Après une croissance de plus de 7% en août, le trafic aérien mondial a légèrement ralenti en septembre avec une progression tout de même remarquable de 5,7%. Selon Iata qui publie ces chiffres, L’IATA estime que les ouragans Irma et Maria ont lourdement pesé sur les résultats, même si la croissance avait déjà ralenti avant.(Source : deplacementspros.com)
Le conseil de surveillance de l’aéroport de Montpellier, tenu le 2 novembre, a validé un plan de financement de 70 M€ en plusieurs phases pour soutenir sa croissance entre 2018 et 2025. Le plus gros de cet investissement portera sur une nouvelle aérogare, afin de booster le trafic à 2,2 millions de passagers par an. (Source : la tribune.fr)
Le groupe Fraport a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 13,7% ainsi que plusieurs records sur les 9 premiers mois de son exercice financier 2017. Le gestionnaire de l’aéroport de Francfort maintient ses prévisions annuelles. (Source : deplacementspros.com)
Ryanair a transporté 11,8 millions de passagers en octobre 2017, un trafic en hausse de 8% par rapport au même mois l’année dernière, malgré les annulations de vols résultant du manque de pilotes.(Source : air-journal.fr)
Etihad Airways suspendra à la fin de l’hiver sa liaison entre Abou Dhabi et Dallas-Fort Worth, suite à la décision d’American Airlines de mettre fin à leur accord de partage de codes.(Source : air-journal.fr)
Les mouvements capitalistiques engagés par Air France ces derniers mois conduisent à l’arrivée de nouveaux administrateurs, issus des investisseurs que sont Delta ou China Airlines. (Source : deplacementspros.com)
Le transport aérien low cost en Europe doit négocier un sacré un virage. Chute d’Air Berlin, déboires de Ryanair avec la fuite de ses pilotes et Brexit pour easyJet : les mois à venir s’annoncent agités pour les deux grandes compagnies low cost européennes.(Source : tourmag.com)
L’un des thèmes abordés lors du 9e APG World Connect, qui réunit à Monaco du 1er au 3 novembre quelque 400 participants, a tourné autour des possibilités de synergies entre compagnies low cost et compagnies plus traditionnelles. C’est dans l’air du temps, mais ce n’est pas si évident.(Source : le quotidien du tourisme.com)
Air France-KLM a publié vendredi un bénéfice net en augmentation de 1,5% au troisième trimestre, avec un résultat d’exploitation « solide » grâce à un trafic « robuste » et une hausse de la recette unitaire. Le groupe franco-néerlandais a également annoncé pour le 1er avril 2018 une surcharge de distribution sur les ventes par GDS et le renouvellement complet de son programme de fidélité Flying Blue.(Source : laerien.fr)
Air Journal : Air France-KLM au T3 : les voyants au vert - Les résultats financiers publiés le 3 novembre 2017 par le groupe franco-néerlandais font état d’un résultat d’exploitation à 1022 millions d’euros, en hausse de 38,7% par rapport au troisième trimestre 2016. Le résultat net part de groupe progresse de 1,5% à 552 millions d’euros. Le trafic affiche +5,1% à 27,911 millions de passagers, entrainant une amélioration du coefficient d’occupation en hausse de 1,6 point pour Air France, KLM et Transavia.
La Tribune : Bénéfices records en vue pour Air France-KLM en 2017, mais le cours de Bourse chute - En publiant un bénéfice d’exploitation de 1,375 milliard d’euros au cours des neufs premiers mois de l’année, le groupe est parti pour dépasser en 2017 le record de 1,4 milliard d’euros qu’il avait réalisé à l’issue de l’exercice 2007-2008. Pour autant, ces résultats restent largement inférieurs à ceux de Lufthansa et IAG et les perspectives sur les baisses de coûts ont fait chuter le cours de Bourse.
Du 1er au 3 novembre, le 9e APG World Connect rassemble près de 400 participants venus de plus 80 pays dans le monde. Une grand-messe de l’aérien organisé pour partager les tendances et les enjeux du secteur. (lechotouristique.com)
Ce 3 novembre 2017 restera assurément un jour particulièrement symbolique pour Emirates et pour Airbus. La compagnie de Dubaï vient en effet de prendre livraison de son 100ème Airbus A380 à Hambourg.(Source : journal-aviation.com)
Drone Hopper est une start-up espagnole qui a mis au point un appareil massif et surprenant dans sa conception : alors que la chasse au kilogramme est le credo des fabricants de drones, les Espagnols font le pari de faire voler à la verticale une véritable citerne. Certes de capacité modeste, 300 litres, mais tout de même. Le principe est de hisser ces quintaux à bonne hauteur pour ensuite les larguer à la verticale sur un foyer.(Source : aerobuzz. fr)
Il me semble plus qu’évident qu’avec la monté en puissance du consumérisme en Europe et en France, les Compagnies aériennes devraient, à l’instar de ce que les agences de voyage ont fait il y a presque 60 ans, créer et gérer elles même, un fonds de garantie qui garantirait les consommateurs ou mieux les billets émis non volés. On pourrait imaginer une contrainte légale imposée par l’UE, en procédant à une révision du Règlement (CE) n°785/2004 (*) relatif aux exigences en matière d’assurances applicables aux transporteurs aériens. (Source : air-journal.fr)
Bombardier a annoncé jeudi qu’une compagnie aérienne européenne non identifiée avait signé une lettre d’intention pour 31 CSeries achetés fermes plus 30 en options, la première commande de la famille de monocouloirs depuis avril 2016.(Source : air-journal.fr)
Le directeur commercial d’Airbus, John Leahy, part en décembre. Airbus a donc entamé de nouvelles recherches pour trouver son successeur afin de marquer une rupture par rapport à l’enquête sur le recours à des intermédiaires lors de ventes d’avions.(Source : usinenouvelle.com)