accord avec Emirates portant sur la vente de plus de 30 A380, ont déclaré des sources proches du dossier. Un tel contrat représente au moins 14 milliards de dollars (12 milliards d’euros) sur la base des prix catalogue, et assurerait la production de l’A380 jusqu’au milieu de la prochaine décennie. (Source : usinenouvelle.com)

  La Tribune : Noël avant l’heure pour Airbus : Emirates pourrait commander plus de 30 A380 - Selon l’agence Reuters, Airbus et Emirates négocient un contrat portant sur plus de 30 A380 supplémentaires, représentant au moins 14 milliards de dollars (12 milliards d’euros) sur la base des prix catalogue. L’annonce pourrait avoir lieu ce dimanche.

Des technologies futuristes sur les hélicoptères Airbus de 2020

L’approche automatique d’un héliport en milieu urbain est en passe de quitter le domaine de la science-fiction, tandis qu’un compensateur actif pourrait remplacer des commandes de vol électriques à moindre coût. Airbus Helicopters s’apprête à mettre en service des systèmes pensés pour le CityAirbus et le Racer.(Source : aerobuzz. fr)

Tourisme

Tourisme mondial : 2017 sera une année record

Selon le baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme, 2017 sera une année prospère pour l’industrie du tourisme. A l’inverse d’autres pays européens, la France ne semble pas avoir pleinement tiré son épingle du jeu. (lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Uber fait équipe avec la Nasa pour son projet de taxis volants "Elevate"

Jeff Holden d’Uber a annoncé au Web Summit que l’entreprise travaille avec la Nasa au développement d’un système de contrôle aérien urbain. Le géant des VTC envisage de tester des engins volants à Los Angeles en 2020. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus, nous testerons nos taxis volants autonomes avec des passagers en 2020"

Le directeur général de la division Mobilité urbaine aérienne d’Airbus explique pourquoi l’industriel veut faire du ciel un moyen de transport en ville. (Source : journaldunet.com)