3020 21 juin 2017
 

Conjoncture – Economie

L’Opep envisage une réduction de production plus franche

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole envisagent de réduire encore leur production pour stabiliser les cours du brut, a déclaré mercredi le ministre iranien du Pétrole Bijan Zanganeh, en se disant personnellement d’avis qu’il faut d’abord attendre de voir les effets des mesures déjà décidées. (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

Le PDG d’Air France-KLM met en garde les pilotes du SNPL Air France

Mardi, alors que le vote des pilotes sur le projet de création d’une compagnie à coûts réduits commençait, Jean-Marc Janaillac a envoyé un courrier aux adhérents du SNPL pour leur rappeler les conséquences du vote. En cas de vote négatif, il proposera au conseil d’administration une voie alternative pour que ce projet se mette en place. Il n’y aura pas d’autres négociations, a-t-il martelé. Les résultats du vote seront connus le 17 juillet. (Source : latribune.fr)

HOP ! Air France ouvre une deuxième route vers Rouen

La compagnie HOP ! Air France lancera cet été une nouvelle liaison entre Lyon et Rouen, sa deuxième vers la ville normande après celle au départ de Bastia. (Source : air-journal.fr)

Skytrax : Qatar Airways de nouveau la meilleure au monde

La compagnie Qatar Airways a retrouvé son titre de meilleure au monde, lors des Skytrax Awards 2017 annoncés hier lors du Salon du Bourget. (Source : air-journal.fr)

Skytrax classe les compagnies aériennes par région

Les Skytrax Awards 2017 décernés hier lors du Salon du Bourget ont en particulier couronné Ethiopian Airlines en Afrique, Hainan Airlines en Chine ou Astana Air en Asie centrale et Inde, tandis qu’Air Canada, Copa Airlines et Avianca dominent leurs classements respectifs en Amérique du Nord, Centrale (où Air Caraïbes est 3ème) et du Sud. (Source : air-journal.fr)

WOW air devient le premier opérateur de l’A321neo en Europe

La compagnie low-cost islandaise WOW air deviendra le mois prochain la première compagnie aérienne en Europe à opérer le nouvel Airbus A321neo, suite à un accord signé mercredi au salon du Bourget entre la compagnie et le constructeur. (Source : airinfo.org)

Air Madagascar : des fréquences en plus au cœur de l’été

La compagnie Air Madagascar a présenté hier son programme estival de vols, qui comptera des rotations supplémentaires en juillet et en août. (Source : air-journal.fr)

Pas d’Europe ni de Californie pour AirASia X

La compagnie low cost long-courrier AirAsia X a renoncé à relancer des vols vers l’Europe, cinq ans après avoir abandonné Paris et Londres, mais aussi à ouvrir des routes vers la Californie. Elle se limitera à des vols de 8 ou 9 heures vers l’Asie et le Pacifique, Hawaï restant toutefois programmé. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Salon du Bourget : les nouvelles technologies sont au coeur des présentations ce mercredi

L’internet en vol en passe de décoller. La résistance contre une cyber-attaque dans l’ADN des avions. Boeing évalue à 2 600 milliards de dollars le marché des services aéronautiques à 10 ans. Emirates intéressé par une modernisation de ses A380. Le portugais Hi Fly commande 2 A330-200 pour 466 millions de dollars. La low-cost Wizz Air commande 10 Airbus A321 pour 1,16 milliard de dollars. (Source : challenges.fr)

Salon du Bourget J2 : ATR, Embraer, Bombardier mais pas le MRJ

ATR a vendu au Salon du Bourget les deux premiers avions de la future compagnie Air Sénégal, Embraer a multiplié les annonces en particulier chez Japan Airlines et KLM, tandis que Bombardier a signé avec SpiceJet et Ethiopian Airlines. En revanche Mitsubishi ne s’attend pas à de nouvelles commandes pour son MRJ. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget J2 : Airbus à la traine

Airbus a engrangé plusieurs nouvelles commandes au deuxième jour du Salon du Bourget, notamment pour l’A350 et l’A321neo, mais reste loin derrière son concurrent Boeing sur le plan des annonces. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget J2 : le Boeing 737 MAX cartonne toujours

Boeing a pour le deuxième jour consécutif dominé les annonces de commandes au Salon du Bourget, continuant à détailler les clients de son nouveau 737 MAX 10 et enregistrant de nouveaux achats pour ses avions long-courriers. L’avionneur a relevé de 3,6% ses prévisions de ventes, à 41 030 nouveaux avions d’ici vingt ans. (Source : air-journal.fr)

Bourget 2017 : les projets fous des start-up

Une centaine de start-up, la plupart issues de Starburst Accelerator, premier incubateur mondial dédié à l’aéronautique et au spatial, présentent leurs projets dans le cadre du Paris Air Lab, au Salon du Bourget. Voici une sélection parmi les projets les plus innovants. (Source : lefigaro.fr)

Les défis de l’avion connecté

Pascal Pincemin, associé responsable Aerospace and Defense chez Deloitte, explique les enjeux de la révolution digitale qui va transformer l’avion en un objet connecté. Un défi à relever pour les constructeurs, les compagnies aériennes et les passagers. (Source : lefigaro.fr)

La voiture transformable AeroMobil déploie ses ailes au Bourget

L’AeroMobil 4.0 est une voiture convertible. Si la route et les airs n’ont donc pas de mystères pour elle, c’est aussi le cas du Bourget maintenant puisque l’AeroMobil est exposée au Paris Air Lab du salon international de l’aéronautique et de l’espace. (Source : usinenouvelle.com)

Salon du Bourget : Michelin et Safran mettent au point le premier pneu connecté pour avion

Au Salon du Bourget 2017, Michelin et Safran présentent le premier pneumatique connecté pour avion. Le projet, nommé "PresSense", désigne un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol. (Source : aerobuzz.fr)

ATR propose à ses clients un ATR 42-600S

ATR propose désormais à ses clients et prospects l’ATR 42-600S, une version de l’ATR 42-600 dotée d’une nouvelle fonctionnalité dite "STOL" (Short Take-Off and Landing), permettant de réduire les distances de décollage et d’atterrissage. Le constructeur de turbopropulseurs, qui cherche à relancer les ventes de son plus petit modèle, voit dans ce marché "un fort potentiel". (Source : airinfo.org)

Le supersonique de Boom aurait déjà séduit cinq compagnies aériennes

La société américaine Boom a annoncé mardi qu’elle enregistre 76 commandes de cinq compagnies aériennes pour son projet d’avion supersonique. Un démonstrateur doit effectuer son premier vol d’essai l’année prochaine. (Source : airinfo.org)

Sécurité

Le projet Helios pour ne plus perdre un avion de ligne

En réponse aux difficultés de localiser les enregistreurs du vol AF447 Rio-Paris et à la perte du 777 de Malaysia Airlines (MH370), à partir de 2021, les compagnies aériennes devront mettre en place un système continuel de suivi des avions, y compris lorsqu’ils sont hors de portée des radars. A la demande de la Commission Européenne, Orolia coordonne le plus vaste développement des balises de détresse nouvelle génération pour le système international de recherche et sauvetage par satellites COSPAS-SARSAT. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

L’Insee confirme le redémarrage du tourisme en France

Selon l’Insee, le tourisme ne pèserait plus sur la croissance française en 2017 après avoir coûté 0,2 point en 2016. (Source : quotidiendutourisme.com)