3068 11 septembre 2017
 

Conjoncture – Economie

Irma crée une polémique sur les tarifs aériens

De fausses rumeurs accusent les compagnies d’avoir gonflé leurs tarifs. Or elles ont mis en place aux Antilles des offres commerciales spécifiques après le passage de l’ouragan. (Source : tourhebdo.com)

Réforme du travail : une mobilisation importante aux enjeux importants

Les syndicats ont appelé à une première journée de mobilisation, mardi 12 septembre, pour s’opposer à la réforme du Code du travail. La mobilisation la plus importante aura lieu à Paris et 4 000 préavis de grève ont été déposés."il y a des préavis à la SNCF, à la RATP, à Air France et chez les contrôleurs aériens de la DGAC." (Source : francetvinfo.fr)

Aéroports

Une nouvelle aérogare d’ici 2022 pour l’aéroport de La réunion

L’aéroport de Rolland Garros La Réunion a lancé un programme d’investissement comprenant une nouvelle aérogare bioclimatique afin de pouvoir augmenter ses capacités et accueillir 3,2 millions de passagers à l’horizon 2022. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport Aimé Césaire va quasiment doubler sa superficie d’ici 2020

La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire à Fort-de-France a présenté en début de semaine un projet d’extension, avec des travaux de « grande envergure » prévus jusqu’en 2020, date à laquelle la nouvelle aérogare sera utilisée par les passagers. (Source : air-journal.fr)

Un trafic record cet été à Marseille

L’aéroport de Marseille-Provence a annoncé un traffic record cet été avec 1,9 million de passagers (+8,9%) accueillis sur les mois de juillet et août, soit plus de 155 000 passagers additionnels par rapport à la même période l’année passée. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux : trafic en hausse de plus de 12 % en août

L’aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli 642 000 passagers le mois dernier, soit une croissance de 12,2 % par rapport à août 2016. Avec +17,2% de croissance, le trafic international enregistre à nouveau un « record historique » avec 415 000 passagers. (Source : air-journal.fr)

Loire-Atlantique Aéroport à Notre-Dame-des-Landes : vers un abandon du projet ?

Des études complémentaires portant notamment sur le bruit à Nantes Atlantique devraient être lancées. La mission de médiation rendra sa copie au 1er décembre. Le dossier doit être tranché à la fin de l’année (Source : presseocean.fr)

Retards, attentes interminables : les raisons du chaos dans les aéroports

Le renforcement des contrôles aux frontières a généré des attentes et des retards sans précédent dans les aéroports français cet été. Le résultat d’une absence de préparation des pouvoirs publics et d’absurdités. (Source : lesechos.fr)

8 nouvelles lignes à Lyon cet saison hivernale

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a annoncé l’ouverture de 8 nouvelles lignes en France, Europe et au Maroc pour la saison d’hiver 2017/2018. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Canada fait voler un Lockheed 10A pour son 80è anniversaire

A l’occasion de son 80e anniversaire, Air Canada a fait voler son avion d’époque Lockeed 10A Electra à travers le Canada. (Source : air-journal.fr)

Sainte-Hélène tient enfin sa compagnie régulière

L’île où fut tenu en exil Napoléon sera desservie régulièrement à partir du quatrième trimestre 2017 par un transporteur aérien. C’est la compagnie aérienne sud-africaine Airlink qui en aura la charge à partir du 14 octobre prochain. (Source : air-journal.fr)

Emirates compte retrouver ses capacités, pas de méga-commande cette année

Tim Clark, président d’Emirates a indiqué jeudi 7 septembre lors d’un festival aéronautique à Londres qu’il espérait trouver ses capacités de l’époque pré-Trump d’ici 6 à 9 mois et alors que certaines fréquences avaient été abandonnées cette année. En outre, la décision sur le modèle d’avions A350 ou Boeing 787 de sa prochaine commande, par ailleurs très attendue, est repoussée. (Source : air-journal.fr)

Gulf Air renforce sa présence à Moscou

Gulf Air a annoncé jeudi 7 septembre qu’elle augmentera son service de Moscou, passant de 4 vols hebdomadaires à un vol quotidien avec un nouveau calendrier opérationnel qui entrera en vigueur la dernière semaine d’octobre, coïncidant avec les 3 ans de service direct par la compagnie du Golfe à destination de l’ Aéroport international Domodedovo de la capitale russe. (Source : air-journal.fr)

Ouragan Irma : Air France instaure un tarif spécial rapatriement

Après le passage de l’ouragan Irma (et celui de José, heureusement moins dévastateur), Air France a proposé des tarifs spéciaux en baisse pour ceux qui souhaitent se rapatrier en métropole depuis les Antilles. (Source : air-journal.fr)

Finnair lance son chatbot à l’intelligente artificielle

Finnair a annoncé dans un communiqué le lancement de Finn, un chatbot doté d’une intelligence artificielle. Disponible sur la page Facebook de Finnair, il aura pour mission d’aider les passagers de la compagnie aérienne finlandaise. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air se renforce à Wroclaw avec 4 nouvelles destinations dont l’EuroAirport

Wizz Air a annoncé le lancement de quatre nouvelles destinations depuis Wroclaw en mars 2018, dont celle de Bâle-Mulhouse. (Source : air-journal.fr)

United lancera une autre route très long-courrier, entre Houston et Sydney

United Airlines commencera des vols directs entre Sydney et Houston à partir du 20 janvier 2018, cette nouvelle route faisant face aux vols quotidiens de Qantas entre Sydney et Dallas. (Source : air-journal.fr)

Mistral Air commercialisée en France par APG

Depuis le 13 avril 2017, la compagnie italienne Mistral Air opère deux fois par semaine les seuls vols directs entre Marseille et Florence et entre Nice et Florence en ATR 72-500 de 68 places. Désormais, elle est représentée et commercialisée en France par APG Network. (Source : air-journal.fr)

Air Berlin : l’investisseur Hans Rudolf Wöhrl fait une offre à 500 millions d’euros

Hans Rudolf Wöhrl (Intro Group) a présenté aux administrateurs d’Air Berlin une lettre de crédit de 50 millions d’euros en garantie d’un premier versement. L’homme, qui s’était fait connaître en 2003 à l’occasion du rachat pour un euro symbolique de la compagnie aérienne Deutsche BAC à British Airways, ne souhaite pas dépecer la 2e compagnie aérienne allemande, qui a déposé en août son bilan. (Source : la tribune.fr)

Vers un nouvel équilibre du transport aérien

Aucune tendance n’est éternelle dans notre économie moderne. Et c’est bien ce qui arrive au transport aérien qui voit ses rapports de force très sensiblement modifiés depuis le début de cette année. (Source : déplacements pros.com)

Emirates étudie une classe économique basique

Le président d’Emirates, TIm Clark a déclaré au magazine Skift que la compagnie étudiait l’éventuelle installation d’une classe économique basique sur ses A380. Ceci afin de mieux concurrencer les nouvelles low-costs long-courriers comme Norwegian ou Wow Air. (Source : businesstravel.fr)

Austrian Airlines : nouvelle éco premium en mars

C’est à partir du 6 mars 2018 que les voyageurs pourront profiter de la nouvelle classe éco premium de la compagnie autrichienne. Les billets sont désormais en vente pour cette nouvelle classe qui équipera les cabines des vols long-courriers d’Austrian. (Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires

Du bon usage des drones professionnels

Tourisme. Événementiel. Télévision. Information. Agriculture. Les champs d’intervention du drone sont immenses tant la technologie avance. Ce qui reste comme un outil de travail pour les professionnels a véritablement décollé ces dernières années. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) recense les entreprises tous les six mois. Il y en aurait près de 6.000 en France. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Qantas choisit Airbus Interior Services pour réaménager sa cabine A380

La compagnie aérienne australienne Qantas a décidé de confier le réaménagement de ses cabines d’A380 à l’avionneur européen Airbus. (Source : air-journal.fr)

Boeing rehausse ses prévisions de flotte en Chine

Boeing prévoit une demande de 7 240 nouveaux avions dans le pays au cours des 20 prochaines années, pour des contrats évalués à près de 1,1 billion de dollars sur la période 2017-2036. Cette nouvelle projection est en nette hausse de 6,3 % par rapport aux précédentes. (Source : air-journal.fr)

Skydeals, la start-up qui surfe sur l’avion connecté pour révolutionner le shopping en vol

La start-up française propose aux passagers d’accéder, via leur smartphone ou leur tablette connectés au wifi, à des ventes privées à bord. Il s’agit-là d’un des moyens pour les compagnies de développer les recettes annexes pour compenser la baisse structurelle des prix des billets. Après French Blue, le produit devrait être testé sur Air France et American. (Source : la tribune.fr)

International

Brexit : le transport aérien britannique menacé faute d’accord

Le transport aérien britannique pourrait subir une baisse de de 40% du nombre de passagers si Londres ne parvient pas un accord bilatéral avec l’Union européenne (UE) dans le cadre du Brexit, rapporte l’agence Reuters, citant une étude menée pour le compte des aéroports britanniques. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Des pilotes d’un vol Delta ont défié l’ouragan Irma

Un observateur des trajectoires aériennes via Flightradar, Jason Rabinowitz, a repéré mercredi 6 septembre un avion de Delta Air Lines qui a volé vers San Juan, c’est-à-dire vers l’ouragan Irma, s’est posé, puis, plus surprenant encore, a décollé moins d’une heure après, pour rejoindre son aéroport d’origine New York JFK. Une performance ! (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Les pilotes de l’ultra low cost Frontier Airlines bientôt en grève ?

Les pilotes de l’ultra low cost américaine Frontier Airlines, basée à Denver, ont voté à l’unanimité le 8 septembre la possibilité d’une grève si le National Mediation Board (NMB) décide que les prochains efforts de médiation contractuelle sont improductifs. (Source : air-journal.fr)

Les pilotes de Thomas Cook Airlines en grève

Les pilotes Thomas Cook Airlines adhérents à la BALPA (British Airline Pilots ‘Association) doivent repartir en grève les 23 et 29 septembre ainsi que le 6 octobre dans un différend ayant rapport à leur salaire. L’annonce s’est produite après une grève de 12 heures qui a échoué à clouer au sol les avions de la compagnie aérienne, Thomas Cook ayant eu recours à des employés non syndiqués ou à des membres ne soutenant pas l’action de grève. (Source : air-journal.fr)