Airbus va prendre une participation majoritaire dans le programme d’avions de ligne CSeries de Bombardier. Avec ce partenariat, Airbus va bénéficier d’une famille d’avions allant de 110 à 149 sièges (voire 160 en version monoclasse), complémentaire avec ses A320 et A321 (150-220 sièges environ) et en ligne avec sa stratégie de se focaliser sur des avions plus gros, notamment sur le marché du 220-260 sièges.(Source : la tribune.fr)
Journal de l’aviation : Airbus s’empare de la famille CSeries de Bombardier - « C’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant, je dirais même gagnant-gagnant-gagnant » a annoncé depuis Toulouse Tom Enders, le Président exécutif d’Airbus lors d’une conférence téléphonique organisée peu après minuit heure de Paris ce 17 octobre avec Alain Bellemare, Président et chef de la direction de l’avionneur canadien Bombardier.
Challenges : Le rachat du CSeries canadien, le coup de poker d’Airbus - En prenant le contrôle du programme de monocouloirs du canadien Bombardier, en grande difficulté, Airbus prend un risque conséquent. Mais il complète son entrée de gamme et isole un peu plus son concurrent Boeing. Airbus a d’ores et déjà annoncé qu’il allait produire les CSeries destinés au marché américain en agrandissant son usine de Mobile. L’appareil ne serait ainsi plus considéré comme canadien, mais bien comme américain, évitant de ce fait les fameux 300% de droits anti-dumping.
Sur l’aéroport de Tarbes, Tarmac Aerosave fête cet automne son dixième anniversaire. L’idée de départ qui tournait autour du stockage et du démantèlement des avions de ligne a donné naissance à un spécialiste du MRO et ouvert la voie au recyclage des matériaux composites, plus particulièrement de la fibre de carbone. (Source : aerobuzz. fr)