Compagnies aériennes
La consultation des pilotes du syndicat SNPL Air France ALPA, sur le plan stratégique Trust Together et plus particulièrement le projet Boost de compagnie à coûts réduits, devrait s’étendre jusqu’au milieu du mois prochain. La direction d’Air France continue d’affirmer qu’il n’y aura pas de renégociation, et espère toujours lancer les opérations de la nouvelle filiale à l’automne. (Source : air-journal.fr)
Le syndicat de pilotes majoritaire à Air France, le SNPL, organisera du 20 juin au 17 juillet sa consultation sur le projet stratégique de la compagnie permettant la création d’une filiale à coûts réduits, a-t-il indiqué mardi à l’AFP. (Source : journal-aviation.com)
Après avoir décidé d’appeler les pilotes du SNPL à se prononcer sur le lancement d’une compagnie à coûts réduits, le bureau du SNPL Air France a défini une durée de consultation allant jusqu’au 17 juillet, qui ne traduit pas une volonté de rattraper le retard pris dans ce projet. Un nouveau poids lourd du bureau Air France a démissionné. (Source : latribune.fr)
La compagnie Air France a signé la semaine dernière la Déclaration de Buckingham Palace, lors de l’Assemblée Générale de IATA à Cancun, qui formalise son engagement et sa détermination à lutter contre le trafic d’espèces protégées. (Source : air-journal.fr)
La compagnie HOP ! Air France va ouvrir à l’automne 3 nouvelles liaisons entre la province et l’Allemagne, Nuremberg au départ de Lyon, Hambourg au départ de Nantes et Düsseldorf depuis Bordeaux, à chaque fois sans concurrence. (Source : air-journal.fr)
Corsair a inauguré sa nouvelle ligne Paris-La Havane le week-end dernier. Une liaison stratégique pour la compagnie aérienne, filiale de TUI France. (Source : tourhebdo.com)
Les compagnies du groupe Lufthansa ont vu leur trafic passager augmenter de 18,7% en mai par rapport à l’année dernière, un gain reflétant l’inclusion de Brussels Airlines dans les statistiques. Le coefficient d’occupation moyen gagne 2,7 points. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa révise sa stratégie sur le long-courrier. La compagnie allemande a présenté le 13 juin ses nouveautés pour la saison été 2018. Parmi elles se trouve une surprise de taille : cinq A380, soit le tiers d’une flotte en comptant quatorze, seront transférés à Munich pour des opérations en Amérique du Nord et en Asie (Los Angeles, Hong-Kong et Pékin). (Source : journal-aviation.com)
Air Berlin est dans une situation économique difficile qui préoccupe le gouvernement allemand, a déclaré mardi la ministre de l’Economie Brigitte Zypries. (Source : latribune.fr)
La compagnie Condor lancera cet automne quatre nouvelles liaisons entre l’Allemagne et Marrakech, sa deuxième destination au Maroc après Agadir. Elles seront opérées toute l’année. (Source : air-journal.fr)
AirHelp a publié mardi son nouveau classement de 87 compagnies aériennes du monde entier, dominé par Singapore Airlines devant Etihad Airways et Qatar Airways, et terminé par Tunisair, SmartWings et Bulgaria Air. Le palmarès "AirHelp Score" est basé sur la qualité de service, la ponctualité et l’efficacité du service client des compagnies aériennes, "en somme tout sauf le prix des billets". (Source : air-journal.fr)
La compagnie low cost WestJet a demandé aux autorités canadiennes de lui accorder des droits de vol vers la Chine, qu’elle lancerait avec les premières livraisons de ses Boeing 787 Dreamliner. Aux Etats-Unis, JetBlue Airways étudie la possibilité de lancer des routes transatlantiques, éventuellement en Airbus A321LR. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Etihad Airways fera dès le mois prochain de Londres une destination desservie uniquement en Airbus A380, sa deuxième après New York-JFK. (Source : air-journal.fr)
Alitalia compte ajouter trois vols par semaine à sa ligne reliant Rome à São Paulo cet hiver, continuant à prévoir un renforcement de son réseau malgré ses difficultés. (Source : airinfo.org)
Aer Lingus vient de recevoir un nouvel Airbus A330-300 qui lui permettra de poursuivre l’expansion de son réseau transatlantique. (Source : airinfo.org)
La compagnie El Al a dévoilé une configuration en trois classes de ses futurs Boeing 787-9 Dreamliner, sans Première mais avec une classe Premium, le premier devant arriver en août prochain à Tel Aviv. Les livraisons s’étaleront jusqu’en 2020, les nouveaux avions remplaçant progressivement sa flotte long-courrier vieillissante, en particulier six 747-400 tri-classes et six 767-300ER bi-classes. (Source : air-journal.fr)