3062 1er septembre 2017
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 149,85 € (+1,39%) ; Air France 12,83 € (+2,11%) ; Airbus 70,61 € (+0,34%) ; Dassault Aviation 1283,30 € (+0,29%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 52,72 $ le baril (+0,44%) ; WTI New York : 46,93 $ le baril (-1,86%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 5,91 €/T (-1,17%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1896 (+0,88%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Sénégal : l’ouverture de l’aéroport de Diass devrait encore être reportée

L’ouverture du nouvel aéroport de Diass pourrait être une nouvelle fois reportée. Alors qu’il est prévu que la plate-forme accueille ses premiers avions le 7 décembre prochain, l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (Asecna) traîne des pieds. Les contrôleurs indiquent qu’ils ne pourront pas s’installer dans la tour de contrôle avant janvier 2018. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport NDDL. Des élus écrivent au Premier ministre

Les membres du Syndicat mixte aéroportuaire ont écrit au Premier ministre. Ils réclament le respect de ses engagements sur la médiation et sur la Déclaration d’utilité publique sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.(Source : ouest- france.fr)

Retour progressif du trafic aérien à Houston

Les deux aéroports de la ville ont rouvert mais le retour à la normale se fera à partir de ce week-end. (Source : tourhebdo.com)

Compagnies aériennes

Syphax Airlines : pas de licence pour redécoller

L’avenir de la compagnie aérienne Syphax Airlines s’est assombri jeudi, les autorités tunisiennes ayant refusé le renouvellement de son autorisation d’exploitation. Ses derniers vols remontent à juillet 2015.(Source : air-journal.fr)

Air Canada reliera Vancouver à Paris et Zurich

Air Canada renforce son réseau à Vancouver avec l’ouverture en juin prochain de deux nouvelles liaisons saisonnières vers Paris et Zurich. Londres, Melbourne et Delhi y bénéficieront de fréquences supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

Ryanair veut les avions d’Alitalia

Ryanair compte déposer une offre ferme pour acquérir environ 90 avions d’Alitalia et leurs équipages, avec un intérêt particulier pour les appareils long-courrier. On attend pour la mi-septembre la liste des repreneurs potentiels acceptés par les administrateurs qui gèrent la compagnie italienne depuis mai dernier.(Source : air-journal.fr)

  Journal de l’aviation : Ryanair ne craint pas d’intégrer les Airbus d’Alitalia - Le fait que la flotte moyen-courrier ne soit composée que d’Airbus ne semble pas l’inquiéter outre mesure. Leur entretien sera confié à du personnel d’Alitalia et ce cas de figure se présentait déjà lorsque Ryanair souhaitait reprendre Aer Lingus, ce qui n’a pas découragé la low-cost. D’autant que la low-cost n’a pas suffisamment d’avions pour remplacer la flotte.

Pourquoi Air France-KLM risque-t-elle de perdre son indépendance

Ce lundi, les actionnaires d’Air France-KLM seront appelés à approuver l’augmentation de capital réservée à Delta et China Eastern qui leur donnera à chacune 10% du capital du groupe français. Pour Bernard Pédamon* et Philippe Raffin* cette opération risque de marquer le début de la perte d’indépendance d’Air France-KLM. (Source : la tribune.fr)

AFI KLM E&M assurera le soutien de la flotte A350 de Delta et se rapproche de Delta TechOps

Le rapprochement d’Air France-KLM et Delta Air Lines concernera également les activités de maintenance. AFI KLM E&M a en effet annoncé le 31 août qu’elle avait remporté un contrat de support équipements pour la flotte d’A350 de la compagnie américaine. Il s’accompagne d’un accord de réciprocité qui doit permettre à la société de maintenance de bénéficier des capacités équipements de Delta TechOps.(Source : journal-aviation.com)

Luftansa, Ryanair, easyJet... Qui aura les restes d’Airberlin ?

Alors que la date limite de dépôt des offres de reprises est fixée au 15 septembre 2017, la guerre pour la reprise d’Airberlin, qui a déposé le bilan le 15 août 2017, fait rage. Quand Ryanair fait mine de retirer sa candidature, invoquant une "conspiration" allemande, Intro Aviation, société de l’homme d’affaires Hans-Rudolf Wöhrl, fait des appels du pied à Lufthansa pour un éventuel partenariat. (Source : tourmag.com)

Des Airbus A380 pour Hi Fly?

La société portugaise Hi-Fly, spécialisée dans la location d’avions avec équipage et le charter, envisage d’acquérir deux Airbus A380 au cours des prochains mois, sans que l’on en connaisse la provenance ou les destinations.(Source : air-journal.fr)

Route des Kangourous : Qantas revient à Singapour

Qantas va modifier sa route quotidienne en Airbus A380 reliant Sydney à Londres, l’escale de Singapour supprimée en 2013 au profit de Dubaï étant réinstaurée au printemps prochain. L’accord stratégique avec Emirates Airlines devrait toutefois être prolongé pour cinq années supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

British Airways : chauffeur et déjeuner en classe Affaires

British Airways propose à l’aéroport de Londres-Heathrow un nouveau service de transfert en voiture pour les correspondances serrées des passagers de classe Affaires.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Première pour l’ULM Aeroprakt A32L à Blois

C’est au début du mois d’août que la DGAC a délivré la première fiche d’identification ULM pour le dernier né de la gamme Aeroprakt. Le dossier de certification a été géré avec efficacité en collaboration entre la DGAC et l’équipe de ATA By Pelletier, distributrice du constructeur ukrainien pour la France. Le nouveau A 32L est un ULM aile haute construction métallique avec de réelles capacités STOL mais surtout une vitesse de croisière de 220 Km/h.(Source : aerobuzz. fr)

L’Elixir a volé

C’est sur l’aéroport de la Rochelle que le biplace a effectué son premier vol, le 31 août 2017, juste à temps pour être présenté au salon de l’ULM de Blois avec un nouveau statut.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce obtient la certification du moteur Trent XWB-97

Rolls-Royce a obtenu la certification EASA du moteur Trent XWB-97 qui équipera en exclusivité l’Airbus A350-1000. Elle ouvre la voie à l’entrée en service commercial de l’A350-1000 chez Qatar Airways plus tard cette année.(Source : journal-aviation.com)

Airbus livre un premier A350 à Hong Kong Airlines

Airbus a annoncé le 1er septembre 2017 la livraison du premier des 21 A350-900 de Hong Kong Airlines, devenant le 15e opérateur du type dans le monde, 15 appareils seront acquis directement auprès du constructeur, les six autres par l’intermédiaire de sociétés de leasing. (Source : laerien.fr)

Hélicoptères : Bell et Sikorsky à la peine

Selon les données compilées par la GAMA, les livraisons d’hélicoptères sont reparties à la hausse au premier semestre 2017. Une première depuis 2013. Un inversion de tendance qui profite à Airbus Helicopters et Leonardo.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Les aéroports nigérians ne passent pas les contrôles FAA

Les principaux aéroports du Nigeria n’ont pas été qualifié par la FAA lors de son récent audit, qui a confirmé que le Nigeria disposait de 65 jours pour combler les lacunes en matière d’infrastructures aéroportuaires, en particulier dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, sinon la capitale du Nigeria ne sera plus reliée aux Etats-Unis. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Le dialogue reprend entre Hop ! et ses pilotes

Le dialogue a repris dans un climat "constructif" entre Hop ! et ses pilotes pour permettre à ceux qui ont gagné leur ticket d’entrée à Air France de le faire sans déstabiliser la filiale du groupe, a indiqué vendredi à l’AFP le syndicat SNPL Hop !. Une réunion entre les deux parties a eu lieu jeudi. (Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Le tourisme français en augmentation de 3,7 % cet été

Après un début d’année prometteur, la France a enregistré cet été de « belles performances » touristiques, rattrapant les mauvais résultats de l’été précédent dus aux attentats mais sa compétitivité reste affectée par les très bons scores de l’Espagne ou du Portugal.(Source : le monde.fr)