3079 26 septembre 2017
 

Conjoncture – Economie

Le Wi-Fi à bord des avions, un marché de 130 milliards de dollars

D’ici à 2035, le marché de l’Internet à haut débit à bord des avions devrait représenter 130 milliards de dollars, selon une étude inédite réalisée par la London School of Economics & Political Science en association avec l’opérateur de satellites Inmarsat. Rendue publique ce mardi matin, l’étude baptisée « Sky High Economics » précise que le Wi-Fi à bord des avions devrait générer un chiffre d’affaires supplémentaire de 30 milliards de dollars pour les seules compagnies aériennes d’ici à vingt ans, contre 1 milliard de dollars en 2018.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : les médiateurs s’intéressent à une alternative à l’aéroport

Partisans et opposants se retrouvent mardi avec les médiateurs nommés par le gouvernement pour remettre les choses à plat autour du projet controversé d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. 200 personnes - associations, entreprises, collectivités - sont invitées à ce "point d’étape" où doit être restitué le contenu des échanges démarrés en juin.(Source : europe1.fr)

Nice-Côte d’Azur annonce ses nouvelles routes hivernales

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a annoncé 4 nouvelles destinations dans son programme hivernal : Cluj, Doha, Faro et Hambourg.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Aigle Azur se renforce à Paris et décolle à l’international

Aigle Azur annonce deux nouvelles lignes depuis Paris-Orly (Berlin et Moscou), un renforcement de sa présence sur Paris avec des vols réguliers supplémentaires vers Alger depuis Roissy-Charles de Gaulle, ainsi que sur les axes Paris-Constantine et Marseille–Dakar.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa et easyJet se partageront Air Berlin

Air Berlin a annoncé hier qu’elle poursuivait les négociations à sa reprise jusqu’au 12 octobre avec les seules Lufthansa et easyJet.(Source : air-journal.fr)

Norwegian obtient l’autorisation du DoT pour les vols transatlantiques

Le Département des Transports américain a donné sa complète approbation aux opérations transatlantiques de la filiale britannique de la low cost Norwegian Air Shuttle.(Source : air-journal.fr)

Joon va-t-elle permettre à Air France de devenir compétitive ?

La nouvelle compagnie aérienne démarre son activité moyen-courrier le 1er décembre. Le long-courrier est attendu pour le prochain été.(Source : le point.fr)

  Le Monde : Avec Joon, Air France part à l’assaut des compagnies du Golfe - Représenter une machine de guerre contre les compagnies du Golfe. Tel est l’objectif assigné par Air France à Joon, sa nouvelle « petite sœur », une compagnie aérienne à coûts réduits. « Joon nous permettra d’ouvrir ou de rouvrir des routes où il y a des concurrents agressifs », a souligné le directeur général, visant, sans les nommer, les compagnies Emirates, Qatar Airways et Etihad.

Air Austral veut boucler le dossier Air Madagascar dans un mois

En négociations pour la reprise partielle d’Air Madagascar, Air Austral espère, d’après sa direction, signer le contrat de "partenariat stratégique" avant la fin du mois d’octobre 2017. (Source : tourmag.com)

Face aux compagnies low cost, le charter fait de la résistance

Alors que l’offre des compagnies low cost ne cesse de se diversifier et de s’approfondir, les tour-opérateurs ont-ils encore intérêt à affréter des avions pour acheminer leurs clients ? D’après eux, comme d’après les compagnies aériennes positionnées sur le secteur, la réponse est oui. (Source : tourmag.com)

La compagnie aérienne russe VIM-Avia clouée au sol

VIM-Avia, spécialisée dans les vols vers les destinations de vacances, s’est déclarée mardi incapable de continuer à fonctionner sous le poids de ses difficultés financières, menaçant les déplacements de centaines de milliers de passagers.(Source : journal-aviation.com)

Air France va relooker ses A380, mais combien resteront dans la flotte ?

La compagnie a décidé de réaménager ses A380 à partir de 2020. Pour autant, la direction ne précise pas si elle entend exploiter autant d’appareils qu’aujourd’hui. Selon nos informations, la décision de maintenir une flotte de 10 A380 n’est pas prise. (Source : la tribune.fr)

Lufthansa : Feu vert du conseil au plan de développement d’Eurowings

Le conseil de surveillance de Lufthansa a approuvé le projet de la compagnie aérienne d’investir dans l’acquisition d’un maximum de 61 avions supplémentaires pour sa filiale à bas coûts Eurowings, afin de combler le vide créé par la mise en faillite de son concurrent allemand Air Berlin.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le taxi-volant autonome Volocopter vole pour la première fois à Dubaï

ubaï a annoncé, lundi 25 septembre, le premier vol réussi de multi-rotor 2X. Fabriqué par la société allemande Volocopter, ce taxi-volant a réalisé ce premier test inhabité dans l’objectif d’une commercialisation dès 2018. (Source : usinenouvelle.com)

Le premier drone amphibie du monde fabriqué à Shanghai

Une entreprise chinoise vient de construire le premier aéronef commercial sans pilote amphibie du monde, avec, selon le fabricant, des projets visant à l’utiliser pour livrer des marchandises, transporter du ravitaillement vers des îles et détecter les sous-marins. Liu Jiandong, fondateur et président d’UVS Intelligence System, un fabricant de drones privé de Shanghai, a précisé que la production en série de son hydravion U650 a commencé et qu’il entrera en exploitation commerciale cette année avec une société de livraison express chinoise et un client en Asie du Sud-Est.(Source : french.china.org.cn)

Développement durable

British Airways se met au repoussage télécommandé

British Airways met en place à l’aéroport Londres-Heathrow des tracteurs électriques télécommandés pour repousser ses avions moyen-courriers au départ. Il s’agit d’une solution plus « respectueuse de l’environnement » qui « améliore la ponctualité ».Ce nouveau système est lancé en partenariat avec l’aéroport, qui cherche également à réduire ses émissions polluantes sur le tarmac dans le cadre de son plan de développement durable Heathrow 2.0.(Source : laerien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing met en place un programme pour un avion "mid-market"

Boeing a ouvert un bureau dédié à son potentiel nouvel appareil destiné au segment de marché intermédiaire et a désigné un responsable de ce projet. Des sources industrielles s’attendent à ce que cet appareil ait une capacité de 220 à 260 passagers, ce qui le positionnerait entre les monocouloirs 737 et la gamme des gros-porteurs 787.(Source : la tribune.fr)

Etats-unis : bras de fer entre Boeing et Bombardier

A la suite d’une plainte de l’américain Boeing, le département américain du Commerce devrait décider aujourd’hui s’il impose ou non des mesures antidumping sur les avions C Series du canadien Bombardier qui sont vendus aux Etats-unis.(Source : air-journal.fr)

Aéronautique : la consolidation, signe du durcissement entre avionneurs et équipementiers

Les rapprochements en cours dans les équipementiers aéronautiques marquent un durcissement des relations entre les constructeurs et leurs fournisseurs, sur fond de forte montée des cadences et de concurrence qui s’étoffe.(Source : journal-aviation.com)

Double commande Boeing pour Qatar Airways

Boeing a annoncé, le 25 septembre, avoir reçu une commande de la part de Qatar Airways pour deux 747-8 dans leur version cargo, ainsi que pour quatre 777-300ER. Il ne s’agit pas véritablement d’un nouveau contrat, mais du dévoilement du nom du client. Les six appareils figuraient déjà dans le carnet de commandes de Boeing, mais sans que le nom de l’acheteur soit révélé. Le montant du contrat est évalué à 2,16 Md$ selon les prix catalogue.(Source : journal-aviation.com)

Première livraison du Tecnam P2012 Traveller en janvier 2019

Tecnam assure que les certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) CS23/FAR23 seront effectives dans le courant de 2018. Ce qui autorisera la livraison et la mise en exploitation de son nouveau bimoteur de transport public dès l’année suivante. Le premier servi sera évidemment Cape Air qui est plus qu’un client de lancement.(Source : aerobuzz. fr)

CDB leasing commande 45 Airbus et 60 Boeing

La société de leasing d’avions China Development Bank Leasing (CDB leasing) a finalisé une commande pour 105 appareils, comprenant 45 avions Airbus et 60 Boeing.(Source : air-journal.fr)

Une soufflerie pour aider à la conception d’avions silencieux à Toulouse

Une soufflerie aéroacoustique associée à des moyens de simulation numérique devant permettre d’aider à la "conception d’avions silencieux" a été inaugurée mardi dans les locaux de l’école Isae-Supaéro à Toulouse. Cette soufflerie, "unique en Europe" est "la plus grande au monde à la disposition des chercheurs", selon le directeur de l’école.(Source : journal-aviation.com)

Le démonstrateur A340 BLADE d’Airbus réalise son premier vol

L’A340 BLADE (Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator in Europe) vient d’effectuer avec succès son tout premier vol d’essai, reliant l’aéroport de Tarbes au site d’Airbus à Toulouse Blagnac. Ce vol de 3h et 38 minutes marque ainsi le démarrage de la campagne d’essais du démonstrateur, dont l’objectif est d’explorer les caractéristiques en vol des deux ailes laminaires transsoniques représentatives, qui sont venues remplacer les extrémités de la voilure de l’A340-300 d’essais MSN001, désormais baptisé Flight Lab. (Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Les pilotes de Ryanair font la grève du zèle

Les pilotes de Ryanair ont mis leur menace à exécution en entamant une grève du zèle. Ce mouvement peut provoquer des retards sur certains vols de la low-cost, dont la réputation est déjà entachée par les 2100 annulations d’ici fin octobre. (Source : deplacementspros.com)

Y aura-t-il un pilote dans l’avion ?

Les premiers effets de la pénurie de pilotes commencent à toucher diverses parties du monde depuis quelques mois. Même l’Europe, jusqu’à présent plutôt épargnée, en subit les premiers effets, comme en témoignent les véritables batailles rangées que se livrent aujourd’hui les grandes compagnies low-cost européennes, en particulier pour les pilotes les plus expérimentés. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ces mêmes compagnies partir chasser au Moyen-Orient, au Brésil ou en Asie du Sud-est, misant sur le retour de pilotes qualifiés qui s’y sont implantés et qui sont aujourd’hui déçus par une dégradation croissante de leurs conditions de travail.(Source : journal-aviation.com)