3103 31 octobre 2017
 

Conjoncture – Economie

Pétrole à 60 dollars : le prix du baril va-t-il s’envoler d’ici la fin de l’année?

Le pétrole atteint des plus hauts depuis juillet 2015 pour le Brent et depuis février pour le WTI à cause de la stabilisation du nombre de puits actifs aux États-Unis et du strict respect de l’accord de Vienne par les pays membres de l’Opep et la Russie. Et pour les experts, cette hausse est durable.(Source : challenges.fr)

La France enchaîne 4 trimestres de croissance à plus de 0,5%, record depuis 2011

La croissance économique a atteint 0,5% en France au troisième trimestre, grâce à une accélération de la consommation des ménages et à une nouvelle progression de l’investissement, selon une première estimation publiée mardi par l’Insee.(Source : challenges.fr)

Aéroports

L’aéroport de Marseille Provence compte 12 nouvelles lignes cet hiver

L’aéroport de Marseille Provence s’est mis à l’heure d’hiver. Ce nouveau programme lui permet de proposer aux voyageurs d’affaires plus de 80 destinations à travers 105 lignes directes dont 12 nouvelles. (Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Singapour ouvre un nouveau terminal avec des scanners de visages

Le quatrième terminal de Changi, dont l’aménagement a coûté 985 millions de dollars de Singapour (622 millions d’euros), aura une capacité annuelle de 16 millions de passagers. Grâce aux multiples nouvelles technologies installées dans le nouveau terminal, les passagers devraient en théorie procéder à l’enregistrement et embarquer sans aucune intervention du personnel de l’aéroport. Mais tous les passagers ne parvenaient pas mardi à utiliser les appareils pour l’enregistrement automatique.(Source : actupolitique.info)

Compagnies aériennes

Chine : le bénéfice des compagnies aériennes bondit au 3T, dopé par le trafic estival

Les compagnies aériennes chinoises ont affiché au troisième trimestre un bénéfice net en forte hausse, celui d’Air China et de China Southern bondissant d’environ 30%, dopé par le renchérissement du yuan et un trafic estival robuste.(Source : journal-aviation.com)

Egyptair : acquisition record de 45 nouveaux appareils

Après la révolution de 2011 qui a plongé la compagnie aérienne dans la tourmente, Egyptair s’efforce aujourd’hui de rentabiliser ses activités en renouvelant sa flotte. La compagnie annonce une acquisition record de 45 nouveaux avions, entre autres mesures. Détails. (Source : la tribune.fr)

La Normandie arrête de subventionner Ryanair

Subventionnée depuis 2015 pour sa ligne Deauville-Londres, la compagnie aérienne Ryanair va t-elle cesser sa desserte ? La région Normandie a décidé de stopper en décembre son aide financière de 300 000€/an. (Source : deplacementspros.com)

Emirates va se faire quotidien sur Alger

Emirates va augmenter sa fréquence sur la ligne Dubaï – Alger lancée en mars 2013, afin de proposer une liaison quotidienne.et passer de 6 à 7 vols par semaine à compter du 13 décembre 2017. (Source : deplacementspros.com)

Saudi Arabian Airlines retourne en Irak après 27 ans d’arrêt

Saudi Arabian Airlines a remis le cap sur l’Irak après une interruption de 27 ans. La compagnie a lancé ses liaisons Djeddah – Bagdad le 30 octobre 2017. (Source : deplacementspros.com)

Twin Jet reprend le flambeau sur Lyon – Zurich

Twin Jet a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Lyon et Zurich, au lendemain du retrait de Swiss International Air Lines sur cette route.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways confirme Pattaya, renforce Shiraz

Qatar Airways lancera dès janvier prochain une nouvelle liaison entre Doha et U-Tapao (Pattaya), un mois après l’ouverture de sa quatrième destination en Thaïlande, Chiang Mai. Elle va d’autre part déployer un gros porteur vers Shiraz.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes enrichit son application mobile

Air Caraïbes a ajouté de nouvelles fonctionnalités à son application mobile, poursuivant sa stratégie d’innovation centrée sur la proximité avec ses clients.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : hausse de 11% du bénéfice semestriel

Le bénéfice après impôt de Ryanair est en hausse de 11% au premier semestre, grâce à une progression du trafic et une réduction de la facture carburant. La prévision de bénéfice pour l’exercice complet est inchangée.(Source : laerien.fr)

  La Tribune : Avec ses prévisions record, Ryanair bondit en Bourse - La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts annonce un bénéfice semestriel après impôt en hausse de 11%. L’action a gagné 5% à la Bourse. Un record annuel de bénéfices semble en vue. Mais les 20.000 annulations de vols, qui ont provoqué un tollé en septembre, vont surtout peser sur les résultats du second semestre.

La filiale suisse d’Air Berlin finalement pas vendue

La compagnie Belair ne pourra pas être reprise par un tiers dans le cadre du sauvetage d’Air Berlin.(Source : tdg.ch)

Air France inaugure Montpellier-Alger

Air France a inauguré lundi un service hivernal reliant Montpellier et Alger. La compagnie dessert désormais l’Algérie avec trois lignes.(Source : laerien.fr)

Air France va-t-elle facturer les frais GDS en 2018 ?

Air France devrait emboîter le pas de ses concurrentes que sont Lufthansa, British Airways, Iberia, en facturant les frais GDS, en cas de réservation des agents de voyages. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Quelles sont les zones interdites à la prise de vue par drone ? L’État voit encore plus large

Les drones capables de photographier ou de filmer ne peuvent pas être utilisés n’importe où. L’État sait même précisément où il ne faut pas s’en servir : une liste existe au Journal officiel. Dans le détail, cette publication est en fait une actualisation de la liste précédente qui avait été publiée en début d’année. En conséquence, l’arrêté pris le 27 janvier a été abrogé. Le document de référence est désormais celui du 27 octobre, jusqu’à ce qu’une nouvel arrêté soit émis par l’exécutif.(Source : numerama.com)

Les drones au programme de RACAM 2017

La 11ème Rencontre Aviation Civile Aviation Militaire (RACAM) réunira, le 16 novembre 2017, civils et militaires sur la thématique « vivre et agir avec les drones : perspectives croisées civiles et militaires ».(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : Résultats en ligne, possibles risques judiciaires aux US

Airbus a annoncé mardi avoir découvert des "inexactitudes" dans des déclarations du groupe aux autorités américaines, ouvrant potentiellement un nouveau front judiciaire en plus des enquêtes en cours en France et au Royaume-Uni et faisant passer au second plan des résultats trimestriels globalement en ligne avec les attentes. Le groupe européen d’aérospatiale et de défense, qui a confirmé ses objectifs annuels, fait état dans un communiqué d’un bénéfice opération ajusté de 697 millions d’euros au troisième trimestre (-4%) et d’un chiffre d’affaires de 14,244 milliards (+2%).(Source : la tribune.fr)

Zodiac Aerospace revient en forme avant son rachat par Safran

En passe d’être racheté par Safran, Zodiac Aerospace a annoncé mardi un résultat opérationnel courant annuel de 217,6 millions d’euros, en recul de 19,3% mais dans le haut de la fourchette de ses dernières prévisions. La performance traduit la reprise de contrôle de la production de sièges d’avions dont le dérapage à partir de l’hiver 2015 avait plombé le groupe. (Source : la tribune.fr)

Boeing connaît des problèmes sur la ligne de montage du 777

Boeing s’efforce de résoudre des problèmes de production concernant son gros porteur 777 mais il n’a pas arrêté sa ligne de montage et il ne s’attend pas à ce que ces difficultés retardent les livraisons d’appareils aux compagnies.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus a informé les États-Unis d’inexactitudes sur des contrats

Le groupe aéronautique a informé fin 2016 les autorités américaines d’inexactitudes que le groupe avait découvertes sur des contrats d’exportations d’équipements militaires et de services associés, a déclaré mardi le directeur financier du groupe.(Source : challenges.fr)

American Airlines exerce ses options sur 10 Embraer 175

Embraer a annoncé le 31 octobre qu’American Airlines s’était engagée pour dix E175 supplémentaires. Les appareils sont issus de la conversion de droits d’achat sécurisés en 2013 et ont une valeur de 457 millions de dollars.(Source : journal-aviation.com)

Horizon incertain pour Airbus

Sur les neuf premiers mois de 2017, Airbus totalise 271 commandes d’avions commerciaux contre 380 sur la même période de 2016. Malgré les problèmes de moteurs de l’A320neo, le livraisons devraient dépasser les 700 unités en 2017.(Source : aerobuzz. fr)

Embraer : 25 avions commerciaux livrés au troisième trimestre

Au troisième trimestre 2017, Embraer Avions commerciaux a livré 25 appareils et enregistré 45 commandes fermes. Ceci représente quatre avions de moins qu’au troisième trimestre de l’année dernière. En revanche, le cumul des neuf premiers mois de l’année est légèrement supérieur (78 contre 76 en 2016).(Source : laerien.fr)

Quand tout va mal, tout va très, très mal pour Airbus.

Airbus a révélé s’être dénoncé aux autorités américaines pour des "inexactitudes" dans des ventes d’armes. Les commandes du groupe sont en chute libre. (Source : la tribune.fr)

Sûreté

Aéroport International Blaise Diagne de Diass , gré à gré ou appel d’offres ? L’Etat face à l’équation de l’attribution de la sécurité d’AIBD

L’Aéroport International Blaise Diagne de Diass ouvrira ses portes le 7 décembre, dans moins de six semaines, et on ne sait toujours pas quelle entité sera en charge de la sécurité du lieu. A seulement un peu plus d’un mois du démarrage de l’AIB, le secteur privé de la sûreté aéroportuaire s’interroge.(Source : dakaractu.com)

Travail, formation

Ryanair veut mettre fin à la grogne des pilotes

La compagnie aérienne irlandaise a choisi d’utiliser la présentation de ses résultats semestriels, mardi 31 octobre, pour mener directement ses négociations salariales, en tentant de passer par-dessus les syndicats de pilotes. Le message porté par Michael O’Leary était typique du ton agressif habituel du controversé patron de Ryanair : « Nous ne serons pas intimidés par un syndicat de concurrents, et nous n’accepterons pas de [le] reconnaître. ».(Source : le monde.fr)