3073 18 septembre 2017
 

Aéroports

L’aéroport d’Auckland face à une pénurie de carburant

Le seul pipeline alimentant l’aéroport d’Auckland ayant été endommagé, l’approvisionnement en carburant est restreint sur la première plateforme néo-zélandaise, perturbant depuis ce week-end les opérations des compagnies aériennes.(Source : laerien.fr)

Ouragan Maria : l’aéroport de Guadeloupe ferme 24 heures

En raison du passage de l’ouragan Maria, l’aéroport de Guadeloupe-Pôle Caraïbes suspend le trafic aérien commercial pendant environ 24 heures à partir de ce lundi après-midi, entraînant l’annulation de plusieurs vols.(Source : laerien.fr)

Les aéroports de Paris ont battu leur record de trafic cet été

Le bilan de l’été 2017 est plus que positif pour les aéroports parisiens. Le groupe ADP annonce un trafic record de près de 19,9 millions de passagers sur juillet et août 2017, contre 19,1 millions sur la même période l’an dernier, soit une hausse de près de 4,2%. Le 30 juillet, l’aéroport de Roissy CDG a même enregistré une journée qualifiée "d’historique" par le groupe ADP, avec près de 240 000 passagers.(Source : tourhebdo.com)

Maria : fermeture de l’aéroport Martinique Aimé-Césaire

Compte-tenu du passage de l’ouragan Maria près des côtes de la Martinique, tous les vols sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et l’aéroport Aimé-Césaire est fermé jusqu’à, au moins, demain matin 7 heures.(Source : franceantilles.fr)

Compagnies aériennes

Martinique : Ava Air suspend ses vols et cherche un repreneur

Placée en redressement judiciaire, la jeune compagnie martiniquaise Ava Air a suspendu ses opérations et cherche un repreneur.(Source : laerien.fr)

Thai Airways : la livraison du premier 787-9 tourne court

Pas de chance pour Thai Airways : la compagnie a pris livraison de son premier Boeing 787-9. Mais le vol de convoyage vers Bangkok a été interrompu, en raison d’un problème technique.(Source : laerien.fr)

Ryanair supprime 2000 vols sur 6 semaines pour améliorer sa ponctualité

Ryanair supprime 2 000 vols jusqu’à la fin octobre pour remédier à la dégradation de sa ponctualité au moment où elle doit solder les congés annuels de son personnel navigant.(Source : laerien.fr)

  Tourhebdo : Pourquoi Ryanair annule 2 000 vols - Ryanair justifie ces annulations par la volonté d’améliorer la ponctualité de ses vols. Mais la raison principale semble être le manque de personnels navigants , Bien formés, les pilotes de Ryanair, recherchés par les autres employeurs, sont aujourd’hui attirés par l’extérieur. Et délaissent le statut de prestataire de services proposé par la low-cost pour un CDI.(Source : tourhebdo.com)

Transavia, la low-cost qui aime les start-up

Depuis 2013, Transavia France noue des partenariats avec des start-up afin d’améliorer ses performances et l’expérience de ses clients. Tout récemment, cet écosystème s’est enrichi de deux nouvelles jeunes entreprises proposant des services innovants.(Source : laerien.fr)

Delta Airlines quitte le Venezuela

Après bien d’autres compagnies aériennes, dont Air Canada, GOL, Lufthansa, Latam, Aeroméxico ou United Airlines, l’américaine Delta Air Lines quitte à son tour le Venezuela, en annonçant son espoir d’y revenir. (Source : deplacementspros.com)

Air France va tester les enchères pour vendre des billets

Air France travaille sur une opération de vente aux enchères de billets pour le moyen-courrier, selon les syndicats de la compagnie. L’objectif : remplir les vols à meilleur prix. (Source : deplacementspros.com)

American Airlines investit 100 millions au Brésil

Le gouvernement brésilien a autorisé American Airlines Group Inc à construire un centre de maintenance à l’aéroport de São Paulo Guarulhos, un investissement évalué à 100 millions de dollars, censé aider le transporteur américain à consolider ses opérations sud-américaines. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies chinoises ont reçu 51 avions en août

Les transporteurs chinois ont introduit 51 avions en août, en élargissant leur flotte à un total de 3 131 avions, selon les chiffres de l’Aviation civile chinoise. (Source : air-journal.fr)

easyJet : les destinations phares de l’été 2017 en France

easyJet a dévoilé lundi les destinations qui ont remporté le plus de succès durant la pleine saison. Voici donc « les best-sellers » des touristes à l’arrivée ou au départ de la France entre juin et août 2017.(Source : laerien.fr)

Rachat d’Arik Air : Ethiopian Airlines fait volte-face

Après avoir confirmé son intention de reprendre la compagnie privée nigériane Arik Air, au mois d’août dernier, la compagnie nationale Ethiopian Airlines vient de changer finalement d’angle de montée en niant cette velléité. (Source : la tribune.fr)

Maria : des compagnies reportent des vols

Air France, Air Caraïbes et Corsair ont reporté des vols à destination ou en provenance de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France prévus aujourd’hui, en raison des conditions météorologiques liées à l’ouragan Maria.L’aéroport de Pointe-à-Pitre va fermer cet après-midi et les vols seront suspendus jusqu’à demain 14 heures, heure locale,À Fort-de-France, l’aéroport a été fermé ce matin jusqu’à mardi 7 heures, heure locale,(Source : le figaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

Parrot de retour dans l’arène des drones

Après une longue absence, le numéro un européen des drones de loisir commercialise simultanément le Mambo FPV et Bebop2 Power.(Source : le monde.fr)

Double anniversaire pour le Raid Latécoère

Le 10e Raid Latécoère-Aéropostale est parti vendredi 15 septembre 2017 depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal. 35 avions et 90 membres d’équipage se sont élancés dans cette aventure chargée d’histoire et d’humanité. Cette année, l’événement coïncide avec les 100 ans des usines Latécoère. Rendez-vous le 30 septembre pour l’arrivée du Raid à Perpignan.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

"Ils réveillent des enfants, des personnes âgées, des gens qui vont bosser" : à Toulouse, l’augmentation du trafic aérien dérange les riverains

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a augmenté de plus de 16% depuis le début de l’année. Conséquence : des riverains se plaignent du bruit engendré par ces vols supplémentaires.(Source : francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Titane aéronautique : l’Europe dispose de sa propre filière d’approvisionnement.

Le groupe Eramet vient d’inaugurer ce 15 septembre la première usine européenne d’élaboration de titane aéronautique par recyclage. Outre son volet environnemental, le site, baptisé EcoTitanium, offre à l’Europe un approvisionnement indépendant.(Source : air-cosmos.com)

Le problème de moteur de l’A350-1000 résolu, Airbus va poursuivre les essais

Le motoriste Rolls-Royce ayant résolu un problème qui avait perturbé les essais en vol de l’A350-1000, Airbus compte démarrer des tests sur longue distance sur l’A350-1000, deuxième version de son dernier modèle, ont annoncé vendredi 15 septembre les deux groupes. (Source : usinenouvelle.com)

Latécoère cible des acquisitions pour avoir plus de chances d’équiper les prochains Airbus et Boeing

Le sous-traitant aéronautique français étudie des acquisitions dans le secteur des aérostructures dans le but d’avoir la taille suffisante pour pouvoir être plus performant et plus solide et augmenter ses chances d’être sélectionné par Airbus et Boeing pour les prochains programmes d’avions. (Source : la tribune.fr)

International

Les relations aériennes reprennent après 13 ans entre la Russie et l’Irak

Après une suspension de treize ans, le premier vol direct entre Bagdad et Moscou opéré par Iraqi Airways a atterri dimanche 17 septembre à Moscou sur l’aéroport de Vnoukovo. Une reprise des liaisons aériennes entre la Russie et l’Irak qui augure un rapprochement entre les deux pays.(Source : rfi.fr)

Sécurité

Moteur en feu, un vol Paris-Bordeaux contraint d’atterrir en urgence

Un avion d’Air France a dû se poser un urgence ce lundi matin à cause d’un moteur en feu, le vol AF6252, qui a décollé de l’aéroport d’Orly à 7h20, a dû atterrir tout de suite à cause d’un feu qui a pris dans un des moteurs. (Source : leparisien.fr)

Sûreté

Un vol Paris-Londres retardé par une fausse alerte à la bombe

Un vol British Airways Paris-Londres avec 130 passagers à bord a été retardé plusieurs heures ce dimanche matin à l’aéroport Roissy-CDG. Une passagère s’étant vu refuser l’accès à bord aurait prétendu que l’avion allait exploser. L’appareil a été inspecté de fond en comble et les passagers ont été contrôlés. (Source : l’express.fr)

Travail, formation

Norwegian signe un accord d’entreprise pour ses navigants en Italie

Norwegian s’est entendu avec les syndicats italiens : son personnel navigant basé à l’aéroport de Rome-Fiumicino bénéficiera d’un accord d’entreprise.(Source : laerien.fr)