3083 2 octobre 2017
 

Aéroports

Les aéroports de Roissy et d’Orly sont-ils stratégiques ? Et si oui faut-il privatiser ADP ?

Pour financer l’innovation le gouvernement planche sur des cessions d’actifs. Le dossier Aéroports de Paris fait débat au regard du caractère stratégique de Roissy et d’Orly. Analyse. (Source : la tribune.fr)

NDDL. À nouveau attaquée, la médiation sur l’aéroport répond

Les trois médiateurs sur Notre-Dame-des-Landes ont commandé à la société Carbone 4 une expertise complémentaire sur le bilan carbone des deux options : construire un nouvel aéroport à NDDL ou réaménager l’actuel Nantes-Atlantique. Problème : la proximité des dirigeants avec Nicolas Hulot et leurs propos anti-aéroport questionnent. Les partisans du transfert s’énervent. La médiation calme le jeu et rassure. Un dirigeant de Carbone 4, mis en cause, se défend.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair pleure, easyJet rit

Le ciel n’est pas toujours bleu pour les compagnies low cost. L’une se bat contre la pénurie de pilotes, pendant que l’autre croît sans guère investir. (Source : le point.fr)

Monarch dépose le bilan

Monarch a annoncé lundi avoir déposé le bilan ce qui l’obligeait à cesser immédiatement ses activités et à annuler quelque 300.000 réservations. Il s’agit de la plus importante compagnie aérienne britannique à être placée en cessation de paiment, précise l’Autorité britannique de l’aviation civile, qui va organiser le retour des 110.000 passagers de Monarch actuellement à l’étranger. Les autorités vont mobiliser 30 appareils vers 30 aéroports pour faire face à cette situation inédite, tandis que toutes les autres réservations proposées par Monarch, vols et séjours compris, sont désormais annulés définitivement.(Source : le figaro.fr)

Comment American Airlines est passée en six ans de la faillite à la première place mondiale

Placée sous la protection de la loi des faillites en 2011, American Airlines est aujourd’hui la plus puissante compagnie aérienne au monde et l’une des plus rentables. Et selon son PDG Doug Parker, le meilleur reste à venir.(Source : les echos.fr)

Volotea se développe à Biarritz

Les résultats de Volotea à Biarritz sont en forte progression. Sa ligne vers Strasbourg enregistre une croissance de près de 40% cet été. Une seconde liaison sera ajoutée dès le printemps 2018, à destination de Marseille.(Source : laerien.fr)

Emirates renforce Tunis, Stockholm et Sydney, se lance avec Flydubai

Emirates Airlines va au départ de Dubaï desservir Tunis tous les jours, Stockholm dix fois par semaine – et Sydney à raison de quatre vols quotidiens en Airbus A380. Elle lance demain la vente des vols en partage de codes avec la low cost Flydubai.(Source : air-journal.fr)

KLM réduit la voilure vers Saint Martin

KLM Royal Dutch Airlines va réduire ses fréquences entre Amsterdam et Saint-Martin, où les vols reprendront fin octobre mais qui ne sera plus desservie en direct. Elle renforcera sa présence dans d’autres destinations des Caraïbes.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Ryanair s’engage à rembourser les clients victimes des vols annulés

Après avoir annoncé l’annulation de 18 000 vols entre novembre et mars, la low cost Ryanair a rassuré hier ses clients impactés qu’elle se conformera aux règles d’indemnisations en vigueur pour les dédommager. Cette décision est intervenue peu de temps avant l’expiration de l’ultimatum fixé par l’Autorité britannique de l’aviation civile . Cette dernière avait engagé une procédure accusant Ryanair d’avoir « induit en erreur » les passagers en « leur fournissant des informations inexactes sur leurs droits » dans le cadre des indemnisations des vols annulés. (Source : air-journal.fr)

  Le quotidien du tourisme : Annulation de vols : Ryanair capitule ! - « Il semble que Ryanair ait capitulé », a constaté la CAA dans un communiqué diffusé dans la foulée, annonçant qu’elle allait étudier « en détail » les nouvelles propositions de la compagnie irlandaise à bas prix et « surveiller la situation pour que les passagers obtiennent ce à quoi ils ont droit ».

Industrie aéronautique – Recherche

Le C919 de Comac, en difficulté malgré les commandes

Malgré les commandes et les premiers essais en vol effectués ces derniers mois, le programme C919 du chinois Comac est à la peine. De nombreux indicateurs prouvent que cet appareil qui se pose en concurrent des Airbus A320 et des Boeing 737 ne serait pas en aussi bonne forme qu’il n’y paraît, selon Jean-François Dufour, analyste au sein du cabinet Montsalvy Consulting, Responsable Stratégie. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus : A330neo prêt à décoller, 50e A350 assemblé en 2017

Le premier Airbus A330neo a été remis aux équipes des essais en vol, le décollage inaugural étant désormais prévu dans les prochaines semaines. Le cinquantième A350-900 assemblé cette année a de son côté été livré à la compagnie aérienne Singapore Airlines, soulignant l’augmentation du rythme de production. (Source : air-journal.fr)

Le gros-porteur russo-chinois s’appellera CR929

Le futur gros-porteur russo-chinois a un nom. Les constructeurs russe United Aircraft Corporation et chinois COMAC ont décidé d’appeler CR929 leur projet commun. Trois variantes sont à l’étude.(Source : laerien.fr)

SkyWest commande 20 E175 à Embraer pour 914 M USD

Embraer a annoncé lundi avoir reçu une commande ferme de la compagnie aérienne américaine SkyWest pour 20 appareils régionaux E175, pour un montant de 914 millions de dollars au prix catalogue.(Source : le point.fr)

Sécurité

Air France : un A380 atterrit en urgence au Canada à cause d’une panne moteur

Un Airbus A380 d’Air France reliant Paris à Los Angeles avec 520 personnes à bord a été contraint d’opérer un « atterrissage d’urgence » hier à l’aéroport militaire de Goose Bay au Canada à la suite d’un « grave dommage » sur l’un de ses quatre réacteurs. (Source : air-journal.fr)

Crash EgyptAir MS804 : l’Airbus A320 était-il en capacité de voler ?

Un an et demi après le crash du vol d’EgyptAir MS804 qui avait fait 66 morts dont 15 français, les investigations se multiplient et de nouvelles questions viennent à être posées. Afin de redonner de l’élan à l’enquête, les juges parisiens en charge du dossier ont nommé le 5 septembre dernier trois nouveaux experts qui doivent déterminer si l’Airbus A320 était en état de voler. (Source : air-journal.fr)

AF066 : l’A380 d’Air France entre les mains des enquêteurs

l est possible que les causes de l’incident grave survenu le 30 septembre 2017 à l’A380 d’Air France assurant le vol AF066 entre Paris-CDG et Los Angeles soient connues d’ici la fin de la semaine. Les enquêteurs du BEA, d’Air France et d’Airbus sont en train d’arriver à Goose Bay, où le quadriréacteur privé d’un de ses moteurs s’est dérouté.(Source : aerobuzz. fr)

Tourisme

Les nouvelles tendances touristiques de loisirs en 2017

Raffour Interactif, cabinet d’études marketing dédié au secteur du tourisme, transport et loisirs, a mené une étude, conclue le 27 septembre, auprès des français de 15 ans et plus sur les « courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne » sur l’année 2017. (Source : air-journal.fr)