2988 3 mai 2017
 

Conjoncture – Economie

La croissance de la zone euro plus forte que celle des USA au T1

L’économie de la zone euro a bien débuté l’année avec une croissance supérieure à celle des Etats-Unis au premier trimestre, ce qui augure d’une performance solide pour l’ensemble de 2017, montre la première estimation publiée mercredi par Eurostat. (Source : latribune.fr)

La croissance dans la zone euro reste solide au premier trimestre 2017 et atteint 0,5 %

Dans les 28 pays de l’Union européenne, la croissance économique a, pour sa part, légèrement ralenti, s’établissant à 0,4 %, contre 0,6 % au dernier trimestre 2016. (Source : lemonde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Bond de 14% de la demande de fret aérien en mars, selon l’Iata

La demande mondiale sur le marché du fret aérien a progressé de 14% sur un an en mars, sa plus forte croissance depuis octobre 2010, grâce à la reprise des échanges commerciaux internationaux et à la vigueur des commandes à l’export, a annoncé mercredi l’Association internationale du transport aérien (Iata). (Source : latribune.fr)

Aéroports

Le deuxième aéroport de Sydney sera bien construit

Le gestionnaire de l’actuel aéroport de Sydney a renoncé à prendre la gestion de la future seconde plate-forme de la ville. Mais le gouvernement australien pour sa part ne veut pas jeter l’éponge. Il assure qu’il va construire cette installation. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Air France soumet à ses pilotes le projet de low-cost Boost

Air France a annoncé mercredi avoir soumis à ses syndicats de pilotes un projet d’accord devant permettre la création de la nouvelle compagnie à coûts réduits "Boost" et favoriser l’amélioration de la compétitivité de la compagnie française. (Source : latribune.fr)

Air France : un projet d’accord avec les pilotes ouvert à la signature

Les négociations ont été "interrompues" par la direction, qui a envoyé mercredi un projet d’accord ouvert à la signature jusqu’au 31 mai. (Source : lepoint.fr)

Air France : faute d’accord, la direction met les représentants des pilotes au pied du mur

La direction d’Air France a finalement décidé d’arrêter les négociations avec les dirigeants du SNPL AF, en soumettant directement son projet d’accord au vote de tous les représentants syndicaux des pilotes. (Source : lesechos.fr)

Un été offensif pour Air France

Plusieurs innovations devraient séduire le passager aussi bien en moyen qu’en long-courrier. (Source : tourhebdo.com)

Alitalia peut-elle cette fois se sortir d’affaire ?

La compagnie italienne va être placée sous administration extraordinaire. Rome va demander à Bruxelles de pouvoir lui accorder un prêt relais pour lui donner du temps de retrouver un repreneur. Mais qui pourrait être intéressé? (Source : latribune.fr)

Etihad reconnait qu’"Alitalia lui a coûté cher"

Comme dans beaucoup de couples qui se séparent, les déchirures remontent à la surface et chacun attribue à l’autre les raisons de l’échec. Le couple Etihad/Alitalia n’échappe pas à la règle et nombreuses sont les critiques qui font aujourd’hui surface. (Source : deplacementspros.com)

Le gouvernement italien veut trouver au plus vite un repreneur pour Alitalia

La compagnie aérienne a été placée sous tutelle par le gouvernement qui lui a octroyé un prêt de 600 millions d’euros. Et souhaite trouver d’ici à six mois un acquéreur. (Source : lesechos.fr)

Flybe relie Lyon à Londres-Southend

Flybe a lancé le 1er mai une liaison entre Londres-Southend et Lyon, sa cinquième à destination de l’aéroport Saint-Exupéry. (Source : airinfo.org)

Vueling franchit les 100 millions de passagers à Barcelone

La compagnie low cost Vueling vient de fêter les 100 millions de passagers transportés depuis l’aéroport de Barcelone El-Prat. Elle célèbre l’événement avec une livrée spéciale "Vueling loves Barcelona" sur un de ses Airbus A320 ! (Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian Airlines desservira Miami depuis Stockholm

La compagnie SAS Scandinavian Airlines lancera en octobre une nouvelle liaison entre Stockholm et Miami, sa troisième route vers la ville de Floride après celles au départ de Copenhague et Oslo. (Source : air-journal.fr)

Air Canada annonce six nouvelles routes vers l’Australie, l’Amérique du Sud, les Antilles et les États-Unis

Air Canada poursuit son expansion à l’international en ajoutant six liaisons pour la saison hivernale : Vancouver–Melbourne, Vancouver–Orlando, Toronto–Belize, Toronto-Saint-Vincent, Montréal-Lima et Montréal-Phoenix. (Source : airinfo.org)

Condor inaugure San Diego et la Nouvelle Orléans

La compagnie Condor a inauguré une nouvelle liaison entre Francfort et San Diego et une autre à destination de La Nouvelle Orléans, en attendant le mois prochain son départ vers Pittsburgh. (Source : air-journal.fr)

Asiana Airlines : l’A350-900 ira d’abord à Manille

La compagnie Asiana Airlines, qui a pris possession le mois dernier du premier de ses douze Airbus A350-900, le déploiera d’abord entre Séoul et Manille avant de l’envoyer comme prévu à Hong Kong. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Les compagnies américaines s’engagent à réduire le surbooking

Les dirigeants de United, American, Southwest et Alaska Airlines promettent des réformes pour diminuer le nombre de refus d’embarquement. (Source : tourhebdo.com)

Industrie aéronautique – Recherche

WestJet veut jusqu’à vingt Boeing 787-9 Dreamliner

La compagnie low cost WestJet a commandé ferme dix Boeing 787-9 Dreamliner, avec une option pour dix appareils supplémentaires. Quinze 737 MAX sont en revanche convertis en options d’achat, avec report des livraisons à la clé. (Source : air-journal.fr)

Début 2017 difficile pour Embraer

Au premier trimestre 2017, le constructeur aéronautique brésilien a livré 18 avions de ligne et 15 avions d’affaires. Ce sont respectivement 3 et 8 de moins qu’un an plus tôt. (Source : aerobuzz.fr)

Travail, formation

Europe : le modèle PNC Ryanair mis à mal

Un avis remis par l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans le dossier opposant la compagnie Ryanair à six hôtesses de l’air et stewards basés à l’aéroport de Charleroi remet en cause tout son fonctionnement : les litiges relatifs aux contrats de travail des PNC relève des juridictions du lieu "où à partir duquel" ils exercent leur travail. Et donc pas du droit irlandais. (Source : air-journal.fr)