3006 31 mai 2017
 

Aéroports

Aéroport de Guadeloupe : croissance record de près de 13% en avril

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a annoncé mardi « une croissance record » de son trafic au mois d’avril 2017, en hausse de 12,89% par rapport à un an plus tôt avec 218.267 passagers accueillis.(Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

Le SNPL pas satisfait du projet d’accord amendé présenté par Air France

Le principal syndicat de pilotes d’Air France a "très envie de parvenir à un accord" sur le plan stratégique de la compagnie, mais le dernier texte de la direction ne le satisfait pas, a affirmé mardi à l’AFP son président Philippe Evain. Le groupe aérien a transmis dimanche un texte aux syndicats de pilotes (SNPL et Spaf), amendé par rapport à la version dévoilée le 3 mai. Le projet d’accord est ouvert à signature jusqu’à vendredi.(Source : journal-aviation.com)

Air France : la direction modifie son projet d’accord, le SNPL toujours pas satisfai

La direction a proposé une nouvelle mouture de son projet d’accord avec les pilotes sur les conditions de création d’une compagnie à coûts réduits et sur les conditions de travail et de rémunération des pilotes d’Air France. Alors que la date-limite est fixée à vendredi pour signer, le SNPL Air France n’est toujours pas satisfait. (Source : la tribune.fr)

British Airways, une panne à 90 millions d’euros

Selon les premiers chiffres publiés par la presse britannique faisant état de sources comptables au sein de British Airways, la panne informatique du week-end de l’Ascension aurait coûté près de 90 millions d’euros au transporteur britannique. Une somme qui ne couvre que les remboursement et dédommagements engagés pour les clients. Techniquement, il faut rajouter entre 2 et 5 millions d’euros de manque à gagner et moins d’un million d’euros à venir pour la gestion matérielle du problème. (Source : deplacementspros.com)

Malgré sa bonne santé financière, Ryanair reste prudente

Ryanair continue d’engranger des bénéfices (1,316 milliard d’euros au 31 mars 2017, soit +6%), d’étendre son réseau et de développer sa flotte. Si tous les indicateurs sont au vert, la compagnie low cost irlandaise qui a transporté 120 millions de passagers (+13%) sur l’exercice écoulé, tente d’anticiper les conséquences du Brexit et redoute de nouveaux attentats en Europe.(Source : aerobuzz. fr)

Qatar Airways signe avec Monacair à Nice

Qatar Airways se posera à Nice à partir du 4 juillet, et ses passagers pourront se rendre facilement à Monaco en hélicoptère, grâce à l’accord annoncé aujourd’hui avec Monacair.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : déménagement à Orly, Los Angeles toute l’année

Les passagers de la compagnie aérienne Alitalia doivent dès aujourd’hui s’enregistrer au Terminal Sud de l’aéroport de Paris-Orly. Sa liaison entre Rome et Los Angeles sera d’autre part opérée pour la première fois en six ans pendant la saison hivernale.(Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France : deux nouveautés à Nice et stabilité à Toulon

HOP ! Air France lancera cet été à Nice deux nouvelles liaisons vers Athènes et Tel Aviv. Si le trafic a baissé l’année dernière mais repart à la hausse en ce début 2017 dans l’aéroport niçois, il est resté stable à Toulon.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines inaugure cinq routes européennes

Delta Air Lines a lancé quatre nouvelles liaisons saisonnières vers des capitales européennes, reliant New York-JFK à Berlin et Lisbonne, Boston à Dublin et Portland à Londres. JFK est également relié désormais à Glasgow.(Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines se pose à Singapour, Jakarta et Chengdu

Ethiopian Airlines inaugure en quelques jours trois nouvelles destinations au départ d’Addis Abeba : Singapour, Jakarta en Indonésie et Chengdu en Chine.(Source : air-journal.fr)

Norwegian reliera Rome aux États-Unis

Norwegian Air lancera lors de la saison hiver trois lignes transatlantiques au départ de Rome, vers New York/Newark, Los Angeles et San Francisco/Oakland, poursuivant l’expansion de son réseau long-courrier.(Source : airinfo.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls Royce a démarré les essais du plus puissant réducteur au monde

Dans son usine allemande de Dahlewitz, près de Berlin, Rolls Royce a fait tourné, pour la première fois, le 25 mai 2017, le réducteur de l’UltraFan appelé à devenir le plus puissant moteur d’avion jamais construit.(Source : aerobuzz. fr)

Sûreté

Washington n’interdit pas les ordinateurs sur les vols depuis l’Europe

Washington, qui redoute le placement de bombes dans ces appareils, n’a finalement pas élargi l’interdiction déjà en vigueur sur des vols en provenance du Moyen-Orient.Pour autant, un élargissement de cette interdiction, déjà en vigueur sur des vols en provenance du Moyen-Orient, est « toujours sur la table » des mesures envisagées « si le niveau de menace le justifie ».(Source : le point.fr)

Les États-Unis ouvrent encore plus la voie à l’interdiction des ordinateurs en cabine

Selon son porte-parole, le secrétaire américain a à cette occasion annoncé que l’option d’une extension, si elle n’était pas annoncée dans l’immédiat, restait "toujours sur la table".(Source : challenges.fr)

Travail, formation

easyJet entame un plan de restructuration

Selon nos informations, la compagnie réorganise ses équipes en Europe, notamment en France. Conséquence indirecte du Brexit ou pas ? . Dans un premier temps, 114 changements de postes et suppressions d’emploi sont ainsi programmés, précise-t-il. "En parallèle, 90 postes sont créés, soit autant de possibilités de reclassement, qui ne seront pas toujours proposées dans le même pays". Sur le papier, le bilan global atteindrait donc 24 départs secs.(lechotouristique.com)

Tourisme

Ethic se penche sur les mutations du tourisme

Plusieurs experts seront réunis à l’ENA le 13 juin prochain autour du thème "La France, un produit d’appel ?". Pour combien de temps encore la France peut-elle s’enorgueillir d’être leader mondial du tourisme ? La réputation de la France est-elle en danger ? Voilà le fil conducteur qui guidera les échanges lors du colloque organisés le 13 juin, par le mouvement patronal Ethic.(lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Seabubbles voit grand et annonce une levée de fonds de 100 millions d’euros

La startup française de "taxis volants" sur l’eau, qui fera ses premiers vols sur la Seine en septembre, annonce un tour de table de 100 millions d’euros. C’est l’une des plus importantes levées de fonds de 2017.(Source : la tribune.fr)