3022 23 juin 2017
 

Conjoncture – Economie

L’Insee relève son estimation de croissance à 0,5% au premier trimestre

L’Insee a de nouveau révisé à la hausse vendredi 23 juin son estimation de croissance pour le premier trimestre, relevant son chiffre de 0,1 point à +0,5%, dans sa troisième et dernière estimation du produit intérieur brut.(Source : challenges.fr)

Aéroports

Monaco entre au capital des Aéroports de la Côte-d’Azur

Monaco va acquérir 12,5% du capital d’Azzurra Aeroporti, actionnaire majoritaire d’Aéroports de la Côte-d’Azur qui gère les aéroports de Nice Côte-d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, ont annoncé vendredi les autorités monégasques. Le transfert de la participation, qui a reçu l’agrément de l’Etat français, sera effectif en juillet.(Source : le figaro.fr)

L’aéroport de Béziers dévoile son extension

L’aéroport de Béziers a inauguré, le 22 juin, une extension de 600 m2 d’équipements neufs ou rénovés, dont une nouvelle zone d’enregistrement. Un argument de plus pour la plate-forme biterroise, qui veut attirer de nouveaux opérateurs et porter son trafic de 250 000 à 300 000 passagers par an d’ici 2020. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Etihad plonge dans les frais ancillaires

Etihad a longtemps misé sur le luxe et les services pour séduire les passagers, mais face aux difficultés rencontrées ces derniers mois, la compagnie du Golfe s’éloigne du modèle tout compris et développe ses options payantes.(Source : deplacementspros.com)

Vueling : un demi-million de passagers à Bordeaux

Vueling a franchi mercredi le cap des 500.000 passagers transportés, depuis 2011, vers et depuis Bordeaux, où elle propose trois routes cet été.(Source : air-journal.fr)

XL Airways fait décoller un nouvel A330-200

Afin de soutenir son développement, XL Airways accroît ses capacités en intégrant à sa flotte « tout Airbus » un nouvel appareil long-courrier A330-200. Celui-ci s’ajoute aux deux A330-200 et à l’A330-300 déjà en opération. (Source : tourmag.com)

Jet Airways, Air France, KLM et Delta étendent leurs partages de codes

Jet Airways a annoncé vendredi un renforcement de ses partages de codes avec Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Delta Air Lines, pour offrir plus de choix et de connectivité entre l’Inde et l’Europe.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Partir en vacances avec son drone

Compagnon de voyage d’un nombre grandissant de vacanciers, un drone ne se transporte pas et ne s’utilise pas comme une action-cam ou un appareil photo. Il est soumis à des réglementations diverses, plus ou moins mouvantes et potentiellement tatillonnes, que nul droniste n’est censé ignorer. (Source : le monde.fr)

Comment je suis devenu télépilote de drones

Recruté en CDI chez Azur Drones, un spécialiste de la prise de vues aériennes, Thomas, 28 ans, exerce comme télépilote de drones et instructeur. Un rêve concrétisé après des débuts professionnels dans des métiers plus classiques. Récit à l’occasion du Salon du Bourget 2017.(Source : letudiant.fr)

Salon du Bourget : un système anti-drones testé

Ce dispositif, appelé "Hologarde", intègre "trois technologies (radar, radiofréquence et vidéo HD) au sein d’un centre de commande unique" et "permet de détecter tous les types de drones à plus de 5 kilomètres" (Source : boursorama.com)

Droit des passagers

Italie : un million d’euros d’amende au total pour British Airways et Etihad

L’autorité italienne de la concurrence a infligé vendredi une amende totale d’un million d’euros aux compagnies aériennes British Airways et Etihad Airways pour pratique commerciale incorrecte. Les deux compagnies, lors de la procédure d’acquisition en ligne de billets aller-retour, n’informent pas les consommateurs de la règle de non-présentation ("no show"), qui se traduit par la perte de son billet retour si l’on ne prend pas le vol aller, et ne prévoient pas de procédure spécifique pour permettre de bénéficier, dans certaines conditions, quand même du retour.(Source : journal-aviation.com)

Développement durable

Safran et Airbus s’associent pour le taxiage vert

Safran et Airbus se sont associés pour développer une solution de taxiage vert, qui permettra des gains en matière de consommation, de réduction de bruit pour l’ensemble de la famille A320 (A319, A320 et A321). En fonction des retours des compagnies aériennes, lesquelles sont actuellement consultées, le programme pourrait être lancé dans un avenir proche.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Carton plein pour le 52ème salon du Bourget

Des milliards de dollars de commandes mis en scène, de nouveaux programmes lancés, des innovations tous azimuts, des PME hyperactives et des start up à fond comme toujours, … Le salon du Bourget a tenu ses promesses. Dans un contexte tendu, les professionnels font face.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing gagne la bataille du Bourget sur les terres d’Airbus

Le groupe a enregistré 571 prises de commandes et d’engagements d’achats au cours du Paris Air Show, contre 361 pour Airbus. (Source : la tribune.fr)

ATR a déjà atteint son objectif de prises de commandes en 2017

Après une année 2016 difficile, ATR a décollé depuis le début de l’année. Le constructeur de turbopropulseurs franco-italien ATR a déjà obtenu 89 commandes assorties de 20 options. Le montant des contrats est évalué à plus de 2,3 milliards de dollars (2,06 milliards d’euros).En début d’année, ATR avait effectivement annoncé viser au moins 80 avions livrés et 80 commandes. Pari gagné.(Source : la tribune.fr)

Salon du Bourget : ATR, Bombardier et Embraer

Les « petits constructeurs » ATR, Bombardier et Embraer ont tous trouvé des motifs de satisfaction lors du Salon du Bourget, malgré un nombre de commandes limité.(Source : air-journal.fr)

Excent, le champion toulousain de l’usine du futur

’ETI toulousaine Excent développe des outillages et lignes de production clé en main pour les géants de l’aéronautique ou du ferroviaire. Elle a notamment crée la nouvelle ligne d’assemblage du moteur Leap de Safran, à Villaroche.(Source : challenges.fr)

En panne de contrats, le russe UAC garde ses ambitions intactes

Le holding russe d’aéronautique veut convaincre des atouts de son nouvel avion civil MC21. (Source : les echos.fr)

Sécurité

Crash Air Moorea – Le parquet général demande la mise en examen des trois personnes ayant bénéficié d’un non-lieu

Au mois de mars, le juge d’instruction chargé de l’affaire du crash d’Air Moorea ordonnait le renvoi en correctionnelle de six personnes et prononçait un non-lieu au bénéfice de Guy Yeung, alors directeur de l’aviation civile, d’Andriamanonjisoa Ratzimbasafy, directeur du Groupement pour la sécurité de l’aviation civile en Polynésie française (GSAC), et du GSAC en tant personne morale. Hier, la chambre de l’instruction était chargée d’examiner cette affaire, l’avocat général a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel des trois personnes ayant bénéficié d’un non-lieu.(Source : ladepeche.pf)

Sûreté

La cybersécurité, une nouvelle opportunité pour l’aéronautique?

Philippe Trouchaud, associé responsable des activités Cybersécurité chez PwC, analyse les trois grands défis que devra relever l’industrie aéronautique en matière de cybersécurité.(Source : le figaro.fr)