Tous les grands acteurs de l’aéroport de Toulouse ont lancé hier Demeter, un démonstrateur pour réduire l’impact écologique de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Toutes les parties prenantes de l’aéroport se sont associées pour réduire l’impact environnemental de l’aéroport dès 2020. On retrouve donc Airbus, Toulouse Metropole, la préfecture de Région, la Région Occitanie, la chambre de commerce, Air France, ATR, Engie, etc.(Source : ladepeche.fr)
Environnement magazine : En Occitanie, HyPort va développer l’hydrogène vert dans les aéroports - Lancée le 29 septembre, la société HyPort issue d’un projet labellisé "Territoires hydrogènes" aura pour objectif de développer des transports à hydrogènes et leurs infrastructures, sur le territoire et dans les zones aéroportuaires.
La réduction des nuisances sonores est devenue l’une des priorités du secteur, contraint par des réglementations internationales de plus en plus sévères.L’Europe vise ainsi une réduction de 11 décibels (dB) à l’horizon 2035 et 15 dB en 2050. Soit, respectivement, une division par environ 13 et 32 de la puissance acoustique. En 2050, il ne devrait donc plus subsister que 3 % du bruit que faisaient les avions en 2000.(Source : sciencesetavenir.fr)