3029 4 juillet 2017
 

Aéroports

La Chine s’offre le plus grand aéroport du monde

La Chine entend bien s’offrir l’un des plus grands aéroports du monde, pour un coût total évalué à 11,3 milliards d’euros par Bloomberg. D’ici son ouverture prévue en 2019, l’aéroport de Daxing comptera, en plus de son gigantesque terminal 1 de 700.000 m², sept pistes et un centre de transport multimodal de 80.000 m² pour mettre en place des correspondances directes vers les services ferroviaires locaux et nationaux. Et, à la tête de cette gigantesque construction, on retrouve le bureau d’études français Aéroports de Paris Ingénierie et le cabinet Zaha Hadid Architects . Au total, l’aéroport de Daxing verra défiler 100 millions de passagers chaque année, devenant le plus fréquenté au monde.(Source : nouvelobs.com)

Compagnies aériennes

Plus Ultra : un A340 d’Air France et une ligne Barcelone-La Havane

La nouvelle compagnie privée espagnole Plus Ultra Líneas Aéreas vient de s’équiper d’un Airbus A340-300 issu de la flotte d’Air France. Depuis samedi, elle relie sans escale Barcelone et La Havane, deux villes qui n’étaient plus connectées.(Source : airinfo.org)

Qatar Airways « accélère son expansion » , malgré le blocus

Si Qatar Airways voulait démontrer que le blocus de plusieurs pays du Moyen-Orient est sans effet sur ses ambitions de croissance, elle ne s’y prendrait pas autrement : la compagnie a annoncé lundi le « lancement anticipé » de Sohar à Oman et Prague en République tchèque, qui seront reliées à Doha dès le mois prochain.(Source : airinfo.org)

Caraïbes : KLM ajoute huit destinations avec Winair

KLM Royal Dutch Airlines et Winair ont mis en oeuvre au 1er juillet un partage de codes qui permet à la compagnie néerlandaise d’ajouter à son réseau huit destinations dans les Caraïbes, en correspondance avec ses vols Amsterdam-Saint Martin. (Source : airinfo.org)

Austrian Airlines : le choix du siège en VR 360°

Austrian Airlines intègre cet été au processus de réservation son service de visite virtuelle 360°, MyPanorama, permettant aux voyageurs de visualiser l’intérieur des cabines avant de réserver leur place. Un service innovant proposé pour la 1ère fois à l’échelle mondiale.(Source : air-journal.fr)

SkyWork Airlines reliera Bâle-Mulhouse à Vienne

SkyWork Airlines lancera à la rentrée une nouvelle liaison entre Bâle-Mulhouse et Vienne, le début d’un projet d’expansion dans l’EuroAirport.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines se pose au Cambodge

Emirates Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Dubaï et Phnom Penh, sa première vers le Cambodge. Sa route vers Hanoï au Vietnam devient du coup directe.(Source : air-journal.fr)

Air Austral : 54 631 passagers en un an sur Paris-Mayotte

La ligne d’Air Austral entre Paris et Mayotte fête son premier anniversaire cet été 2017. Elle a été officiellement lancée par la compagnie aérienne le 10 juin 2016. En un an, 54 631 passagers en ont profité. Ce qui porte le taux de remplissage à 92 %.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

L’EASA présente ses propositions sur les drones en live

L’EASA va présenter le 5 juillet ses propositions pour une réglementation sur les drones de manière inédite. Elle propose aux personnes intéressées de se joindre au débat via une plateforme qui permettra non seulement de suivre la présentation mais également de poser des questions.(Source : aerobuzz. fr)

Projet Aquila : le drone solaire de Facebook réussit son second vol d’essai

Les équipes de Facebook ont réussi à faire décoller puis (cette fois) à reposer leur drone-avion d’une envergure comparable à un avion de ligne.(Source : sciencesetavenir.fr)

Navigation aérienne

L’aéroport de Gatwick fermé par un drone

Le trafic à l’aéroport de Londres-Gatwick a été temporairement suspendu dimanche par un drone, une dizaine de vols étant déroutés ou mis en attente le temps de s’assurer que l’intrus avait disparu.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Hideyuki Kamiya : « cela valait vraiment la peine d’apporter le MRJ à Paris »

Le MRJ faisait sa première apparition en Europe à l’occasion du salon du Bourget. Le troisième avion d’essai, immatriculé JA23MJ, avait été repeint spécialement pour l’événement aux couleurs de son premier client, ANA, dont le CEO avait également fait le déplacement à Paris. Loin d’être vue comme un risque par Mitsubishi Aircraft Corporation, cette venue a été l’occasion de rassurer clients, fournisseurs et prospects sur les capacités de l’appareil, comme l’explique Hideyuki Kamiya, son directeur des Ventes et du Marketing.(Source : journal-aviation.com)

International

Le secteur aéronautique civil japonais et ses relations avec la France

L’industrie aéronautique japonaise, historiquement dépendante des Etats-Unis et des commandes militaires, connaît depuis la fin des années 1990 deux évolutions notables : d’une part le développement de la production civile au détriment de la production militaire ; d’autre part l’ouverture du Japon à des collaborations, notamment avec les entreprises françaises et européennes. Les pouvoirs publics français et japonais développent également depuis quelques années un dialogue structuré et régulier sur les aspects économiques et régaliens de l’aéronautique civile.(Source : economie.gouv.fr)

Sécurité

AirAsia : une collision avec un oiseau aurait provoqué un atterrissage d’urgence

Dix jours après le vol secoué "comme une machine à laver", un autre appareil de la compagnie a été victime d’une avarie. Des restes d’oiseaux sont au cœur de l’enquête. (Source : l’express.fr)

Sûreté

Ordinateurs portables : Turkish Airlines s’attend à la levée de l’interdiction

Le patron de Turkish Airlines a annoncé s’attendre à la levée, ce mercredi, de l’interdiction d’ordinateurs portables et de tablettes en cabine sur les vols à destination des Etats-Unis depuis la Turquie. M. Eksi n’a pas fourni d’autres précisions, mais le ministre turc des Transports Ahmet Arslan a indiqué dans de récentes déclarations à des médias turcs qu’une délégation américaine était attendue en Turquie pour s’assurer que les mesures de sécurité dans les aéroports turcs répondaient aux normes internationales.(Source : le figaro.fr)

Brussels Airport veut renforcer le contrôle des bagages de soute

Brussels Airport a débuté la première phase de travaux visant à renforcer à terme le contrôle de sûreté des bagages de soute, a annoncé mardi l’aéroport. Celui-ci investira au total 100 millions d’euros dans l’achat de nouveaux appareils de contrôle et la construction de nouvelles infrastructures.(Source : 7sur7.be)

Ordinateurs portables : la Saudia s’attend à une levée de l’interdiction

Saudia a annoncé mardi s’attendre à la levée dès le 19 juillet prochain de l’interdiction d’ordinateurs portables et de tablettes en cabine sur ses vols à destination des Etats-Unis au départ du royaume saoudien. Dans un communiqué, cette compagnie publique précise s’employer à appliquer les mesures de sécurité supplémentaires réclamées par le département américain de la Sécurité intérieure.(Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Norwegian conclut son premier accord collectif en Espagne

Norwegian a conclu son premier accord collectif d’entreprise en Espagne : il s’appliquera aux plus de 800 hôtesses et stewards qu’emploie la compagnie sur ses sept bases dans le pays.(Source : airinfo.org)