2992 10 mai 2017
 

Conjoncture – Economie

La Banque de France s’attend à une croissance de 0,5% au printemps

Ce résultat serait atteint à la faveur d’une bonne tenue de la production dans le secteur industriel, où "tous les secteurs sont en croissance, à l’exception de l’industrie automobile" selon l’institution. (Source : challenges.fr)

Aéroports

Nouveaux records de trafic pour Toulouse-Blagnac

Le trafic de l’aéroport toulousain a progressé de 18,2 % en avril, avec 807 989 passagers enregistrés. Le record quotidien de fréquentation a été battu à plusieurs reprises, la dernière datant du vendredi 28 avril, avec 32 599 passagers. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroport de Quimper : la ligne Quimper-Londres rouvre le 18 mai

A partir du jeudi 18 mai, la ligne saisonnière entre Quimper et Londres reprend. Durant l’été, jusqu’à quatre vols par semaine seront assurés par British Airways. (Source : cotequimper.fr)

Compagnies aériennes

Trafic Air France-KLM : +8,5% en avril

Le groupe Air France-KLM a transporté 8,418 millions de passagers toutes filiales comprises le mois dernier, en hausse de 8,5% par rapport à avril 2016. Les indicateurs restent très positifs pour KLM (+10,2%) et toujours moins pour Air France et HOP ! (+2,7%), tandis que la low cost Transavia affiche +28,5%. (Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France : l’offre à Nantes et Marseille en hausse cet été

La compagnie HOP ! Air France affiche d’excellents résultats à l’aéroport de Nantes, où son offre estivale est en hausse de 10%. La croissance est la même à Marseille sur les lignes hors Paris. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France ouvre deux routes entre Paris et l’Algérie

La compagnie ASL Airlines France lancera en juin une nouvelle liaison entre Paris et Alger, sa première proposée toute l’année, puis en juillet un Paris – Chlef saisonnier. Elle sera alors la huitième compagnie à proposer des vols depuis la France vers l’Algérie. (Source : air-journal.fr)

Qantas privilégie l’axe Perth – Europe, pense à Paris

Suite à l’ouverture des réservations pour le futur vol direct entre Perth et Londres, la compagnie Qantas va développer l’aéroport sur la côte ouest de l’Australie pour en faire sa base des liaisons sans escales vers l’Europe, qui pourraient concerner Paris dès la seconde moitié de l’année prochaine. La livraison de ses Boeing 787-9 Dreamliner va être accélérée. (Source : air-journal.fr)

La coentreprise Delta Air Lines – Aeromexico est lancée

Les compagnies Delta Air Lines et Aeromexico ont officiellement lancé leur alliance transfrontalière annoncée en décembre dernier, pour opérer ensemble des vols entre les Etats-Unis et le Mexique. (Source : air-journal.fr)

American Airlines : pitch de 29 pouces en Eco dans les 737 MAX

La compagnie American Airlines compte augmenter le nombre de sièges à bord de ses futurs Boeing 737 MAX 8, en diminuant à 30 et même 29 pouces le pitch entre rangées de classe Economie. (Source : air-journal.fr)

Norwegian se rapproche de l’Argentine

La compagnie Norwegian Air Shuttle a reçu le feu vert de son conseil d’administration pour lancer des opérations en Argentine. L’ouverture des premières routes de Norwegian Air Argentina, probablement pas avant 2018, dépendra des autorisations gouvernementales. (Source : air-journal.fr)

Inde : Vistara à l’étranger avec British Airways ?

La compagnie Vistara est en discussion avec British Airways sur un partage de codes, alors qu’elle se prépare à lancer ses premiers vols internationaux l’année prochaine, une fois que sa flotte aura atteint les 20 avions règlementaires. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le spécialiste du drone Parrot cherche son salut dans l’agriculture et le bâtiment

Parrot a révélé, le 8 mai, Parrot Professional, sa nouvelle nouvelle gamme d’offres à destination du marché professionnel. Pour son pivot sur le marché B2B, le constructeur de drone a choisi d’adresser les secteurs de l’agriculture et du bâtiment avec une offre “tout-en-un”. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus étudierait un "A321neo ++" pour contrer le "MOM" de Boeing

Alors que Boeing étudie la possibilité de lancer un nouvel avion sur le segment des 220-260 sièges, Airbus réfléchit pour le contrer à améliorer l’A321neo. (Source : latribune.fr)

Airbus : un A321neo++ pour contrer le MOM de Boeing ?

Airbus penserait déjà à développer de nouvelles versions de son A321neo, surnommées pour l’instant plus et plus plus, afin en particulier de contrer Boeing si ce dernier décide de lancer un nouvel avion visant le marché MOM (Middle Of Market, entre 220 et 260 sièges). (Source : air-journal.fr)

Airbus étudierait un A321neo ++

Airbus affine sa stratégie sur le milieu du marché : l’avionneur européen penserait notamment à un A321neo-plus-plus doté d’une nouvelle voilure pour contrer le nouvel avion de 220 à 260 sièges que Boeing étudie. (Source : airinfo.org)

La Chine aura besoin de 3 200 avions d’ici 2026, selon Avolon

Le loueur d’avions irlandais Avolon prévoit que la Chine aura besoin de 3 200 avions d’ici 2026, dont plus de la moitié doivent encore être commandés. (Source : airinfo.org)

Inde : IndiGo veut 50 ATR 72-600

La compagnie low cost IndiGo a signé une lettre d’intention portant sur jusqu’à cinquante 72-600, le deuxième contrat d’ATR annoncé en Inde depuis le début du mois. Ils seront utilisés pour lancer des opérations régionales. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash de Yemenia aux Comores, vers un non lieu

L’accident du 30 juin 2009 devrait ne pas avoir de suites judiciaires en France. (Source : tourhebdo.com)

Sûreté

Washington songe à interdire les ordinateurs en cabine sur les vols d’Europe

Les autorités américaines envisagent d’interdire les ordinateurs en cabine à bord des avions en provenance d’Europe, étendant ainsi une mesure en vigueur sur les vols arrivant de plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique, selon un porte-parole ministériel. (Source : journal-aviation.com)