3084 3 octobre 2017
 

Aéroports

Lyon-Saint Exupéry ouvre mardi son nouveau terminal

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry ouvre mardi un nouveau terminal, doublant sa capacité d’accueil, dans le cadre de sa stratégie visant à devenir la "deuxième porte d’entrée aéroportuaire en France". Déjà accessible depuis l’été aux passagers des compagnies low cost, l’ouvrage sera progressivement mis en service pour les autres compagnies entre le 3 et le 17 octobre.(Source : journal-aviation.com)

Les aéroports britanniques redoutent les conséquences d’un éventuel Brexit

Si aucun accord n’est trouvé entre l’UE et le Royaume-Uni pour l’après 2019, de vieux accords bilatéraux s’appliqueront alors au transport aérien, pays par pays, ville par ville, voire aéroport par aéroport. Un vrai casse-tête en perspective.(Source : les echos.fr)

Compagnies aériennes

Primera Air vise le million de passagers en 2017

La low cost danoise Primera Air tient le bon cap. Sur les huit premiers mois de l’année, la compagnie une croissance de son trafic de 23,4% pour atteindre un total de 700 800 passagers. Et elle vise un objectif d’un million de passagers pour l’ensemble de l’année.
En avril 2018, la compagnie lancera au départ de ses trois bases européennes (Londres Stansted, Roissy CDG et Birmingham) des liaisons quotidiennes vers New York (Newark) et quatre vols hebdomadaires vers Boston.(Source : air-cosmos.com)

Singapore Airlines et le groupe Lufthansa renforcent leur coentreprise

Singapore Airlines et le Groupe Lufthansa ont lancé dimanche leur coentreprise, couvrant désormais les vols entre Singapour, l’Australie, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et la Suisse.(Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc inaugure sa base d’Agadir, une route vers Toulouse

Air Arabia Maroc a inauguré sa nouvelle base à Agadir, sa sixième destination dans le Royaume. Elle y lance sept nouvelles liaisons, dont une vers Toulouse ce mardi.(Source : air-journal.fr)

Annulations de vol : Ryanair fait le point

Ryanair a fourni des chiffres sur les deux vagues d’annulations concernant 20.000 vols d’ici le printemps prochain, et les conséquences sur les passagers. Seuls 2% des clients affectés ne se sont pas encore manifestés.(Source : air-journal.fr)

Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair : "La guerre va se poursuivre au détriment de tout le monde"

En marge du salon international du tourisme IFTM Top Resa de Paris, le président directeur général de Corsair a fait son désormais traditionnel point d’étape. Très incisif, Pascal de Izaguirre s’est livré à une petite analyse concurrentielle du marché réunionnais. Le low cost long courrier manifestement n’est pas sa tasse de thé et aurait quelques limites.(Source : zinfos974.com)

Faillite de Monarch Airlines : 860.000 voyageurs impactés

Le dépôt de bilan brutal de Monarch Airlines, hier, est l’une des plus grosses faillites de l’histoire du transport aérien européen. Au total, ce sont 110 000 vacanciers à l’étranger qui sont directement impactés.Toutes les réservations futures avec Monarch sont également caduques ,soit 300 000 réservations touchant 750 000 clients. Du côté de la compagnie, le bilan est très lourd, avec pas moins de 1 858 employés licenciés.(lechotouristique.com)

Eurowings se rapproche de South African Airways

Eurowings annonce un partenariat avec South African Airways, visant à alimenter le réseau long-courrier de cette dernière. Et ce alors qu’elle inaugure en novembre une nouvelle liaison entre Cologne et Le Cap.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific renforce Barcelone, Tel Aviv et Fukuoka

Cathay Pacific va devenir celle opérant le plus de vols directs entre l’Espagne et l’Asie, grâce à l’annualisation l’année prochaine de sa route entre Hong Kong et Barcelone. Elle augmente en outre ses fréquences vers les villes de Tel Aviv en Israël et Fukuoka au Japon.(Source : air-journal.fr)

Air Transat et Thomas Cook vont échanger des avions

Air Transat et Thomas Cook Group Airlines ont signé un accord de sept ans, prévoyant l’échange d’appareils durant la saison hivernale. Les deux compagnies entendent ainsi gérer et utiliser leur flotte plus efficacement.(Source : laerien.fr)

Lufthansa positionne un 747 entre Francfort et Berlin

Lufthansa exploitera durant le mois de novembre un Boeing 747-400 entre Francfort et Berlin, une courte liaison d’environ une heure. la compagnie justifie ce déploiement de capacité par « une demande exceptionnellement élevée pour des vols entre Francfort et Berlin ainsi que des raisons opérationnelles ».(Source : laerien.fr)

Corsair : le partenariat avec easyJet à Orly offre « des perspectives énormes »

Corsair International compte sur le partenariat conclu la semaine dernière avec easyJet pour améliorer sa connectivité à Paris-Orly. L’accord offre « des perspectives énormes » , a déclaré lundi Pascal de Izaguirre,(Source : laerien.fr)

Southwest retire ses 737-300 et met en service ses 737 MAX

Chez Southwest Airlines, le Boeing 737-300 fait place au 737 MAX 8. Le « Classic » a quitté le service commercial vendredi. Le modèle de nouvelle génération a fait ses débuts dimanche.(Source : laerien.fr)

British Airways reçoit son 25e Dreamliner

British Airways a reçu vendredi son 25e Boeing 787 Dreamliner, un long-courrier dont elle est le principal opérateur en Europe.(Source : laerien.fr)

Aviation générale et d’affaires

Un drone gonflable unique au monde a volé à Formiguères dans les Pyrénées-Orientales

C’est une innovation qui pourrait bien révolutionner les secours en montagne. 2 étudiants toulousains ont mis au point le premier drone gonflable. Un engin tout terrain breveté, qui pourrait s’avérer précieux, notamment en cas d’avalanche.C’est très solide, assez léger, maniable et le tissu est résistant. Mais surtout, en cas d’atterrissage brutal, le bras va plier sans dégât" .(Source : francetvinfo.fr)

Navigation aérienne

Rapport du Service suisse d’enquête de sécurité, sur la quasi collision entre un drone et un avion de Swiss , le 6 mai dernier.

Le drone est passé à dix mètres seulement de l’avion de Swiss qui transportait 185 passagers et 12 membres d’équipage, selon le rapport publié par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).(Source : sust.admin.ch)

Développement durable

Agrisoma Biosciences, entreprise canadienne de biocarburant, annonce une importante collaboration avec l’Université de Floride

Agrisoma Biosciences Inc. étend son partenariat avec l’Université de Floride (UF) pour accroître l’approvisionnement de biocarburant destiné aux avions à réaction aux États-Unis. L’objectif d’Agrisoma est de maximiser la production de la semence Carinata, cultivée dans le Sud-Est des États-Unis, et qui sert à produire du biocarburant.(Source : newswire.ca)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro conclu un contrat à 70 millions de dollars avec Embraer

Figeac Aéro conclu un contrat valorisé à 70 millions de dollars avec le brésilien Embraer. Le sous-traitant aéronautique va ainsi participer à la production de pièces de grande dimension dans le cadre du programme série E2. (Source : usinenouvelle.com)

Hélicoptère : Safran s’émancipe un peu plus d’Airbus en motorisant Leonardo

Safran Helicopter Engines va remotoriser l’hélicoptère AW189K du constructeur italien Leonardo grâce à la nouvelle famille de moteurs Aneto Avec la remotorisation surprise de l’AW189 (2.500 chevaux), Safran HE poursuit son objectif d’être l’un des motoristes de référence du marché. Pour y parvenir, le motoriste du sud-ouest, qui s’est historiquement développé aux côté d’Airbus, doit s’émanciper toujours un peu plus vis-à-vis d’Airbus Helicopters.(Source : la tribune.fr)

Safran dévoile son open rotor, le moteur d’avion du futur

Safran a fait tourner pour la première fois sur banc d’essai un prototype de son futur moteur, à technologie dite "open rotor". Une innovation de rupture qui permettrait de réduire la consommation de carburant de 15% par rapport aux moteurs actuels.(Source : challenges.fr)

Sécurité

Crash du MH370 : une énigme "presque inconcevable" (rapport d’enquête)

Les enquêteurs australiens coordonnant les recherches du vol MH370 disparu en 2014 ont fait mardi un constat d’échec dans leur rapport final, reconnaissant qu’il était "presque inconcevable" qu’un avion puisse se volatiliser de la sorte.(Source : journal-aviation.com)

  Télécharger le rapport final de l’ASTB du 3 octobre 2017 : The Operational Search for
MH370