3100 26 octobre 2017
 

Aéroports

Chiffre d’affaires en hausse de 2,6% sur 9 mois pour le Groupe ADP, porté par un trafic dynamique

Le gestionnaire aéroportuaire Groupe ADP a annoncé jeudi un chiffre d’affaires en hausse de 2,6% pour les neuf premiers mois de l’année, porté par la dynamique du trafic aérien stimulé par les compagnies low-cost. Le trafic des aéroports du Groupe ADP a enregistré une croissance de 6,6% avec 172,6 millions de passagers. Celui des deux aéroports de Paris —Orly et Charles de Gaulle— ayant grimpé de 4,7% à 77,3 millions de passagers grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts (+9,6%) et du trafic international (+6,4%),(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

SAS Scandinavian : 5 nouvelles destinations pour l’été 2018

Le prochain programme estival de SAS Scandinavian Airlines inclura cinq nouvelles destinations à Copenhague dont Toulon, et 27 nouvelles liaisons au départ de ses bases dans le nord de l’Europe.(Source : air-journal.fr)

Finnair : réseau record cet hiver, résultats record au T3

Finnair desservira un nombre record de destinations cet hiver, inaugurant notamment de nouvelles liaisons vers l’Inde, le Mexique, Cuba, la République Dominicaine et la Laponie finlandaise. Elle vient d’enregistrer le meilleur troisième trimestre financier de son histoire.(Source : air-journal.fr)

Swiss détaille les vols vers Bordeaux, Lufthansa s’y renforce

Swiss International Air Lines a détaillé sa nouvelle liaison entre Zurich et Bordeaux, tandis que Lufthansa y passera à un vol quotidien au départ de Francfort.(Source : air-journal.fr)

Le groupe Lufthansa se développe dans les régions françaises

Le groupe Lufthansa est sur tous les fronts en ce moment et les régions françaises ne sont pas en reste. Les compagnies Lufthansa et Swiss International Air Lines inscrivent 20 nouvelles fréquences à leur programme été 2018 au départ de Bordeaux et Marseille.(Source : laerien.fr)

Austrian Airlines bat un record historique

Austrian Airlines fête ses 60 ans de la plus belle des manières en battant un record historique pour l’année 2017, avec 12 millions de passagers transportés.(Source : tourmag.com)

Les projets de Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM

Coût du travail, Joon, concurrence, alliance SkyTeam... Jean-Marc Janaillac nous livre les projets de la compagnie aérienne.(Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drone, la livraison à domicile est testée en Australie

L’entreprise australienne X commence à tester la livraison à domicile par drones. Elle s’est associée à deux commerçants locaux afin d’expérimenter et d’améliorer son système Project Wing.(Source : apps-drones.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Aurora planche sur la conception d’un nouveau liner électrique

Aurora Flight Sciences va évaluer le concept d’un appareil monocouloir équipé d’un dispositif d’ingestion de couche limite situé au niveau du cône de queue, préfigurant ce que pourrait être le futur D8. Le but est d’obtenir des gains sensibles en matière de consommation de carburant, de manière à anticiper et aider au développement du D8, un avion de transport commercial de 150 à 180 sièges. Cet appareil a pour ambition d’offrir des réductions de consommation de kérosène se portant jusqu’à 50% par rapport aux appareils actuellement en service.(Source : air-cosmos.com)

Lisi confirme ses perspectives 2017 malgré un recul dans l’aéronautique au 3T

Le fabricant français de fixations pour l’automobile et l’aéronautique Lisi a confirmé ses perspectives 2017 malgré un recul de l’activité de sa branche "aerospace" au troisième trimestre en raison des effets de stock sur le programme A350 d’Airbus.(Source : journal-aviation.com)

Dassault Aviation, Safran et Thales condamnés à une amende de 227 millions d’euros à Taiwan

Dassault Aviation, Safran et Thales ont été condamnés à payer 227 millions d’euros à la République de Chine pour un litige de nature commerciale datant de 1992, ont annoncé les trois groupes séparément. A l’époque, les trois groupes avaient signé un contrat pour 60 avions de combat Mirage 2000-5.La part de Dassault s’élève à 134 millions d’euros, celle de Thales Systèmes Aéroportés à 64 millions et celle de Safran Aircraft Engines à 29 millions.(Source : journal-aviation.com)

Comment le Canada a poussé Bombardier dans les bras d’Airbus et non de la Chine

Le gouvernement canadien est intervenu auprès de Bombardier afin de l’inciter à conclure un accord avec Airbus pour sauver son programme CSeries plutôt que de se tourner vers des investisseurs chinois.(Source : usinenouvelle.com)

Dix chiffres-clés pour les dix ans du premier vol commercial de l’Airbus A380

Le 25 octobre 2007, Singapore Airlines faisait voler pour la première fois le "Superjumbo" entre Singapour et Sydney. Dix ans de succès et de revers. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing débute la production de son 777X et vient concurrencer les Airbus A380 et A350-900

L’avionneur européen Airbus a-t-il du soucis à se faire ? Boeing a débuté la production de son long courrier le 777X. Ce nouveau modèle peut transporter de 350 à 425 passagers et parcourir jusqu’à 14 000 kilomètres. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Le rapport australien MH370 : comment la zone de recherche s’est déplacée

Jean-Paul Troadec, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, a dirigé les opérations de recherche du vol AF447 lorsqu’il était directeur du BEA. Son expertise a été sollicitée par les autorités malaisiennes pour la définition de la stratégie de recherche de l’épave du vol MH370. Pour Aerobuzz.fr il a décortiqué le rapport de l’ATSB australien de 440 pages sur les recherches du vol MH 370. Il a relu tous les rapports précédents. Dans cette première partie, Jean-Paul Troadec revient sur la manière dont a été circonscrite la zone de recherches autour du désormais célèbre « 7ème arc ».(Source : aerobuzz. fr)

Le rapport australien MH370 : le rôle de l’Australie dans les recherches du 777

Le rapport final sur les recherches du vol MH 370, disparu dans l’Océan Indien le 8 mars 2014, explique dans quelles conditions, l’Australie s’est vue confier la direction des recherches après une période de flottement. Dans cette deuxième partie de son analyse du rapport de l’ATSB, Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA, souligne l’impréparation des autorités malaisiennes, mais aussi de la Chine et de l’Australie.(Source : aerobuzz. fr)

Sûreté

L’UE adopte un registre commun des entrées et sorties à ses frontières extérieures

Les pays européens de l’espace Schengen vont se doter d’un système informatique unifié pour accélérer les contrôles à leurs frontières extérieures, et ainsi mieux lutter contre le terrorisme, en vertu d’un texte adopté mercredi par le Parlement européen.(Source : euractiv.com)

Travail, formation

Perquisition chez Chalair : "l’enquête ne concerne que 2 ou 3 travailleurs détachés", selon A. Battisti

Une enquête préliminaire, lancée par le parquet de Limoges pour travail dissimulé, vise la compagnie française Chalair. Dans ce but, plusieurs de ses locaux ont été perquisitionnés, la semaine dernière. Alain Battisti, P-DG et, par ailleurs, président de la Fédération nationale de l’aviation marchande, s’explique et se dit confiant. (Source : tourmag.com)

Ryanair et ses pilotes en pleines turbulences

Ryanair est confrontée à une mobilisation inédite de ses pilotes excédés par ses méthodes de management. "Il y a clairement une hémorragie de pilotes. Ils s’en vont car ils sont épuisés d’être traités comme des numéros", confie à l’AFP sous couvert de l’anonymat un copilote de Ryanair parti récemment pour une autre compagnie, en dénonçant "un régime de terreur de la part de la direction". (Source : journal-aviation.com)