3044 26 juillet 2017
 

Aéroports

Aéroport de Kobe : le consortium Vinci-Orix-Kansai "concessionnaire pressenti"

Un consortium composé de Vinci Airports, du Japonais Orix Corporation et de Kansai Airports a été désigné mardi par la ville de Kobe, "attributaire pressenti" d’un contrat de concession pour l’aéroport de Kobe, a annoncé Vinci Airports dans un communiqué. (Source : la tribune.fr)

Aéroports parisiens : le shopping plombé par les files d’attente

Le groupe ADP affiche une belle croissance, mais les longues queues de passagers au contrôle des passeports nuisent à ses résultats financiers.(Source : le point.fr)

L’aéroport de Sainte-Hélène espère enfin son premier avion

C’est un aéroport qui a coûté plus de 300 millions d’euros aux contribuables britanniques. C’était sans compter sur l’environnement hostile et les vents violents, qui ont transformé en fiasco le vol inaugural de 2016. Un an plus tard, et après un nouveau test concluant en mai dernier. Le gouvernement de l’île, territoire britannique, a t annoncé qu’une compagnie sud-africaine, Airlink, mettrait en place une liaison hebdomadaire entre Johannesburg et Sainte-Hélène, avec une escale en Namibie, comme le rapporte The Independent. (Source : le point.fr)

Annulation de la DSP Lannion – Paris : l’aéroport réplique

L’annulation par un tribunal administratif de la délégation de service publique sur la ligne Lannion – Paris, célébrée par le candidat perdant Twin Jet, est vue sous un tout autre jour par le gestionnaire de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports de Roissy et d’Orly privatisés ?

L’Etat compterait vendre – au moins en partie – les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly, les deux plus gros de France. Des transactions qui pourraient faire rentrer plusieurs milliards d’euros sur les comptes publics.(Source : cnewsmatin.fr)

Aéroports : l’État travaillerait à la privatisation d’Orly et de Roissy

Selon BFM Business, quatre scénarios seraient étudiés par Bercy dans la privatisation prochaine des aéroports de Paris. La décision doit être prise à la rentrée.(Source : le point.fr)

Compagnies aériennes

Hawaiian Airlines annonce les premières routes de l’A321neo

Hawaiian Airlines va utiliser l’Airbus A321neo pour développer son réseau : l’appareil, qui commencera à rejoindre sa flotte à la fin 2017, opèrera de nouvelles routes à l’année entre les aéroports secondaires des îles Hawaï et la côte ouest des États-Unis.(Source : airinfo.org)

Le CE de KLM n’aime ni Joon ni l’accord pilotes d’Air France

Le président du comité d’entreprise de KLM Royal Dutch Airlines n’aime ni Joon, la nouvelle filiale à coûts réduits d’Air France, ni l’accord trouvé avec les pilotes de l’hexagone qui implique un rééquilibrage entre les deux compagnies aériennes. (Source : air-journal.fr)

  Le Monde : Le lancement de Joon pourrait tourner à la brouille entre Air France et KLM - Le président du CE de KLM estime que l’accord conclu entre le SNPL et la direction d’Air France risque d’« amputer la croissance de la compagnie néerlandaise ».

  Journal de l’aviation : La compagnie à coûts réduits d’Air France - La filiale à coûts réduits de la compagnie aérienne Air France-KLM pourrait "porter préjudice" à KLM, a indiqué mardi le président du comité d’entreprise néerlandais dans un climat grandissant de méfiance entre les deux partenaires. "Joon doit être la solution à tous les problèmes. C’est totalement irréaliste", a déclaré Jan-Willem van Dijk, président du comité d’entreprise de KLM,

Scoot : un Singapour – Honolulu low cost en vue

Scoot lancera d’ici l’été prochain cinq nouvelles liaisons au départ de Singapour, dont sa première vers les Etats-Unis avec des vols vers Hawaï, et une autre vers Harbin en Chine.(Source : air-journal.fr)

5 fois plus productif, Ryanair aura de quoi faire en cas de reprise d’Alitalia

Ryanair figure parmi les candidates à la reprise du transporteur en faillite italien. En termes de performances, tout les oppose.(Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires

Des pilotes veulent durcir les règles pour les drones

Les pilotes de l’association anglaise BALPA viennent de demander au gouvernement du Royaume-Uni d’agir suite à des « preuves concernant les dangers d’une collision » : des tests ont montré qu’un drone pourrait endommager le pare brise du cockpit d’un avion.(Source : businesstravel.fr)

  Consulter le rapport : Drones and manned aircraft collisions : test results

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing vers l’usine 4.0 avec Dassault Systèmes

Boeing vient de retenir la nouvelle plate-forme de logiciels 3DEXPERIENCE conçue par Dassault Systèmes dans le but d’accélérer sa mutation digitale. Un contrat d’une valeur de 1 Md$ pour l’entreprise française.(Source : air-cosmos.com)

Dassault Aviation a livré son 2 500e Falcon

Dassault Aviation vient de livrer son 2 500e jet d’affaires, un Falcon 900LX qui a été confié à un client de longue date aux Etats-Unis. Cette livraison intervient 52 ans après celle du tout premier Falcon 20 à feu la compagnie aérienne Pan Am.(Source : air-cosmos.com)

L’avion supersonique silencieux de la NASA prend forme

L’agence spatiale américaine a réalisé des essais sur un modèle réduit beaucoup moins bruyant que le Concorde, qui relierait New York à Los Angeles en trois heures.(Source : les echos.fr)

Airbus livre le 100e A350

Airbus a célébré le 26 juillet la livraison de son centième A350. L’appareil a été remis à China Airlines lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Toulouse. Il s’agit du septième A350 de la compagnie taïwanaise - qui est opératrice depuis septembre 2016.(Source : journal-aviation.com)

Thales : bénéfice net consolidé en baisse de 12% au 1er semestre, ventes et commandes en hausse

Thales a annoncé mercredi un bénéfice net consolidé en baisse de 12% au premier semestre comparé à la même période en 2016 qui avait bénéficié d’une plus-value de cession, alors que les ventes et les prises de commandes progressent.(Source : journal-aviation.com)

Thales : Rentabilité accrue et discussions avec Airbus

Thales progresse fortement en Bourse mercredi après avoir engrangé des résultats semestriels bien meilleurs que prévu et a dit discuter avec Airbus en vue d’une collaboration dans les services.(Source : usinenouvelle.com)

Boeing enchante Wall Street en relevant son objectif annuel

Boeing s’est montré optimiste mercredi en relevant son objectif financier annuel après avoir renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre mais ses revenus reculent.(Source : le point.fr)

Sécurité

L’aéroport de Toulon-Hyères fermé à la suite de l’incendie à Bormes-les-Mimosas

Les avions sont cloués au sol. L’aéroport de Toulon-Hyères est obligée de fermer en raison du feu, qui brûle dans le secteur de Bormes-les-Mimosas et La Londe-les-Maures. La fumée perturbe le trafic aérien. (Source : nicematin.com)

Sûreté

La justice européenne retoque l’accord UE/Canada sur le transfert de données de passagers aériens

« L’accord PNR ne peut pas être conclu sous sa forme actuelle en raison de l’incompatibilité de plusieurs de ses dispositions avec les droits fondamentaux reconnus par l’Union », estime la Cour de justice de l’UE.(Source : le monde.fr)

Travail, formation

Air France à l’accord de tous ses PNC

Air France peut souffler. Le texte encadrant pour cinq ans les conditions d’emploi et d’exercice de ses PNC a été accepté par l’ensemble des syndicats. Le SNPNC, dernier syndicat représentatif des hôtesses et stewards à se prononcer, a validé l’accord de l’entreprise, le 25 juillet 2017. (Source : deplacementspros.com)

PNC Air France : le SNPNC signe l’accord collectif, pas Joon

L’ensemble des syndicats d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France a signé le nouvel accord collectif, les adhérents du SNPNC ayant voté à une faible majorité en faveur du texte proposé. Ils ont en revanche refusé le projet Boost, désormais renommé Joon, faute de garanties suffisantes.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : le charme français opère à nouveau

2016 fut catastrophique, l’embellie de 2017 met au jour les risques de saturation. L’exécutif qui réunit ce mercredi un comité interministériel veut, lui, booster le mouvement.(Source liberation.fr)