3019 20 juin 2017
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion : +2,8% en mai

Après l’envolée du mois d’avril, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France retrouve l’ordre de grandeur constaté en mars, avec +2,8% entre mai 2016 et mai 2017. Ces prix restent toutefois inférieurs de 2,1% aux prix observés deux ans auparavant.(Source : air-journal.fr)

Le manque de pilotes menace la croissance de l’aérien

Le secteur de l’aviation commerciale aura besoin de recruter 255.000 pilotes dans le monde d’ici 2027 afin de soutenir sa croissance rapide mais les initiatives en la matière restent assez laborieuses, montre une étude prospective sur 10 ans publiée par le spécialiste de formation CAE. Plus de la moitié des pilotes requis n’ont pas encore commencé à se former, indique l’étude, ce qui pourrait constituer un problème en raison de la hausse du trafic qui devrait doubler la taille du secteur du transport aérien civil sur les deux prochaines décennies.(Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +3,9% en mai

Le trafic aérien français est resté dans une bonne dynamique le mois dernier, progressant de 3,9% par rapport à mai 2016 selon les statistiques mensuelles de la DGAC. En cumul annuel, le marché aérien français a progressé de 5,9% et, pour la première fois, atteint le cap des 60 millions de passagers dès le mois de mai. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

La Cour des Comptes dénonce le business model « atypique » de l’aéroport de Beauvais au profit de Ryanair

La Cour des comptes étrille la gestion de l’aéroport de Beauvais dans un référé publié lundi, dénonçant en particulier les "accords illicites" conclus avec la compagnie irlandaise Ryanair. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral : Des résultats positifs dans un climat de plus en plus concurrentiel

Air Austral a présenté, hier, son dernier exercice fiscal, courant du 31 mars 2016 au 1er avril 2017. Avec un résultat d’exploitation positif de 8,3 millions d’euros et un résultat net de 6,15 millions d’euros, pour la quatrième année consécutive, les comptes de la compagnie régionale sont au vert, "dans un contexte économique contraint, marqué par de nombreux challenges", note-t-elle. Avec 1 096 828 passagers transportés sur la période, le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne s’élève à 368 millions d’euros et progresse également de 7%. (Source : zinfos974.com)

Emirates Airlines prépare l’A380 à Nice, pense à l’A380plus

Emirates Airlines se prépare au déploiement de l’Airbus A380 entre Dubaï et Nice, et discuterait avec l’avionneur pour une commande d’une dizaine d’A380plus.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones : l’Europe aura sa réglementation du U-Space dès 2019

Les régulateurs européens veulent établir une réglementation pérenne pour les drones dès 2019 qui encadrera l’utilisation du U-Space, l’espace aérien jusqu’à une altitude de 150 mètres. (Source : generation-nt.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing fait un feu d’artifice au premier jour du Salon du Bourget

Au premier jour du Bourget, le lancement du B737 MAX-10 s’est accompagné d’un grand nombre de commandes. Tous types d’avions confondus, Boeing a engrangé près de 250 commandes ou lettres d’intention, contre 112 pour Airbus. (Source : la tribune.fr)

Airbus et Emirates discutent d’une commande d’"A380plus"

Selon des sources concordantes, Airbus et Emirates mènent des discussions portant sur l’acquisition par la compagnie du Golfe d’une dizaine d’A380plus, une version plus performante de l’avion. Les discussions pourraient aboutir, non pas au salon du Bourget, mais à celui de Dubaï en novembre. (Source : la tribune.fr)

Moteurs LEAP : Safran et GE engrangent plus de 7 milliards de dollars de commandes... en un jour

CFM International a engrangé dès le premier jour du salon aéronautique du Bourget, plus de 7 milliards de dollars (6,25 milliards d’euros) de commandes au prix catalogue. (Source : la tribune.fr)

Pourquoi ATR a enfin vendu ses turbopropulseurs régionaux en Chine

Longtemps inaccessible, la Chine s’est enfin ouverte au premier constructeur mondial de turbopropulseurs. Ainsi, ATR a signé coup sur coup deux lettres d’intention portant sur la vente de 13 appareils. (Source : la tribune.fr)

Avec Ampere, l’Onera travaille sur l’avion du futur

L’Onera présente au salon du Bourget une maquette de son projet Ampere, un « concept-plane » tout électrique qui pourrait être mis en service, notamment en version taxi volant, à l’horizon 2030.(Source : le figaro.fr)

Aéronautique : forte dynamique chez les nouveaux entrants

Stéphane Alberhne, président du cabinet Archery Strategy Consulting, analyse la stratégie des nouveaux constructeurs et équipementiers qui émergent sur le marché aéronautique. Ces derniers bénéficient du soutien de leur pays mais aussi des industriels occidentaux.(Source : le figaro.fr)

Salon du Bourget : Boeing vient chasser sur les terres d’Airbus

Cette semaine, les deux rivaux de l’aviation se retrouvent sur le tarmac du Bourget pour le "Paris Air Show". Quels enjeux pour Airbus et Boeing? Quel avenir pour le low-cost? (Source : l’express.fr)

Salon du Bourget : l’Ile-de-France, championne de l’aéronautique française

En Ile-de-France, la filière aéronautique totalise 95.000 emplois au sens large et 2.000 entreprises, dont 82 % de PME. Elle bénéficie moins des retombées d’Airbus que l’Occitanie, mais parie sur les synergies avec l’auto et le numérique. (Source : les echos.fr)

Boeing : plus de 760 livraisons en 2017 et doublement de la flotte dans le monde d’ici 20 ans

Boeing a revu à la hausse mardi ses prévisions, avec un doublement de la flotte dans le monde d’ici 20 ans, au deuxième jour de la 52e édition du salon du Bourget. Le géant de Seattle table désormais sur une demande de 41.030 nouveaux appareils dans le monde, pour une valeur de marché de 6.050 milliards de dollars. Cette prévision est cohérente avec celle de son concurrent Airbus, qui table sur 35.000 appareils pour une valeur de marché de 5.300 milliards de dollars. Boeing compte livrer entre 760 et 765 avions cette année, contre 748 en 2016, et devancer ainsi son concurrent européen Airbus. Ce dernier a livré 688 appareils l’an dernier, et prévoit de dépasser les 700 unités cette année.(Source : le point.fr)

Salon du Bourget : les loueurs d’avions, stars de la première journée

Peu connus, les géants du leasing aéronautique, comme Gecas, AerCap ou Alafco, représentent pourtant 42% de la flotte mondiale. Leurs commandes à Airbus et Boeing ont rythmé la première journée du salon du Bourget.(Source : challenges.fr)

Le vrai prix des avions Airbus et Boeing

Challenges a comparé les prix catalogues publiés par les avionneurs pour chaque appareil, et le prix « réel » facturé aux clients, estimé par le cabinet Flight Ascend Consultancy.(Source : challenges.fr)

Bourget 2017 : le PW1100G-JM certifié ETOPS 180 min

C’est lors du premier jour du Salon du Bourget que le motoriste américain a annoncé avoir obtenu de l’Aesa la certification ETOPS 180 minutes de son turboréacteur double flux à soufflante réductée, le PW1100G-JM. Ce dernier est l’un des deux choix possibles de motorisation de l’A320neo, avec le CFM Leap-1A. (Source : air-cosmos.com)

Le Bourget 2017 : toutes les commandes d’avions commerciaux

Air Info récapitule ici toutes les commandes d’avions commerciaux annoncées lors de l’édition 2017 du salon aéronautique du Bourget. Cette liste est mise à jour quotidiennement. Les modifications apportées dans la journée de mardi sont en bleu.(Source : airinfo.org)

Bourget 2017 : CFMI continue de rafler la mise

CFM International continue d’engranger des contrats pendant cette deuxième journée du Salon du Bourget. A mi-journée, le total accumulé depuis le 19 juin dépassait les 10 Md$.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Airbus rend éjectables les enregistreurs de vol

Une révolution concernant les enregistreurs de vol est annoncée mardi au Salon du Bourget par Airbus. À compter de 2019, l’avionneur européen va équiper d’un enregistreur de vol éjectable ses avions long-courriers et, en général, ceux susceptibles de longs survols maritimes. Cette éjection, provoquée par des ressorts et une cartouche pressurisée, interviendra dans deux cas : s’il se produit une déformation de la structure ou s’il y a une détection hydrostatique (contact avec la mer).(Source : le point.fr)

Sûreté

American Airlines teste un scanner tomodensitométrique à l’aéroport de Phoenix

American Airlines collabore avec la Transport Security Administration américaine pour tester un nouveau scanner à l’aéroport de Phoenix. Il permet de vérifier le contenu des bagages cabine sans que les passagers aient à en sortir les liquides et les ordinateurs portables. (Source : tourmag.com)