3093 17 octobre 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien africain : quatre-vingt-deux lignes en plus au premier semestre 2017

Au cours du premier semestre de 2017, l’Afrique a enregistré une forte croissance des arrivées de vols internationaux. En effet, les dernières données montrent un continent africain plus attractif, en raison de la croissance nette des lignes. Cela a représenté au moins 82 lignes en plus. Au-delà, les statistiques du cabinet spécialisé font également une autre révélation intéressante. « La demande des consommateurs et l’investissement des compagnies aériennes ont été plus importants dans les voyages en provenance des autres continents que ceux des pays africains », indique Forwardkeys.(Source : adiac-congo.com)

  Etude Forwardkeys : Focus on Aviation : Regional African connectivity

Aéroports

Dernier round pour Notre-Dame des Landes

La CCI des Pays de la Loire lance ses dernières forces dans la bataille pour la création de l’aéroport Notre-Dame des Landes. Le rapport final des médiateurs doit être rendu le 1er décembre, pour une décision gouvernementale d’ici la fin de l’année.(Source : deplacementspros.com)

  France bleu.fr : l’extension de Nantes-Atlantique demanderait encore 10 ans d’études - Le Président de la CCI des Pays de la Loire a rencontré ce lundi les médiateurs chargés du dossier de l’aéroport nantais. Jean-François Gendron leur a remis un rapport pour démontrer que l’agrandissement de Nantes-Atlantique nécessiterait encore 10 années d’études sur l’environnement.

L’aéroport Brest Bretagne veut déployer ses ailes

L’aéroport fête cette année ses dix ans d’existence. Des gros travaux vont être entrepris à partir de janvier 2018, avec pour objectif de doubler le nombre de passagers en 2036.(Source : ouest- france.fr)

Le nouvel aéroport de Beijing ouvrira dans deux ans

Les premiers éléments du Beijing New Airport sont sortis de terre. L’avancée des travaux permet aux autorités chinoises d’annoncer une date d’ouverture du futur aéroport plus précise. La plate-forme devrait accueillir ses premiers vols en octobre 2019. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Air Berlin, Alitalia : Lufthansa et easyjet sur tous les fronts

Après avoir été les seules à mener des négociations exclusives avec Air Berlin pour la reprise d’une partie des actifs de la compagnie allemande , Lufthansa et easyjet ont déposé une offre de reprise pour des morceaux d’Alitalia. (Source : la tribune.fr)

Le DG de Malaysia Airlines sera le nouveau directeur des opérations de Ryanair

Ryanair a annoncé mardi l’arrivée de Peter Bellew, directeur général de Malaysia Airlines, au poste de directeur des opérations, après la démission de son prédécesseur en pleine crise des annulations de vols.(Source : journal-aviation.com)

Turkish va relier Paris à Ankara

Turkish Airlines va développer son réseau international au départ d’Ankara. La compagnie va relier la capitale turque à 4 villes européennes dont Paris lors du programme d’hiver 2017/18. (Source : deplacementspros.com)

Qantas reçoit son premier 787

Qantas devient un nouvel opérateur du Dreamliner : la compagnie a pris livraison lundi 16 octobre à Seattle du premier de ses huit 787-9. Un avion qui « change la donne » , a-t-elle assuré.(Source : laerien.fr)

Corsair va disparaître du ciel sénégalais fin mars 2018

L’objectif de la convention entre le Sénégal et la Compagnie française qui expire à cette date, était la consolidation de l’offre, en aidant à l’accroissement du tourisme. Mais, avec la mise en place d’une nouvelle compagnie, « Air Sénégal », les autorités ont décidé de reprendre la ligne jusque-là exploitée par la compagnie aérienne française.(Source : leral.net)

Droit des passagers

Nouvelles annulations de Ryanair : solutions pour la quasi-totalité des clients

Ryanair a annoncé lundi avoir trouvé une solution pour la quasi-totalité des clients affectés par la nouvelle vague d’annulations dévoilée fin septembre.(Source : journal-aviation.com)

Annulations de Ryanair : 18.000 clients n’ont toujours rien demandé

Ryanair affirme que 97% des demandes de remboursement ou de réacheminement ont été traitées pour les clients affectés par ses annulations de vol entre septembre dernier et mars prochain. 18.000 passagers ne l’ont toutefois toujours pas contactée.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Coup de tonnerre : Airbus s’allie à Bombardier face à Boeing

Airbus va prendre une participation majoritaire dans le programme d’avions de ligne CSeries de Bombardier. Avec ce partenariat, Airbus va bénéficier d’une famille d’avions allant de 110 à 149 sièges (voire 160 en version monoclasse), complémentaire avec ses A320 et A321 (150-220 sièges environ) et en ligne avec sa stratégie de se focaliser sur des avions plus gros, notamment sur le marché du 220-260 sièges.(Source : la tribune.fr)

  Journal de l’aviation : Airbus s’empare de la famille CSeries de Bombardier - « C’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant, je dirais même gagnant-gagnant-gagnant » a annoncé depuis Toulouse Tom Enders, le Président exécutif d’Airbus lors d’une conférence téléphonique organisée peu après minuit heure de Paris ce 17 octobre avec Alain Bellemare, Président et chef de la direction de l’avionneur canadien Bombardier.

  Challenges : Le rachat du CSeries canadien, le coup de poker d’Airbus - En prenant le contrôle du programme de monocouloirs du canadien Bombardier, en grande difficulté, Airbus prend un risque conséquent. Mais il complète son entrée de gamme et isole un peu plus son concurrent Boeing. Airbus a d’ores et déjà annoncé qu’il allait produire les CSeries destinés au marché américain en agrandissant son usine de Mobile. L’appareil ne serait ainsi plus considéré comme canadien, mais bien comme américain, évitant de ce fait les fameux 300% de droits anti-dumping.

Tarmac Aerosave : de la déconstruction à la remise en ligne

Sur l’aéroport de Tarbes, Tarmac Aerosave fête cet automne son dixième anniversaire. L’idée de départ qui tournait autour du stockage et du démantèlement des avions de ligne a donné naissance à un spécialiste du MRO et ouvert la voie au recyclage des matériaux composites, plus particulièrement de la fibre de carbone. (Source : aerobuzz. fr)

International

L’Asie, plus que jamais l’eldorado du transport aérien mondial

Perspective d’un accord de ciel ouvert avec l’Union européenne, multiplication des compagnies low-cost long courriers, croissance du trafic toujours aussi impressionnante... l’Asie n’a pas fini d’attiser les convoitises du transport aérien mondial. (Source : tourmag.com)

L’Irlande du Nord soulagée par l’accord entre Airbus et Bombardier

Les responsables politiques et syndicaux en Irlande du Nord se félicitaient mardi de l’alliance entre Airbus et Bombardier, qui apaise les inquiétudes sur la préservation des emplois nord-irlandais liées au différend avec Boeing.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

L’OSAC alerte sur les fraudes à la licence de mécanicien

L’Organisme pour la sécurité de l’aviation civile tire la sonnette d’alarme en faisant état d’une recrudescence de fraudes à la fausse licence de mécanicien. De fausses tâches de maintenance seraient également effectuées dans l’aviation légère. Pour contrer ces tentatives, l’OSAC a renforcé le niveau de sécurisation de la licence à compter du 1er octobre 2017.(Source : aerobuzz. fr)

Travail, formation

Air Austral inaugure son école de formation des stewards et hôtesses de l’air

Air Austral a inauguré, lundi, son école destinée à la formation des stewards et hôtesses de l’air. En septembre dernier, ils étaient 400 a postuler. Seulement 24 d’entre eux ont été sélectionnés afin suivre cette première session de formation qui débutera par 3 semaines de formation théorique, jusqu’au 3 novembre, suivies de 6 jours de formation pratique. (Source : clicanoo.re)

Autres modes de transport

Le TGV dessert trop de gares : « On ne dessert pas Brive en A380 » (Elisabeth Borne)

En publiant la lettre de mission de l’ancien PDG d’Air France-KLM pour refonder le modèle ferroviaire français, Elisabeth Borne, la ministre des transports, a indiqué l’impact sur la rentabilité du TGV de la desserte par de nombreuses villes. (Source : la tribune.fr)