3104 2 novembre 2017
 

Compagnies aériennes

French blue se posera à Tahiti en mai 2018 et en A350

French blue lancera en mai prochain une nouvelle liaison entre Paris et Papeete via San Francisco, opérée jusqu’à trois fois par semaine en Airbus A350.(Source : air-journal.fr)

British Airways relie Londres-City à Orly

British Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Londres-City et Paris-Orly, remplaçant celle au départ de Heathrow. Son programme d’hiver inclut de nouveaux vols saisonniers vers Chambéry, Grenoble, Salzbourg ou Turin entre autres.(Source : air-journal.fr)

Air Transat va renforcer Bordeaux, Nantes et Toulouse

Air Transat renforcera l’été prochain sa présence entre Montréal et la province française, ajoutant un vol par semaine sur ses routes vers Bordeaux, Nantes et Toulouse.(Source : air-journal.fr)

Air Canada reçoit son premier Boeing 737 MAX

Air Canada a reçu mardi soir un premier Boeing 737 MAX, entamant le renouvellement de sa flotte de monocouloirs.(Source : laerien.fr)

Pas d’autres A380 pour Singapore Airlines mais des A380 top luxe

La compagnie singapourienne introduit dans ses A380 de nouvelles cabines qui repoussent encore les frontières du luxe dans l’aviation. Cet investissement de 850 millions de dollars intervient alors que la compagnie est fortement concurrencée par les compagnies du Golfe. Pour autant, Singapore Airlines ne commandera pas de nouveaux A380 et continuera d’exploiter 19 exemplaires. (Source : la tribune.fr)

Air France se pose aux Maldives

Air France a inauguré hier une nouvelle ligne reliant Paris-Charles de Gaulle à Malé, la capitale des Maldives. Air France est sans concurrence directe entre Paris et Les Maldives.(Source : laerien.fr)

Volotea ouvrira deux bases en France en 2018

Née en 2012, la low cost espagnole poursuit son développement rapide. En France, où elle réalise plus de 45% de son chiffre d’affaires, la compagnie va ouvrir deux bases à Lyon et Marseille. (lechotouristique.com)

Avec la ligne Paris-Papeete, French Blue vise six marchés différents

Paris-Tahiti deux fois par semaine ne fait pas vivre un Airbus A350, sa dizaine d’équipages et son financement. Aussi en annonçant la desserte de la Polynésie française, le groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes et de la low-cost French Blue, vise en fait six marchés français, américains et polynésiens.(Source : tourhebdo.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Chaude ambiance dans la maintenance

La 17ème édition du salon MRO Asia-Pacific ouvre ses portes le 1er novembre à Singapour. Plus que jamais, celui-ci sera marqué par la forte croissance annoncée du transport aérien dans la région. Le secteur de la MRO progresse quant à lui même plus vite que la croissance de la flotte de la région, la proportion d’appareils de forte capacité étant plus importante qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Pour avoir une bonne idée de ce que cela représente, dans seulement 10 ans, l’Asie-Pacifique devra simplement dépenser le double de ce que dépense aujourd’hui l’Amérique du Nord pour ses besoins en MRO.(Source : journal-aviation.com)

L’A350-1000 a passé avec succès ses tests de fiabilité

Airbus a annoncé jeudi que la version A350-1000 de son nouveau long-courrier avait passé avec succès ses tests de fiabilité et de fonctionnalité, franchissant ainsi un pas supplémentaire vers sa certification en novembre 2017.(Source : challenges.fr)

Le moteur CFM56 franchit le cap des 500 millions de cycles

C’est un cap symbolique que vient de franchir le moteur CFM56 de CFM International : en 35 ans, la flotte a accumulé 500 millions de cycles, enregistrant près de 900 millions d’heures de vol.(Source : laerien.fr)

Pourquoi les compagnies aériennes restent à l’écart de l’A380

De par sa taille et son coût, l’A380 représente un risque supérieur aux biréacteurs de taille plus modeste. Ce qui n’est pas dans l’air du temps. (Source : les echos.fr)

Bombardier creuse ses pertes, réduit ses prévisions CSeries

Bombardier a annoncé jeudi avoir révisé à la baisse sa prévision de livraisons de CSeries, le programme d’avions de ligne dont Airbus vient de prendre le contrôle, en raison d’un retard lié aux moteurs de l’appareil. Le groupe canadien, qui a également dit que sa perte s’était creusée au troisième trimestre, pense désormais livrer entre 20 et 22 CSeries cette année, contre une précédente projection de 30. Bombardier a cependant ajouté avoir reçu une lettre d’intention d’un client européen portant sur une commande de CSeries pouvant aller jusqu’à 61 unités.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

Amende de 10 000€ pour un pilote de Royal Air Maroc qui avait décollé malgré une fuite de carburant

Un pilote de la Royal Air Maroc a été condamné à une amende de 10.000 euros pour avoir décollé en 2010 de l’aéroport parisien d’Orly malgré une fuite de carburant dont il avait connaissance. Le tribunal correctionnel de Créteil a jugé ce pilote marocain de 51 ans coupable de mise en danger de la vie d’autrui. Mais il lui a infligé une peine beaucoup plus clémente que celle requise par le Parquet, qui réclamait cinq ans d’interdiction de vol et dix mois de prison ferme.(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Genève : une fillette en fugue parvient à monter dans un avion sans billet

Une fillette en fugue âgée de sept ans a réussi dimanche dernier à esquiver les contrôles à l’aéroport Genève-Cointrin pour monter à bord d’un avion sans billet. L’aéroport prend des mesures pour qu’un tel événement ne se reproduise plus.(Source : laerien.fr)

Un Syrien interpellé à Orly après avoir forcé des contrôles de sécurité

Un homme de 27 ans a été interpellé jeudi matin puis placé en garde à vue par la Gendarmerie des transports aériens, après avoir forcé des contrôles de sécurité, s’être retrouvé sur le tarmac de l’aéroport d’Orly, en région parisienne, puis avoir rejoint sans autorisation un avion de la compagnie Tunis Air.(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

British Airways s’entend enfin avec ses PNC "mixed fleet"

Les multiples grèves de certains de ses PNC vont devenir un lointain souvenir pour British Airways. La compagnie britannique a trouvé un accord avec ses hôtesses et stewards "mixed fleet" qui ont comptabilisé 85 jours de grève cette année. (Source : deplacementspros.com)