Le duopole existant d’Airbus et Boeing sur le marché des monocouloirs ne risque pas d’être pas menacé avant plusieurs années par le C919 du constructeur chinois COMAC, qui vient de réaliser son premier vol d’essai, assure un rapport de Moody’s Investors Service, une société américaine spécialisée dans l’analyse financière.(Source : airinfo.org)
Durant le salon du Bourget, la société HAL a signé une lettre d’intention avec Lockheed Martin pour l’acquisition d’une douzaine de dirigeables hybrides pour proposer des services de logistique.(Source : air-cosmos.com)
Nouvelle organisation et nouvel organigramme chez Airbus. Le groupe européen poursuit sa réorganisation. Comme annoncé en septembre, Airbus Group fusionne avec sa puissante division Airbus Commercial Aircraft (70 % du chiffre d’affaires du groupe). Airbus se dote donc d’une nouvelle structure qui se veut simplifiée. Airbus dispose maintenant de deux filiales : Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space.(Source : usinenouvelle.com)
Faute de trouver preneur sur le marché de seconde main, les premiers Airbus A380 livrés pourraient être démontés en pièces détachées. La menace pèse sur des appareils de Singapore Airlines qui seront retournés dès cette année à leur propriétaire, le fonds allemand Dr Peters Group.(Source : airinfo.org)
Lancée en septembre 2016, la restructuration du géant européen, baptisée Gemini, a duré près de dix mois. Désormais, l’équipe dirigeante est entièrement intégrée sous la direction de Tom Enders, le président exécutif du groupe, et Fabrice Brégier, patron de la branche aviation commerciale, en est le numéro deux en qualité de directeur général délégué. (Source : la tribune.fr)