3074 19 septembre 2017
 

Aéroports

NDDL. Le syndicat pro-aéroport va changer de président

En pleine médiation sur Notre-Dame-des-Landes, Philippe Grosvalet, président PS du département de Loire-Atlantique, remplacera début octobre le républicain Bruno Retailleau, qui a décidé de quitter la présidence de la région Pays de la Loire pour se consacrer au Sénat.(Source : ouest- france.fr)

Aéroport de La Réunion – Roland Garros : record de trafic en août 2017

L’aéroport de La Réunion – Roland Garros a connu sa plus forte progression mensuelle depuis le début de l’année en Août 2017 : + 14,2 %. Ce sont 234 425 voyageurs qui ont été comptabilisés au cours de ce deuxième mois de la haute saison d’hiver austral.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair promet d’éclaircir ses plans de vols

Ryanair était la cible lundi de la colère des voyageurs frappés par une vague d’annulations soudaines et la compagnie aérienne à bas coût a du coup promis de vite éclaircir ses plans de vol. En début d’après-midi lundi, la compagnie irlandaise a annoncé sur son compte Twitter qu’elle communiquerait d’ici à mardi la liste complète de ses annulations prévues jusqu’à la fin octobre.(Source : journal-aviation.com)

  Laborieuse rentrée chez Ryanair - Ryanair a raté sa rentrée. La low-cost irlandaise a annoncé le 15 septembre qu’elle allait annuler 2 000 vols d’ici la fin du mois d’octobre afin d’améliorer sa ponctualité, tombée à 80% durant les deux premières semaines de septembre. Une décision qui trahit une surprenante désinvolture dans la préparation des programmes de vol d’un transporteur que l’on s’imaginait plus volontiers calculateur.

  Air journal : Ryanair publie la liste de ses vols annulés d’ici la fin octobre - Ryanair a confirmé le 18 septembre, la publication de la liste complète des annulations de vols entre le jeudi 21 septembre et le 31 octobre prochain. La liste complète de ces annulations est annoncé sur le site ryanair.com et les clients concernés seront contactés par courriers électroniques avec des offres de remplacement sur des vols alternatifs ou seront remboursés.

Finnair renforce son trafic vers l’Allemagne

Finnair renforce sa position en Allemagne avec au total plus de 280 000 sièges supplémentaires vers le pays en 2018. Les vols de Finnair en Allemagne ont eu une forte demande de la part des clients qui voyagent en provenance et à destination de l’Asie, de la Russie, des Etats-Unis et des pays baltes.(Source : air-journal.fr)

Hervé Pierret : Air Corsica va renforcer sa flotte et son réseau

Hervé Pierret, le dirigeant d’Air Corsica, tire le bilan de l’été 2017 et évoque les perspectives pour 2018. La compagnie corse, qui a mis en place un plan de développement sur trois ans, regarde vers le Nord de l’Europe pour étendre son réseau alors qu’elle se prépare à renforcer sa flotte avec un Airbus A320 supplémentaire.(Source : laerien.fr)

Air France annule ses vols au départ et à destination de Pointe-à-Pitre

Air France a annoncé mardi l’annulation pour la deuxième journée consécutive de ses vols au départ et à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe , en raison des conditions météorologiques liées à l’ouragan Maria.(Source : nouvelobs.com)

Darwin Airline, ex-Etihad Regional, opère sous le nom Adria Airways Switzerland

Darwin Airline n’opère plus sous le nom d’Etihad Regional : depuis le début du mois, la compagnie aérienne suisse adopte la marque commerciale Adria Airways Switzerland.(Source : laerien.fr)

Transavia met en vente 5,4 millions de sièges pour l’été 2018

Ce 19 septembre, Transavia France a ouvert les ventes de billets pour la saison été 2018. Au total, la low-cost d’Air France-KLM met sur le marché 5,4 millions de sièges pour des vols à Paris-Orly, Nantes et Lyon.(Source : laerien.fr)

United dira adieu au 747 le 7 novembre

United Airlines s’apprête à tourner la page sur près d’un demi-siècle de son histoire : le dernier vol de son Boeing 747 est programmé pour le 7 novembre 2017 entre San Francisco et Honolulu.(Source : laerien.fr)

140 pilotes de Ryanair sont partis chez Norwegian

Ryanair dément manquer de pilotes alors qu’elle annule jusqu’à 50 vols par jour jusqu’à fin octobre. Mais Norwegian confirme que 140 pilotes de la compagnie irlandaise l’ont rejointe cette année, et laisse entendre que d’autres pourraient suivre. (Source : laerien.fr)

  Le Point : Ryanair propose une prime pour rendre ses pilotes plus disponibles - Ryanair, secouée par l’affaire des annulations de vols, va proposer à ses pilotes une prime exceptionnelle afin qu’ils renoncent à des jours de congés, a-t-on appris mardi. "Le bonus est lié à l’abandon de droits à des congés annuels" et pas au fait de retenir les pilotes afin d’éviter toute pénurie, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien belge La Libre Belgique.

Aviation générale et d’affaires

Toulouse devient la capitale du drone, avec plusieurs événements de haut vol

La Ville rose accueille en septembre 2017 plusieurs événements autour des drones pendant une semaine. Salon, tables rondes et compétitions sont au programme. 300 chercheurs du monde entier sont attendus pour cet événement, qui était organisé à Pékin l’an dernier. Pendant cinq jours, des équipes vont s’affronter sur un multitude de défis.(Source : actu.fr)

Ghana : Rocketmine reçoit un certificat d’exploitation de drones commerciaux

Rocketmine, filiale de Delta Drones, a annoncé avoir obtenu une licence d’exploitation de drones commerciaux au Ghana. Rocketmine est la première entreprise à recevoir une telle autorisation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ce certificat lui a été remis par la GCAA, l’autorité de l’aviation civile du Ghana, (Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

La colère monte contre les annulations de vols de Ryanair

La compagnie irlandaise compte supprimer 40 à 50 vols par jour jusqu’à la fin octobre, suscitant la colère de ses clients et des associations de consommateurs. La Commission européenne a appelé lundi Ryanair à « respecter pleinement » les droits de ses passagers.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro confirme ses objectifs après un bond de 24,8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre

Le groupe "réaffirme ses objectifs à mars 2020" et indique que la perpective de chiffre d’affaires d’au moins 650 millions d’euros "est désormais sécurisée à plus de 90% (sur la base des cadences annoncées par les avionneurs), soit un taux de croissance moyen annuel au minimum de 26% sur 3 ans."(Source : journal-aviation.com)

Airbus passe le cap des 1500 avions en service en Amérique du Nord

Airbus a franchi vendredi 15 septembre un cap symbolique : la livraison à Mobile d’un A321 à American Airlines porte à 1.500 le nombre de ses avions en service en Amérique du Nord.(Source : laerien.fr)

Le marché chinois domine chez Airbus et Boeing

La Chine devrait représenter 20% des livraisons de chez Airbus et Boeing dans les 5 prochaines années, selon le cabinet d’analyse financière Bernstein.(Source : air-journal.fr)

Airbus compte sur la Chine pour relancer les ventes de l’A380

Les compagnies aériennes chinoises pourraient avoir besoin de 60 à 100 très gros porteurs A380 dans les cinq prochaines années en raison de la croissance du trafic passagers, a déclaré mardi Eric Chen, le patron des activités d’Airbus en Chine.(Source : challenges.fr)

130 nouvelles commandes pour le C919 chinois

Comac a annoncé mardi 19 septembre avoir signé 130 nouvelles commandes, émanant de quatre loueurs chinois, pour son avion C919, ce qui porte son carnet de commande à 730 pour le monocouloir qui a effectué en mai son vol inaugural. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Crash de Phuket : 10 ans après, la justice française tente de relancer l’enquête

Des pilotes surmenés, des règles de sécurité bafouées : dix ans après l’accident d’avion à Phuket, en Thaïlande, qui avait fait 90 morts dont 9 Français, la justice française tente de relancer les investigations en délivrant un mandat d’arrêt international visant l’ex-président de la compagnie aérienne. (Source : boursorama.com)

Autres modes de transport

"Cars Macron" : pourquoi le prix des billets augmente

Les tarifs et le trafic continuent d’augmenter pour les cars « Macron » au deuxième trimestre, selon les données publiées jeudi par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Le trafic est également en croissance : +10% sur la période d’avril à juin, avec 1,65 million de passagers transportés. Après les lignes grande distance à fort trafic au départ de la capitale, c’est désormais celles vers les aéroports, de plus courtes distances que visent les autocaristes.(Source : challenges.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Assises de la mobilité : mode d’emploi

Une mobilité plus propre. Plus connectée. Plus solidaire. Plus intermodale. Plus sûre. Plus soutenable financièrement. Ce sont les six objectifs auxquels devront répondre les « Assises de la mobilité », lancées par le gouvernement ce 19 septembre, à Paris. Pendant trois mois, entreprises de travaux publics, start-up, collectivités locales, associations et même le grand public sont invités à réfléchir à l’évolution des transports d’ici à 2030, et à co-construire les politiques dans ce domaine.(Source : lemoniteur.fr)