3009 6 juin 2017
 

Conjoncture – Economie

Golfe : une crise synonyme de milliards de dollars de pertes

La crise diplomatique entre le Qatar et certains de ses voisins du Golfe pourrait leur coûter des milliards de dollars en échanges commerciaux et investissements et augmenter leurs coûts d’emprunt dans un contexte de fléchissement des cours pétroliers. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA, le transport aérien à +10,7% en avril

Après une hausse de 5% du trafic passagers mondial en février et une hausse de 6,8% en mars, c’est une croissance de 10,7% que l’association mondiale des compagnies aériennes annonce pour le mois d’avril. La demande s’accélère donc,(Source : deplacementspros.com)

  

Communiqué de presse IATA :Economic performance of airline industry at mid year 2017

Aéroports

NDDL. Des élus pro-aéroport rencontrent le Premier ministre ce mardi

Une délégation d’élus pro-aéroport, emmenée par Bruno Retailleau, président LR de la région Pays de la Loire, est reçue ce mardi 6 juin, à 17 h 30, à Matignon, par Édouard Philippe, le Premier ministre, et son ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot. Finalement, Bruno Retailleau ne boycotte pas cette réunion.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Norwegian lance les vols transatlantiques à Barcelone

Norwegian Air Shuttle a inauguré hier à Barcelone ses premiers vols long-courriers, commençant par une nouvelle liaison vers Los Angeles. Des routes vers New York, Oakland et Fort Lauderdale suivent.(Source : air-journal.fr)

Moyen-orient : Emirates, Etihad, Flydubai et Saudia suspendent leurs vols vers le Qatar

A la suite de la rupture des relations diplomatiques des pays du Golfe avec le Qatar, les compagnies Emirates, Etihad Airways, Flydubai et Saudia Arabian Airlines ont annoncé l’arrêt de tous leurs vols vers Doha,(Source : air-journal.fr)

Twin Jet en interlignes avec HOP ! Air France

Twin Jet et HOP ! Air France ont mis en place un accord interlignes, valable sur des destinations intérieures à l’aéroport de Paris-Orly.(Source : air-journal.fr)

United Airlines suspend ses vols vers le Venezuela

United Airlines va arrêter définitivement, au 1er juillet 2017, ses vols de Houston vers Caracas, La compagnie a expliqué que cette route n’est plus rentable. Outre le problème de l’insécurité, les compagnies aériennes ont de grande difficulté à récupérer leurs recettes en devises fortes auprès de l’Etat vénézuélien en faillite. En 2014, l’IATA estime à 4 milliards de dollars les sommes dues à 24 compagnies aériennes, dont la moitié ont annulé toutes leurs liaisons vers Caracas ou fortement réduit les fréquences.(Source : air-journal.fr)

Trafic Ryanair : +11% en mai

Ryanair a transporté 11,8 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 11% par rapport à mai 2016. Sur les douze derniers mois en trafic glissant, la low cost a vendu 122,5 millions de billets d’avion, un total en hausse de 13% par rapport à la période précédente.(Source : air-journal.fr)

Trafic easyJet : +9,5% en mai

easyJet a vu son trafic augmenter de 9,5% le mois dernier par rapport à mai 2016, Sur les douze derniers mois en trafic roulant, easyJet a transporté 77,332 millions de voyageurs (+8,2%),(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways suspend ses vols vers ses voisins

Le Qatar riposte en suspendant à son tour ses vols vers l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte. Les voyageurs dans le Golfe doivent revenir en Europe pour repartir dans un autre pays du golfe ou passer par un pays tiers. (Source : deplacementspros.com)

Alitalia : Les administrateurs ont reçu 32 manifestations d’intérêt

Les trois administrateurs désignés par le gouvernement italien pour vendre Alitalia ont reçu 32 manifestations d’intérêt pour la compagnie aérienne en grande difficulté, a déclaré l’un d’entre eux mardi.(Source : la tribune.fr)

Transavia reçoit son 4e et dernier 737 de l’année

Transavia France vient de réceptionner le quatrième et dernier Boeing 737-800 NG prévu pour 2017. Dix ans après son lancement, sa flotte compte 29 appareils.(Source : airinfo.org)

Low cost : éclaircie en vue pour Air France et Boost

"Ca devrait passer", soufflait hier un cadre dirigeant en marge de l’assemblée générale de IATA, Même s’ils restent prudents, les dirigeants d’Air-France semblent enfin plus optimistes sur les chances de lancement de Boost,(Source : challenges.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les drones de course font un carton sur les Champs-Elysées

Plus de 150 000 spectateurs se sont massés autour de la « volière » du 2e Paris Drone festival, où les 36 meilleurs pilotes mondiaux de ces engins volants télécommandés se sont mesurés sur un slalom de 1,2 km .(Source : leparisien.fr)

La Ferté-Alais 2017 : petits vols pour l’Homme, grand envol pour l’Humanité

S’il est des parenthèses enchantées dont on ne se lasse pas, le meeting de la Ferté-Alais en fait bel et bien partie. Les deux journées du 45ème rassemblement du mythique meeting du Plateau de Cerny ont été, une fois encore, mémorables. (Source : journal-aviation.com)

Navigation aérienne

Trump veut privatiser le contrôle aérien aux États-Unis

Donald Trump entend confier à un nouvel organisme privé et non-lucratif la charge d’assurer le trafic dans le ciel américain. Selon la Maison-Blanche, moderniser le contrôle aérien permettra de réduire les retards sur les vols, de réaliser des économies de carburant et d’améliorer la sécurité.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus n’exclut pas de baisser à nouveau la production de l’A380

Alors qu’il va passer à une cadence de production de un A380 par mois cet été, l’avionneur européen n’exclut pas, si nécessaire, de passer en dessous de ce niveau. dans l’hypothèse où l’absence de ventes perdurait,(Source : la tribune.fr)

John Leahy, le super vendeur d’Airbus passe la main en plein creux des commandes

Le directeur commercial d’Airbus a déclaré que Kiran Rao lui succèderait le jour où il quitterait ses fonctions. Selon des sources internes, il passera la main cette année. Ce new-yorkais de 67 ans totalise plus de 15.000 prises de commandes depuis son entrée chez Airbus en 1985, en provenance de Piper Aircraft.(Source : la tribune.fr)

Le patron de Zodiac s’en va après le mariage avec Safran

Après plus de dix ans aux commandes, Olivier Zarrouati va céder les manettes de Zodiac Aerospace. Le conseil de surveillance du groupe aéronautique français a annoncé ce mardi qu’il quittera le directoire le 15 juin et sera remplacé par Yann Delabrière dans le fauteuil de président.(Source : les echos.fr)

Le premier Boeing 737 MAX 8 de Norwegian retardé

Boeing a confirmé avoir repoussé à fin juin la livraison du premier des 108 737 MAX 8 commandés par la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, qui devait d’abord les utiliser sur de nouvelles routes transatlantiques au départ d’Edimbourg.(Source : air-journal.fr)

Boeing au Salon du Bourget : demandez le programme

Boeing a publié le 6 juin 2017 la liste de ses activités lors du Salon du Bourget, avec une présence dominée par les démonstrations en vol des derniers-nés de ses familles 737 remotorisé et 787 Dreamliner. Les autres appareils présents, côté militaire, incluent le P-8A Poseidon, le V-22 à rotors pivotants, et les hélicoptères AH-64 Apache et CH-47 Chinook.(Source : air-journal.fr)

Airbus détaille sa présence au Bourget

Airbus promet sans surprise une présence massive lors du Salon du Bourget, où les spectateurs pourront apprécier les démonstrations en vol des nouveaux A321neo et A350-1000, et – virtuellement – voler aux commandes d’un A400M ou explorer la cabine Airspace.(Source : air-journal.fr)

International

Ce qui se dit à l’AG de l’IATA, Qatar Airways, les tentations protectionnistes, l’interdiction des ordinateurs à bord

Réunie en assemblée générale à Cancun, l’ IATA s’est inquiétée de la tentation protectionniste émanant de certains pays et l’interdiction des ordinateurs dans les avions. En coulisse, les conséquences sur Qatar Airways de la crise diplomatique intervenue dans le Golfe alimentaient les discussions. Dans leur globalité, les compagnies aériennes devraient dégager en 2017 un bénéfice net de 31,4 milliards de dollars, une performance, qui sera donc inférieure à celle observée l’an dernier (34,8 milliards) mais meilleure que celle envisagée en décembre (29,8 milliards).(Source : la tribune.fr)

Plusieurs pays du Moyen-Orient ferment leur espace aérien aux avions qataris

Plusieurs pays du Moyen-Orient, dont l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ferment leur espace aérien aux avions qataris, rompant leurs relations diplomatiques avec le Qatar qu’ils accusent de soutenir des groupes terroristes. (Source : airinfo.org)

Sûreté

L’IATA veut prendre de vitesse Trump

A Cancun, où elles sont réunies en assemblée générale, les compagnies aériennes du monde entier proposent une alternative au PED (Portable Electronic Device) Ban, l’interdiction des ordinateurs portables en cabine, voulue par le président des USA : intensifier la recherche de traces d’explosifs, contrôler plus finement l’intégrité des ordinateurs, élever le niveau d’entrainement des opérateurs, augmenter le nombre des experts et des chiens anti-explosifs et enfin cibler les passagers à risque à travers l’utilisation notamment du PNR.(Source : aerobuzz. fr)

Travail, formation

British Airways : grève de 4 jours pour les PNC de la flotte mixte

Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne British Airways basés à Heathrow ont déposé nouveau un préavis de grève du 16 au 19 juin, (Source : air-journal.fr)

Préavis de grève chez HOP ! Air France : l’amateurisme dénoncé

Le syndicat de pilotes SNPL, qui a déposé un préavis de grève de 6 jours du 3 au 8 juillet dans la compagnie aérienne HOP ! Air France, dénonce l’amateurisme de la direction dans les négociations sur la nouvelle convention collective.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Les touristes américains continuent à plébisciter Londres et Paris

D’après une étude réalisée par l’assureur Allianz Global Assistance, Londres et Paris restent toujours en tête des destinations européennes pour les touristes américains cet été.Londres connaîtra une hausse de près de 37% du nombre de voyageurs américains tandis que l’augmentation s’élèvera à près de 29% pour Paris.(Source : tourhebdo.com)