2998 18 mai 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

Les attentats ont fait perdre 2,5 milliards de dollars aux compagnies aériennes européennes

L’aérien a été fortement impacté par les attentats de Paris de novembre 2015 ainsi que ceux de Bruxelles en mars 2016. Si le secteur montre des signes significatifs de reprise, L’IATA estime que les compagnies aériennes d’Europe de l’ouest ont perdu à la suite de ces drames 1,6% de trafic passagers internationaux ainsi que 2,5 milliards de dollars de revenus.(Source : deplacementspros.com)

  Consulter ou télécharger l’étude complète : Estimating the impact of recent terrorist attacks in Western Europe

Aéroports

Bruxelles simplifie le financement des petits aéroports régionaux

Les États membres peuvent désormais réaliser des investissements publics en soutien aux plates-formes régionales accueillant jusqu’à 3 millions de passagers par an "en toute sécurité juridique et sans contrôle préalable de la Commission". Le règlement permet également aux autorités publiques de couvrir les coûts d’exploitation des petites installations accueillant jusqu’à 200 000 voyageurs par an. (Source : deplacementspros.com)

NDDL. Edouard Philippe confirme la nomination d’un médiateur

Invité de la matinale de France Inter, Edouard Philippe a affirmé que le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes était "un sujet extraordinairement compliqué". Un médiateur sera nommé a affirmé le Premier ministre.(Source :ouest-france.fr)

Aéroport de Marseille : +7,7% en avril

Marseille-Provence a accueilli 789.098 passagers commerciaux le mois dernier, un trafic en hausse de 7,7% par rapport à avril 2016.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le Brexit a déjà coûté près de 150 millions d’euros à easyJet

Paradoxe du Brexit, la compagnie easyjet enregistre à la fois un nombre record de passagers et des pertes financières qui se creusent. En cause, les vents contraires de la livre britannique. (Source : l’express.fr)

Projet Boost : la partie de ping-pong continue entre Air France et le SNPL

Le conseil du SNPL a donné mandat à son bureau de revenir vers la direction pour améliorer son projet d’accord ce mercredi. Si de telles améliorations sont apportées, le SNPL le soumettra par référendum à ses adhérents. La direction avait déclaré qu’il n’y aurait pas de nouvelles négociations. (Source : la tribune.fr)

Ryanair lance les vols en correspondance à Rome-Fiumicino, mais…

Ryanair a lancé hier mai ses premiers vols en correspondance via l’aéroport de Rome-Fiumicino avec initialement une sélection de dix lignes disponibles. Toutefois, le réseau de la compagnie ne semble pas encore optimisé pour les correspondances, les temps d’attente à Rome restant encore longs.(Source : airinfo.org)

Air France : le SNPL fait un pas de plus vers un référendum sur le projet d’accord

Le conseil du SNPL AF, principal syndicat de pilotes d’ Air France, veut des « précisions » sur le projet d’accord soumis par la direction avant de le soumettre par référendum à ses adhérents.(Source : les echos.fr)

Air Transat reliera Toronto à Fort-de-France l’hiver prochain

Air Transat a présenté son programme d’hiver 2017-2018, qui inclut deux nouvelles destinations, Tampa en Floride et San Juan à Puerto Rico. La Martinique devrait bénéficier d’une deuxième route, au départ de Toronto.(Source : air-journal.fr)

LEVEL : Airbus A330 et partage avec American Airlines

LEVEL a accueilli à Barcelone son premier Airbus A330-200, le lancement des opérations étant prévu le mois prochain vers Los Angeles et Oakland. Ces deux routes seront proposées en partage de codes par American Airlines.(Source : air-journal.fr)

Mise en vente, Alitalia continue d’ouvrir des lignes

Le processus de mise en vente d’Alitalia a officiellement commencé hier mercredi. Les éventuels acquéreurs ont jusqu’au 5 juin pour exprimer leur intérêt. La compagnie poursuit son activité normalement et ouvrira bien une ligne vers les Maldives à l’automne, après avoir inauguré ce mois-ci les liaisons Athènes-Tel Aviv et Rome-Kiev.(Source : airinfo.org)

L’appel aux éventuels repreneurs d’Alitalia est lancé

Les administrateurs d’Alitalia, placée sous tutelle par Rome, ont lancé mercredi soir l’appel à manifestation d’intérêts pour la reprise totale ou partielle de la compagnie aérienne en difficulté. Les manifestations d’intérêt doivent être présentées avant le 5 juin.(Source : journal-aviation.com)

En 10 ans, Transavia est devenue la 4e compagnie aérienne au Portugal

Transavia a débuté ses opérations le 12 mai 2007 avec un vol entre Paris-Orly et Porto. C’est aujourd’hui sa principale liaison. Transavia est la 4e compagnie aérienne du Portugal, dix ans plus tard. elle totalise 2,5 millions de passagers sur cette ligne, dont 371 000 rien qu’en 2016. ce qui a fait sa première liaison en Europe.(Source : tourmag.com)

La première low-cost du Pérou lance ses opérations

Se présentant comme la première low-cost du Pérou, Viva Air Perú vient de démarrer son activité avec deux avions, onze lignes et l’ambition de « démocratiser le transport aérien » .(Source : airinfo.org)

Alitalia ! le porcessus de vente est lancé, Lufhansa et Air France-KLM pas intéréssés

L’appel à manifestation d’intérêts pour la reprise totale ou partielle de la compagnie aérienne en difficulté est lancé. Les manifestations d’intérêt doivent être présentées avant le 5 juin. Lufthansa a déclaré n’avoir aucune intention de reprendre. Le discours est similaire chez Air France-KLM.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Amazon ouvre un centre de recherche en France sur les drones de livraison

Le géant du e-commerce souhaite développer à Clichy un système de gestion du trafic sécurisé des drones pour les intégrer au trafic aérien existant. Un projet à très long terme, notamment en raison des contraintes de réglementation. (Source : la tribune.fr)

Aéroport Saint-Tropez : le Conseil d’Etat rétablit le statut douanier

Le Conseil d’Etat a annulé hier la décision qui supprimait de la liste des points de passage frontaliers l’aéroport de Saint-Tropez, qui empêchait depuis novembre les avions d’affaires en provenance ou à destination des pays hors Schengen de s’y poser ou d’en décoller. Le Conseil d’Etat enjoint les autorités compétentes de "transmettre à la Commission européenne une liste rectifiée des points de passage frontaliers ajoutant l’aérodrome de La Môle-Saint-Tropez".(Source : le figaro.fr)

Droit des passagers

Le surbooking aérien bientôt interdit par la loi au Canada

Les compagnies auront l’interdiction de débarquer des passagers en cas de surréservation, selon un projet de loi déposé mardi par le gouvernement canadien, venant quelques semaines après l’expulsion musclée d’un voyageur sur un vol d’United Airlines aux Etats-Unis. (Source : l’express.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Quels Airbus et quels Boeing pour le « Middle of the Market » ?

Le marché du 220-260 sièges est en ébullition depuis que Boeing étudie le lancement d’un nouveau programme d’avion sur ce créneau, bien couvert par Airbus avec l’A321neo et l’A330-800, lesquels pourraient d’ailleurs être modernisés. Quels avions pour le "Middle of the Market" ?(Source : la tribune.fr)

Le MC-21, futur concurrent russe de l’Airbus A320, se prépare pour son premier vol

Les derniers tests seraient en cours. Le vol inaugural pourrait intervenir avant le Salon aéronautique de Moscou, cet été.(Source : les echos.fr)

Sécurité

Air France : Fini les animaux en cabine en Business class

Les animaux de compagnie ne pourront plus voyager en cabine en Business class avec Air France à partir du 22 juin prochain. Il s’agirait d’une nouvelle directive provenant de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) qui veille à la sécurité et à la protection de l’environnement dans les transports aériens en Europe. (Source : zinfos974.com)

Sûreté

Aéroports et compagnies contre l’interdiction des ordinateurs

Alors qu’une réunion se tenait mercredi à Bruxelles pour tenter de rapprocher les positions, le projet américain d’interdire pour des questions de sûreté les ordinateurs et autres gros appareils électroniques en cabine sur tous les vols entre l’Europe et les Etats-Unis, susciter de vives inquiétudes chez les professionnels du transport aérien. (Source : les echos.fr)

Laptops bannis en cabine : on en reparlera la semaine prochaine

Américains et Européens n’ont pas trouvé de terrain d’entente sur l’extension aux vols transatlantiques de l’interdiction en cabine des appareils électroniques plus gros qu’un smartphone sur les vols au départ du vieux continent, Les États-Unis et l’Union européenne ont réaffirmé leur engagement « à continuer de travailler en étroite collaboration sur la sécurité aérienne en général, y compris lors d’une réunion la semaine prochaine à Washington.(Source : air-journal.fr)

Ordinateurs bannis des avions : l’Europe tente de résister aux pressions américaines

Ce fut une réunion à propos de laquelle, à l’évidence, la Commission européenne se voulait la plus discrète possible. Tenue à Bruxelles, mercredi 17 mai, elle visait officiellement à parler, dans le cadre de la « longue coopération » entre les autorités américaines et européennes, des « nouvelles menaces » terroristes et de la sécurité aérienne. En fait, il s’agissait d’évoquer l’éventuelle interdiction, pour les passagers européens se rendant aux Etats-Unis, d’emporter en cabine leur ordinateur portable, leur tablette ou leur lecteur de DVD.(Source : le monde.fr)

Barcelone : jusqu’à 3 heures d’attente pour accéder à l’aéroport

Le deuxième aéroport d’Espagne sature depuis l’entrée en vigueur en avril d’une réglementation européenne obligeant les citoyens de l’Union à présenter leur passeport lorsqu’ils entrent ou sortent de l’espace Schengen. Le gouvernement espagnol s’est engagé à augmenter l’effectif de l’aéroport de 50 agents et à acquérir 40 scanners de passeports pour écourter l’attente. "Les nouveaux équipements arriveront en juin et cela se ressentira beaucoup.(Source : midilibre.fr)