3085 5 octobre 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

La demande de fret aérien pourrait croitre bien au-delà des prévisions cette année, selon l’IATA

La demande mondiale pour le fret aérien reste sur une tendance très positive, a annoncé l’association internationale du transport aérien. En août, elle a bondi de 12,1%, restant bien au-delà de sa croissance moyenne sur cinq ans de 4,4%. Au cours des six derniers mois, c’est la cinquième fois qu’elle enregistre une croissance à deux chiffres, précise l’IATA.(Source : boursorama.com)

Aéroports

Médiation NDDL. L’irritation des élus pro-aéroport monte d’un cran

La médiation sur Notre-Dame-des-Landes a commandé une expertise sur le bilan carbone à la société Carbone 4. Les élus du syndicat aéroportuaire dénoncent les positions anti-NDDL des deux dirigeants, proches de Nicolas Hulot. Les élus ont sollicité des explications du Premier ministre. Sans réponse à ce jour, Philippe Grosvalet interpelle désormais la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour connaître les modalités d’attribution de ce marché d’expertise.(Source : ouest- france.fr)

  Journal de l’aviation : ND-des-Landes : des collectivités saisissent la Haute autorité pour la transparence de la vie publique - Dans un courrier, le président du Syndicat mixte aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest, qui regroupe les collectivités finançant une partie du projet de nouvel aéroport nantais, demande à la Haute autorité "de bien vouloir étudier" les conditions d’attribution de cette expertise à "une entreprise engagée contre le transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes", et confirmer "qu’aucun élément concernant un éventuel conflit d’intérêts n’a été relevé".

  Ouest France : Une leader anti-aéroport réagit à l’irritation des pro - Françoise Verchère réagit à la colère des pro-aéroport au sujet de l’expertise controversée sur le bilan carbone.

Pourquoi l’aéroport de Toulouse sera desservi par un « tramway express » plutôt que par un métro direct

Tisséo a confirmé mercredi 4 octobre 2017 son choix de faire muter la ligne de tramway actuelle en "tramway express" plutôt que de créer une ligne de métro directe vers l’aéroport.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Groupe IAG : +2,5% en septembre

Le groupe IAG regroupant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et la low cost Vueling a accueilli 9,87 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 2,5% par rapport à septembre 2016. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM lance un portail d’Open Data

Les développeurs d’application et d’APi ou encore les start-ups vont pouvoir travailler avec les données d’Air France-KLM plus facilement. Le groupe a lancé le portail Open Data disponible directement sur https://developer.airfranceklm.com/. Il permet d’avoir accès aux données opérationnelles d’Air France et de KLM de la façon la plus large possible.(Source : deplacementspros.com)

Delta et China Eastern sont officiellement au capital d’Air France-KLM

China Eastern Airlines et Delta Air Lines sont officiellement actionnaires d’Air France-KLM.Le règlement-livraison des augmentations de capital réservées, approuvées par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 4 septembre 2017, a été réalisé le 3 octobre. (Source : deplacementspros.com)

Volotea pose ses bases à Nantes

La compagnie low cost y lance deux nouvelles lignes. L’aéroport devient sa première plateforme devant Venise, avec 7 100 vols. En 2018, le nombre de sièges mis en vente par Volotea s’élèvera à 1 100 000, soit 18 % de plus que l’an dernier.(Source : ouest- france.fr)

Thai Airways pose enfin son A350 à Melbourne

Thai Airways a enfin pu déployer un Airbus A350-900 entre Bangkok et Melbourne, après 13 mois de blocage.(Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc relie Marrakech à Paris et Londres

Air Arabia Maroc inaugure à la fin du mois deux nouvelles liaisons à Marrakech, vers Paris-CDG et vers Londres.(Source : air-journal.fr)

Air France ajoute Seattle à son réseau

Air France lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris et Seattle, sa 12eme destination aux Etats-Unis. L’entrée de Delta Air Lines et China Eastern Airlines dans le capital d’Air France-KLM a été finalisée.(Source : air-journal.fr)

Rwandair à la conquête marché ouest-africain

Rwandair a lancé depuis le 03 octobre 2017 ses trois vols hebdomadaires à partir de Dakar. Cotonou était jusque-là le hub ouest africain de Rwandair en Afrique de l’ouest.(Source : financialafrik.com)

HOP ! Air France reliera Rennes à Strasbourg cet hiver

HOP ! Air France a annoncé jeudi l’ouverture d’une liaison Strasbourg-Rennes pour la saison hiver 2017/2018.(Source : laerien.fr)

Volotea lance trois nouvelles lignes à Toulouse

Volotea continue de renforcer sa base de Toulouse : au printemps prochain, la low-cost espagnole s’envolera vers Pise, Catane et Heraklion. Ces ouvertures porteront à 24 le nombre de destinations proposées par la compagnie depuis la ville rose.(Source : laerien.fr)

Droit des passagers

La Belgique porte plainte contre Ryanair à cause des annulations de vols

L’Etat belge a intenté une action en justice contre la compagnie aérienne à bas coût Ryanair, jugeant "inadmissibles" ses annulations de vols à répétition ayant affecté les voyageurs belges, L’"action en cessation", terme précis de la plainte, est susceptible d’entraîner le paiement d’amendes.(Source : journal-aviation.com)

Développement durable

Toulouse Blagnac, un « pack » autour de l’aéroport pour réduire l’effet de serre

Tous les grands acteurs de l’aéroport de Toulouse ont lancé hier Demeter, un démonstrateur pour réduire l’impact écologique de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Toutes les parties prenantes de l’aéroport se sont associées pour réduire l’impact environnemental de l’aéroport dès 2020. On retrouve donc Airbus, Toulouse Metropole, la préfecture de Région, la Région Occitanie, la chambre de commerce, Air France, ATR, Engie, etc.(Source : ladepeche.fr)

  Environnement magazine : En Occitanie, HyPort va développer l’hydrogène vert dans les aéroports - Lancée le 29 septembre, la société HyPort issue d’un projet labellisé "Territoires hydrogènes" aura pour objectif de développer des transports à hydrogènes et leurs infrastructures, sur le territoire et dans les zones aéroportuaires.

Avec Open Rotor, l’aéronautique civile met la sourdine

La réduction des nuisances sonores est devenue l’une des priorités du secteur, contraint par des réglementations internationales de plus en plus sévères.L’Europe vise ainsi une réduction de 11 décibels (dB) à l’horizon 2035 et 15 dB en 2050. Soit, respectivement, une division par environ 13 et 32 de la puissance acoustique. En 2050, il ne devrait donc plus subsister que 3 % du bruit que faisaient les avions en 2000.(Source : sciencesetavenir.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus déclare pouvoir augmenter sa production d’A350 à plus de 10 par mois

Airbus a la capacité d’augmenter la cadence de production de l’A350 au-delà du rythme de dix appareils par mois prévu d’ici fin 2018, a déclaré hier, un porte-parole de l’avionneur. Il réagissait à une information de la publication spécialisée dans l’aérospatiale Leeham News selon laquelle Airbus préparerait une hausse de la production de son nouveau long-courrier à 13 par mois, peut-être dès 2019.(Source : usinenouvelle.com)

International

Transport aérien : le Venezuela est en train de se couper du monde

Le Venezuela est en train de se couper du monde après le départ de la plupart des compagnies aériennes internationales, a prévenu mercredi Peter Cerda, vice-président pour le continent américain de l’Association internationale du transport aérien. Le contrôle des changes exercé par l’Etat vénézuélien rend impossible pour les compagnies aériennes la conversion en dollars de leurs gains dans la monnaie locale, ainsi que le transfert de ces sommes vers leur siège.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Panne d’un A380 : des éléments détachés de l’avion bientôt récupérés

Des éléments métalliques de l’A380 d’Air France qui reliait samedi Paris à Los Angeles et qui a dû atterrir d’urgence pour avarie ont été repérés au Groenland. Le BEA a fait savoir qu’il s’apprêtait à récupérer des éléments métalliques provenant du moteur de l’appareil repérés au Groenland grâce à un hélicoptère de la compagnie danoise Air Greenland qui a survolé la zone.(Source : le point.fr)

Sûreté

Pour les équipages aussi, les passages de frontières peuvent être plus difficiles

Le terrorisme, les guerres et la tentation du repli ont aussi des conséquences sur les conditions de travail des PNC. Franchir les frontières, et parfois même les contrôles de sécurité des aéroports, peut vite devenir un vrai casse-tête pour des équipages dont c’est le lot quotidien. (Source : tourmag.com)

La biométrie dans le transport aérien : vers une nouvelle expérience passager

L’arrivée de la biométrie est en train de transformer radicalement l’« expérience passager » dans les aéroports. Cette nouvelle technologie, alliée aux nouvelles solutions en libre-service, devient le moyen de répondre aux défis sécuritaires actuels, à la recherche de la qualité de service et au phénomène de croissance soutenue du nombre de voyageurs aériens.(Source : globalsecuritymag.fr)

Travail, formation

Un syndicat va en justice au nom de 1 800 salariés de Monarch

Le premier syndicat du Royaume-Uni précise dans un communiqué conduire cette action en justice devant le tribunal des litiges du travail estimant qu’il y a eu un manque de consultation sur ces licenciements.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Bangkok est la ville la plus visitée par les étrangers, Paris est 3ème

Selon le Mastercard Global Destination Cities Index 2017, Bangkok a été la ville la plus visitées par les étrangers en 2016. Paris se hisse sur la 3ème du podium mondial et la 2ème pour l’Europe, derrière Londres. Parmi le Top 20, la majorité des déplacements ont pour motif les loisirs, à l’exception de Shanghai. (Source : deplacementspros.com)